Un appareil photo hybride, qu’est-ce que c’est ?
Un appareil photo hybride est à mi-chemin entre un compact et un reflex. Il associe donc l’adaptabilité des reflex avec des objectifs interchangeables avec la facilité d’utilisation et le faible encombrement des compacts. Ils sont cependant plus gros que ces derniers afin d’intégrer un capteur de taille suffisante pour des prises de vue de qualité.
En matière de compatibilité, les appareils photo hybrides doivent être équipés d’objectifs au format dédié. Les objectifs Panasonic utilisent une monture micro-4/3 qui convient notamment aux hybrides Panasonic de la série Lumix, mais aussi aux appareils Olympus, qui utilisent la même monture.
Comprendre les caractéristiques des objectifs
Les deux caractéristiques principales des objectifs sont la focale et l’ouverture.
La distance focale s’exprime en millimètres et détermine la largeur du champ que peut capter un objectif. Une distance focale plus courte va capter un champ plus large. On distingue de manière générale 3 catégories :
• Grand angle : prévu pour cadrer les champs les plus larges avec une distance focale inférieure à 35 mm
• Standard : un objectif qui cadre de manière similaire à l’œil humain, avec une distance focale d’environ 50 mm
• Téléobjectif : une distance focale longue (supérieure à 85 mm), conçue pour cadrer un champ étroit.
L’ouverture régule la quantité de lumière arrivant sur le capteur de l’appareil. Elle est associée à une valeur f, notée par exemple f/4.0. La valeur la plus faible correspond à l’ouverture la plus grande. La valeur d’ouverture est en général une valeur standard parmi 10, comprises entre f/1.4 et f/32. Pour chaque variation d’une valeur standard à l’autre, la quantité de lumière reçue double. À une valeur f/2.0, la lumière reçue est donc 2 fois plus importante qu’à f/2.8.
Définir l’objectif adapté à ses besoins
Il est impossible d’établir une hiérarchie en ce qui concerne les objectifs photo, car le meilleur objectif sera toujours celui qui correspond aux besoins de l’utilisateur. Il faut donc commencer par vous poser la question du type de photos que vous souhaitez prendre. Si vous voulez vous diriger vers un style de photos en particulier, vous choisirez un objectif en conséquence avec, par exemple, une focale courte pour les paysages, moyenne pour les portraits ou longue pour prendre des photos à distance.
Attention cependant, quand vous définissez la focale de votre objectif, la majorité des appareils photo numériques du marché sont équipés d’un capteur APS-C qui redimensionne l’image reçue. De ce fait, il faudra multiplier la focale de l’objectif par 1,5 pour estimer la focale réelle.
Pour le choix ou non d’un zoom, là encore tout dépend de l’utilisation. Un objectif à focale fixe permet en général de réaliser de meilleures images sur la focale choisie, mais un objectif hybride avec zoom autorise une gamme de focales plus importante sans avoir à s’encombrer de plusieurs objectifs. L’essentiel reste une bonne évaluation de ses besoins.
Quelle focale pour quelle utilisation ?
Nous vous en parlions juste au-dessus, mais il nous a semblé important de revenir sur cet aspect : il s’agit de la focale, ou distance focale. Il s’agit d’une valeur indiquée en millimètres qui vous indique la taille d’agrandissement ou de rétrécissement du sujet que vous allez photographier. Nous avons vu qu’en fonction de ces focales, vous aurez trois grandes familles d’objectifs.
Sachez que si vous ne savez pas trop ce que vous voulez photographier, ou qu’au contraire vous voulez photographier un peu de tout : les objectifs à focale standard seront ce dont vous avez besoin.
Si vous souhaitez prendre en photo des paysages, et donc avoir une vue d’ensemble sur votre sujet, il vaut mieux vous tourner vers un objectif grand-angle. Ce que vous aurez sur la photo sera plus important et grand que ce que peut voir votre oeil. Ainsi vous aurez une image qui capte plus de lumière que vous ne le pouvez pour un résultat impressionnant quoi qu’un tout petit peu déformé. Il y a d’ailleurs des objectifs qui jouent sur ces déformations en les accentuant : on les appelle les fish eye et ils donnent un aspect arrondi à votre image.
Enfin, les téléobjectifs sont surtout destinés au sport ou aux reportages animaliers. Avec ça il est possible d’avoir un sujet lointain parfaitement net et en grande taille dans son viseur. Vous savez maintenant à quoi sert chaque type d’objectifs, il est temps de passer à d’autres caractéristiques.
L’ouverture maximale, un aspect important
Lorsque vous regardez les chiffres techniques de votre modèle d’objectif, vous devez impérativement vous renseigner sur l’ouverture maximale de celui-ci. L’ouverture de l’objectif correspond à sa capacité à capter de la lumière. Il s’agit du chiffre que l’on trouve après le f. Par exemple f/4 signifie que l’ouverture maximale de cet objectif est de 4. Par contre, attention à ne pas tomber dans le piège : plus le chiffre est petit, plus l’ouverture est grande, et non l’inverse.
Si vous avez une grande ouverture maximale, le temps de réaction de l’appareil sera plus rapide et vos photos seront prises plus rapidement. Cela permet également de diminuer la profondeur de champ afin de pouvoir faire la mise au point sur un sujet tout en floutant l’arrière-plan. Enfin, les prises de vue avec une luminosité basse n’en seront que meilleures. Il faut donc surveiller ce critère de près et adapter votre choix d’objectif aux performances et à l’utilisation que vous recherchez.
Panasonic et l’hybride
Panasonic est un acteur assez récent dans le domaine des objectifs hybrides : début 2019. Ce qui est assez étonnant vu que la marque fait partie des pionniers de l’univers de la photo, qui plus est des appareils hybrides. Cela explique pourquoi le nombre d’objectifs de la marque n’est pas encore très varié. Toutefois, les quelques modèles disponibles sont d’excellente facture et vous pouvez y aller les yeux fermés pour avoir des objectifs fiables, puissants et capable de vous fournir de belles images. Sachez juste lequel choisir en fonction de vos besoins, votre utilisation et surtout votre budget.
Trouvez le meilleur objectif pour votre utilisation favorite parmi notre large sélection.