Avant de voir quels sont les critères pour choisir convenablement une machine à bruit blanc, il convient de définir ce qu’est ce phénomène acoustique. Il s’agit du son que peuvent émettre les vieilles télévisions lorsqu’il y a de la neige dessus, quand elles ne sont pas encore réglées. C’est un son composé de sons issus de toute la gamme de fréquence de de 20 à 20 000 Hz. Cela crée un son proche de celui d’une chute d’eau, d’un aspirateur allumé, un sèche-cheveux… Chacun y entend un peu ce qu’il veut, mais ce qui est sûr c’est qu’il a des vertus apaisantes. Les scientifiques ne savent pas précisément expliquer pourquoi, mais cela permet d’apaiser les enfants comme les adultes pour favoriser leur sommeil.
Il faut prendre en compte que c’est une solution qui peut ne pas marcher avec tout le monde. En effet, certaines personnes ne sont pas sensibles à cette technique, donc n’hésitez pas à faire un test avec votre smartphone via du bruit blanc sur YouTube, par exemple, afin de voir si vous y êtes un minimum sensible. Le but étant de créer un état favorisant la relaxation et permettant de faire le vide dans sa tête pour trouver le repos. Ce n’est pas le bruit en lui-même qui va provoquer l’endormissement, c’est plutôt le vide qu’il va créer dans votre tête pour vous permettre de vous endormir.
Les différents sons
Dans la catégorie des bruits blancs, plusieurs sons peuvent entrer en compte. En effet, en dehors du son neutre composé de sons de toutes les fréquences de la gamme, on peut aussi faire rentrer les sons blancs dits “naturels”. Cela peut aller de la pluie qui tombe sur des vitres au feu dans la cheminée, en passant par les sons de la nature, des animaux, etc. Ils n’ont de bruit blanc que l’appellation mais leurs vertus sont similaires au bruit original. Cela permet de se détendre, et éventuellement de s’assoupir.
On peut trouver des bruits un peu plus abstraits, comme le son d’un aspirateur, d’un avion, d’un sèche-cheveux, etc. Ces sons et ces bruits sont censés nous apaiser car ils rappellent, dans notre subconscient bien sûr, comment nous percevons les sons in utero.
Après, il est possible de trouver des machines de bruit blanc qui diffusent des berceuses, de la musique classique, ou même vos propres sons grâce à la connexion Bluetooth. Si c’est une fonction qui peut s’avérer très utile, on se rapproche là plutôt d’une enceinte connectée et souvent dans ces cas là, la qualité des bruits blancs est moindre. Il est conseillé de se tourner vers un appareil uniquement consacré à la génération de bruits blancs pour avoir un produit de qualité.
Formes et fonctions
En fonction de la personne à qui l’appareil est destiné, il peut prendre des formes différentes. On en distingue deux principales : soit le générateur de bruit est caché à l’intérieur d’une peluche à destination des enfants. De ce fait, il peut également faire office de doudou. Soit il s’agit tout simplement d’une veilleuse à poser sur une table de chevet ou directement dans le lit d’un enfant (à condition d’opter pour un modèle sur batterie ou à piles pour éviter tout danger).
Comme nous l’avons dit plus haut, il est possible de trouver des appareils à bruit blanc avec plusieurs sons différents. Si vous en recherchez un en particulier, assurez-vous que le modèle sur lequel vous avez des vues le propose. Sachez qu’il existe également des modèles d’appareils qui fonctionnent aussi avec de la lumière. Ils peuvent faire office de veilleuse et servir à diffuser une ambiance tamisée avant de s’endormir.
D’ailleurs la plupart des modèles embarquent un minuteur, ou timer, afin de s’éteindre automatiquement après un certain temps. Cela évite de gaspiller de la batterie pour rien, d’autant plus qu’une fois que vous dormez, les sons et lumières peuvent perturber votre sommeil. En parlant de ça, si vous ne dormez pas seul(e) votre partenaire n’a pas forcément envie d’écouter vos divers bruits blancs. Renseignez-vous alors si votre modèle possède une prise jack afin d’y brancher votre casque ou vos écouteurs. Et si votre appareil à bruit blanc est Bluetooth, vous pourrez également y connecter un casque compatible.