Pourquoi choisir un clavier touchpad ?Le touchpad est le pavé tactile que vous retrouvez sur la majorité des modèles d’ordinateurs portables. Se tourner vers un clavier avec touchpad peut s’avérer utile dans différentes situations, comme pour :
- Se passer de
souris sur un ordinateur fixe ;
- Interagir à distance avec un ordinateur portable ;
- Disposer d’un contrôle plus fin sur une Smart TV, un smartphone ou une tablette. En fonction de l’utilisation souhaitée, vous pourrez vous tourner vers différents types de touchpads. Certains sont prévus pour un usage très proche de celui d’une souris, avec une faible zone tactile et plusieurs boutons remplaçant les clics droit et gauche, alors que d’autres sont plus larges et conçus pour un fonctionnement en multi-touch. Pour ces derniers, les mouvements de deux doigts en simultané permettront de réaliser une ample gamme d’actions : zoom, défilement… et des pressions multiples remplacent les clics.
Quelle connectique choisir ?Le choix de la connectique du clavier touchpad influencera directement les appareils avec lesquels il pourra le plus facilement être utilisé. On retrouve de manière générale 3 grandes catégories :
- Les claviers Bluetooth, qui se connectent très simplement sur une très large gamme d’appareils, notamment sur des smartphones ou des tablettes. L’avantage de cette connectivité est qu’elle ne nécessite aucun périphérique supplémentaire pour assurer la liaison avec un produit compatible.
- La connexion sans fil est également parfois assurée en USB, en général à une fréquence de 2,4 GHz qui possède une bonne réactivité, très proche de celle des claviers filaires.
- Le clavier filaire présente un double avantage : sa connexion est plus stable puisqu’il n’y a pas de risque de perte de signal et le fonctionnement ne nécessite pas de batterie interne ou de piles. Il offrira cependant une souplesse d’usage inférieure aux modèles sans fil.
Comment choisir le design de votre clavier touchpad ?Le premier aspect à prendre en compte est la taille du clavier et sa disposition. Pour limiter l’espace, certains claviers avec touchpad de petit format se déclinent dans des dimensions plus compactes, avec des touches plus petites et parfois placées différemment par rapport à la norme des claviers azerty. Ceux-ci seront parfaits si vous voulez pouvoir les transporter facilement, mais limités en usage de traitement de texte. Les touches en elles-mêmes varient d’un modèle à l’autre, à la fois par la composition des dômes qui les recouvrent que par le fonctionnement de leurs interrupteurs. En fonction du produit, vous retrouverez des matériaux différents et des réactivités et vitesses de retour des touches variables. À vous de déterminer quelles sont vos attentes en matière de frappe.