Les performances de votre casque Pioneer : sensibilité, impédance et fréquence Quelques valeurs peuvent vous aider à choisir un casque Pioneer avec un bon rapport entre performances et destination. En effet, il est inutile de choisir un casque très puissant pour une utilisation sur smartphone. On appelle impédance d’un casque sa résistance au passage du signal qui le traverse. Les casques avec une impédance entre 16 et 32 ohms conviennent bien aux téléphones et aux lecteurs MP3. Au-delà, ils sont plutôt destinés aux appareils plus puissants, amplis, platines et tables de mixage. À l’inverse, quelle que soit l’utilisation faite, la sensibilité de votre casque doit être la plus élevée possible pour offrir une bonne qualité d’écoute. La valeur minimum pour la sensibilité est de 100 dB.
La réponse en fréquence fait référence à la gamme de notes que le casque peut reproduire. L’oreille humaine est capable de détecter les sons compris entre 20 et 20000 hertz. Ce sera donc l’amplitude minimum pour votre casque Pioneer. Si cette amplitude est plus importante, cela indique que le casque est potentiellement capable d’une grande finesse et richesse sonores. La certification Hi-Res, quant à elle, est indispensable pour la lecture des formats AIFF, FLAC et WAV.
Casque Pioneer Bluetooth : quels critères pour le choisir ?Un casque Pioneer sans fil est particulièrement adapté à l’environnement urbain et nomade actuel. Mettez votre casque Bluetooth et empruntez le métro en toute tranquillité, ou écoutez de la musique en accomplissant les tâches ménagères... Pour être efficace, un casque Bluetooth doit se connecter facilement à l’appareil et être capable de garder en mémoire un grand nombre d’appareils. Les touches situées sur les écouteurs doivent être faciles à prendre en main et permettre de réaliser toutes les actions : lire les morceaux, régler le volume, mettre en pause...
Les casques Pioneer Bluetooth équipés d’une puce NFC se connectent aux lecteurs automatiquement, lorsqu’ils sont approchés des appareils. Cette fonction extrêmement pratique équipe la plupart des smartphones actuels. De plus, les casques Bluetooth doivent afficher de bonnes performances en matière de durée de mise en charge et d’autonomie. Mais la technologie sans fil ne convient pas à tous les mélomanes. Bien installé sur votre chaise de bureau ergonomique, vous préfèrerez peut-être la fiabilité sonore d’un casque Pioneer filaire, doté d’une prise jack plaquée or.
Le design de votre casque audio : essentiel pour le confortChoisissez un casque au design ergonomique pour une utilisation confortable et pratique. Il n’y a rien de plus décevant qu’un casque avec un son de bonne qualité, mais encombrant ou douloureux ! Si vous comptez transporter vos écouteurs, optez pour un casque audio repliable, très petit, léger ou livré avec une pochette de rangement. Certains casques sont équipés d’un fil plat qui empêche la formation de nœuds.
Côté confort, on trouve des casques très rembourrés qui ont aussi l’avantage de vous isoler d’un environnement sonore bruyant. Toujours pour une utilisation nomade, il est préférable que votre
casque audio soit équipé d’un microphone et d’une touche qui vous permettent de répondre aux appels et de raccrocher. Ce microphone peut se trouver sur le fil ou être intégré dans les écouteurs des casques Bluetooth. Les casques filaires peuvent posséder un ou deux câbles.