Les performances des boîtiers IPTV à prendre en compte
Il existe certains critères qui peuvent vous orienter vers un boîtier IPTV puissant et doté d’une capacité de stockage suffisante pour télécharger de nombreuses applications. Comme sur un ordinateur, le processeur sera plus performant s’il possède plus de « cœurs », appelés aussi « cores ». D’une manière générale, une puce « quadricore » est ainsi plus performante qu’une « dual core ». Néanmoins, il est nécessaire de regarder également la cadence de son horloge exprimée en gigahertz (GHz), qui doit être la plus élevée possible, pour traiter le plus d’informations simultanément.
Pour évaluer la puissance d’un boîtier IPTV, vous pouvez aussi étudier la mémoire vive, ou RAM. Actuellement, de nombreux boîtiers ont une mémoire vive de 2 Go, mais certains sont encore livrés avec une RAM de 1 Go, satisfaisante. Enfin, les capacités de stockage varient actuellement de 8 à 16 Go.
La connectique de l’IPTV box qui fait la différence pour l’image
Lors de l’achat d’un boîtier IPTV, rappelez-vous qu’il est relié à vos autres appareils par des ports, des câbles et des connexions non filaires, qui peuvent altérer la qualité de l’image et du son. Par exemple, l’HDMI 1.4 et l’HDMI 2.0 ont des performances sensiblement différentes qui peuvent être visibles si vous recherchez une qualité irréprochable. Si l’HDMI 1.4 permet de lire des vidéos 4K, seul le 2.0 peut supporter le format 4K à 50 ou 60 fps (images par secondes).
Côté son, la présence d’une prise S/PDIF est un gros atout pour ceux qui recherchent une qualité impeccable. Par ailleurs, la présence d’une prise AV vous permettra de brancher votre IPTV box à un téléviseur ancien, sans passer par un adaptateur HDMI. La plupart des boîtiers possèdent deux ports USB, utiles pour l’utilisation d’une souris ou d’un clavier sans fil, et un emplacement pour une carte Micro SD.
La compatibilité Android
Lorsque vous allez choisir votre box, il est important de voir quelle version d’Android elle embarque d’origine. En effet, cela est important car vous pourrez savoir si les applications que vous utilisez pour regarder des vidéos en streaming seront compatibles. Si vous optez pour une box Android avec une ancienne version du software installée dessus, il est possible que celle-ci ne puisse pas supporter les dernières versions de vos apps préférées : Disney+, Netflix, OCS, Prime Video, YouTube, etc.
C’est un problème à double tranchant car si vous voulez mettre à jour votre box, il se peut qu’elle ne soit pas assez puissante pour supporter la dernière version d’Android et ainsi plante complètement quand vous voudrez vous en servir. Il faut donc opter pour une box suffisamment moderne avec une version d’Android récente et une configuration suffisante pour pouvoir être mise à jour sans encombre.
Assistant connecté et connectivité
Cela peut paraître gadget mais il est important de se renseigner dessus car certaines box, comme la Mi Box de Xiaomi, embarque l’assistant connecté de Google. Ainsi, en appuyant sur le bouton micro de la télécommande, vous pouvez lui poser votre question ou lui demander de mettre une vidéo précise sur le service de streaming de votre choix pour qu’il s’exécute. C’est une option, certes dispensable, mais très pratique lorsqu’on est habitué à utiliser ce genre de gadget.
Il y a aussi la présence, ou non, d’une option pour caster le contenu de son smartphone. C’est très pratique lorsque l’app que vous utilisez ou le service, n’est pas disponible sous forme d’app dans votre box, que ce soit pour des raisons de compatibilité ou autre. Il est alors très intéressant de pouvoir caster le contenu de son téléphone. Alors soit ça envoie toute l’image, même lorsque vous êtes sur le menu principal, dans vos messages, ou autre. Soit ça cast uniquement la vidéo que vous regardez. A vous de voir l’option que vous préférez en fonction de vos besoins. Cela peut également faire office d’écran de jeu, si vous castez tout votre téléphone, afin de profiter de votre partie vidéoludique sur grand écran.
Vérifiez aussi l’éventuelle présence d’une connectivité Bluetooth. Cela peut servir à relier d’autres appareils, comme par exemple votre smartphone, à la box. Dans ce cas là, votre box peut vous servir de télécommande, ce qui est bien pratique quand vous avez besoin de vous servir du clavier, par exemple. En effet, lorsque vous allez rentrer dans toutes vos apps, si vous avez un compte, il faudra mettre vos identifiants. Plutôt que de vous embêter avec la télécommande traditionnelle, sortez votre smartphone et tapez directement le tout sur votre clavier. C’est plus rapide, tout aussi accessible et ça ne demande qu’un rapide appairage Bluetooth.
Lecture en USB
Lorsque vous allez brancher votre boîtier IPTV pour la première fois, vous allez devoir, bien sûr, le configurer. Il y aura des apps préinstallées, que vous pourrez/devrez mettre à jour, voir mettre à jour la box elle-même. Cependant, il est possible que tous vos films préférés ne soient pas sur une plateforme de streaming, mais sur votre PC sous la forme d’un fichier vidéo. Et si vous voulez pouvoir le lire sur votre télé en passant par votre boîtier IPTV, il faut s’assurer de pouvoir y brancher une clés USB ou un disque dur externe.
Ce n’est pas tout, il faut que la box ait les codecs nécessaires pour lire vos vidéos correctement. Mais comme nous l’avons dit, vous pouvez accéder au Google Play Store pour télécharger de nouvelles applications capables de lire vos vidéos, comme VLC Media Player par exemple. Avec des apps comme celle-ci, il sera possible de lire vos vidéos personnelles sur votre box Android, et même plus. En effet, il est même parfois possible de se servir d’un support USB comme d’un enregistreur. Au moment où vous allez brancher votre clé ou HDD sur la box, celle-ci va vous demander si vous voulez vous en servir comme support de stockage. En répondant “oui”, la box va formater votre clé ou disque (attention à bien avoir une copie de sauvegarde de vos données ailleurs ou de prendre un support vierge). Vous pourrez ensuite utiliser cet espace pour enregistrer des émissions, mettre pause sur le direct, etc. Cela permet de pouvoir profiter pleinement de votre box et vous absenter de devant votre télé quelques instants sans ne rien rater.
Le design de votre boîtier IPTV
Si le design évoque l’apparence de l’objet, il faut tenir compte aussi de son ergonomie. Les petits boîtiers sont bien sûr préférés, et certains sont vendus avec une bande autocollante qui permet de les fixer derrière l’écran ou même sur votre vidéoprojecteur Full HD tout en préservant l’esthétique de votre salon. Dans ce cas, votre boîtier peut être doté d’un port infrarouge sur lequel vous devez brancher une cellule infrarouge déportée. Ainsi, le signal de votre télécommande continuera à être détecté.
Certains boîtiers sont d’ailleurs vendus avec un clavier sans fil en plus de la télécommande, idéal pour naviguer avec le pavé tactile et faire des recherches. Le matériau de la coque externe peut être un autre critère : plastique plus léger et moins cher ou métal plus élégant et favorisant le refroidissement des composants électroniques. La qualité de l’affichage LED peut aussi influer sur votre choix, ainsi que la disposition des ports audio et vidéo.
Transformez votre écran en téléviseur connecté avec un boîtier IPTV qui tient dans la main.