La qualité professionnelle d’une machine à expresso avec broyeur
Seule une machine expresso peut fournir la pression nécessaire pour produire un vrai expresso. La pression idéale, pour extraire les arômes du café et créer la mousse typique sur le dessus, est de 9 bars. Sur les machines non professionnelles, plus la pression est élevée, mieux c’est. Le système de chauffe diffère selon les modèles. Avec le thermoblock, l’eau passe à travers des serpentins pour être chauffée. Ce système permet une mise en chauffe rapide, mais inégale. Le système de chaudière garantit une eau plus chaude, mais est plus long à la mise en route.
On distingue les machines expresso manuelles et automatiques. Sur une machine expresso manuelle, l’utilisateur est libre de placer plus ou moins de café dans la manette, de tasser ou non, de laisser couler l’eau plus ou moins longtemps... Les machines expresso automatiques s’occupent de tout. Cependant, des commandes électroniques permettent de jouer avec la longueur, l’intensité et même la température du café. Si vous n’aimez pas les appareils sophistiqués, la machine expresso manuelle, plus intuitive, est pour vous.
Machine à dosettes : laquelle choisir ?
La machine à dosettes représente un gain de temps appréciable pour tous les amateurs de café. On distingue trois systèmes différents : dosettes papier, capsules en métal et doses en plastique. L’avantage des dosettes en papier est qu’on trouve des références compatibles à prix réduit et avec un grand choix. De plus, elles sont compostables. En revanche, côté goût, les machines à dosettes en papier ne fournissent qu’un bar de pression,
alors que les machines à capsules affichent 15 bars. Seules les machines à capsules produisent donc un expresso à proprement parler.
La plupart des machines à dosettes récentes offrent la possibilité de moduler la longueur du café par un bouton d’arrêt. Cette fonction vous donne le choix entre petits cafés serrés et longs cafés légers. Par ailleurs, le réservoir de la machine doit être le plus grand possible et complètement amovible pour un nettoyage facile. Étudiez également l’espace entre la buse et le support de la tasse, afin d’être sûr que votre vaisselle est compatible en taille. Enfin, assurez-vous qu’un filtre anticalcaire ou un programme de détartrage est présent.
Traditionnelle et pratique, la cafetière italienne à poser sur la gazinière
La cafetière italienne traditionnelle présente de nombreux avantages. Bien qu’elle ne produise pas réellement un expresso, elle permet d’obtenir rapidement un café fort en goût et bien chaud. Son principal avantage est qu’elle est rapide (en comparaison avec une cafetière à filtre), et qu’elle ne requiert pas d’électricité. Elle est idéale pour le café du matin, mais aussi pour faire du camping ! Par contre, cette cafetière demande de l’attention, car la laisser chauffer une fois que le café est passé peut être dangereux et endommager le joint.
Pour choisir une bonne machine à café à l’italienne, vérifiez la qualité des matériaux, de préférence inox, et la présente d’une poignée ergonomique et solide. Si vous possédez une table de cuisson à induction, vérifiez que la cafetière est compatible. Certaines machines passent entièrement au lave-vaisselle, et les plus petites d’entre elles peuvent même rentrer dans un lave-vaisselle 6 couverts. Sachez aussi que dans une cafetière à l’italienne, il est préférable d’utiliser un café moulu plus grossièrement, à acheter chez un torréfacteur.