Les 3 technologies au service de la souris tactile sans filLa souris tactile se décline autour de trois technologies de base :
- La souris sans fil Bluetooth permet d’appairer le périphérique à un ordinateur Mac ou PC, de bureau ou portable. Dénuée de câble et de récepteur USB, cette souris ne nécessite qu’une connexion Bluetooth et offre un suivi précis et fluide. Si vous optez pour ce type de modèle, pensez à vérifier la compatibilité de la souris avec votre matériel.
- La plupart des souris tactiles de notre sélection sont équipées de la technologie sans fil RF 2,4 GHz. Équipées d’un micro récepteur à brancher au port USB de votre ordinateur, elles permettent un confort optimal et ont une bonne durée de vie.
- Enfin, la souris sans fil Wi-Fi, très réactive mais plus onéreuse, offre un confort supérieur et une navigation rapide.
L’autonomie : souris tactile à piles ou rechargeable ?La plupart des souris tactiles présentées dans ce comparatif bénéficient d’une excellente autonomie, jusqu’à 6 mois. Toutefois, il vous faudra faire le choix entre une souris sans fil à piles ou une souris non filaire rechargeable. Les premières sont un peu plus lourdes mais offrent une autonomie importante. Préférez un modèle qui utilise des piles au lithium, qui durent 7 fois plus longtemps que des piles classiques. Quant aux souris tactiles rechargeables, elles sont soit fournies avec un socle rechargeable qui fait office de batterie, soit avec un cordon d’alimentation USB. Ce type d’accessoire rechargeable est un peu plus contraignant car il faut surveiller régulièrement le niveau de charge et parfois attendre que la souris soit totalement rechargée avant de pouvoir l’utiliser.
Le design, l’ergonomie et les fonctionnalités supplémentairesLe choix d’une bonne souris tactile influe sur le confort d’utilisation et la productivité. Elle doit vous permettre de piloter le curseur simplement, de déplacer la molette et de cliquer le plus confortablement et le plus intuitivement possible. Choisissez un modèle flexible adapté à la morphologie de la main : certaines souris peuvent prendre une forme arrondie, d’autres s’aplatissent, se plient, prennent la forme d’un crayon ou d’un pavé, ou sont légèrement incurvées. À vous de choisir en fonction des surfaces sur lesquelles vous compter l’utiliser et de vos besoins : soyez particulièrement attentif à son design si vous êtes sujet aux douleurs carpiennes. Enfin, si la plupart des modèles fonctionnent sur toutes les surfaces, vous ne pourrez cependant pas utiliser de souris tactile sur du verre transparent ou sur une surface
réfléchissante comme un miroir. Certaines fonctionnalités peuvent distinguer une souris tactile d’une autre : elle peut être équipée d’un mode pointage laser ou d’un détecteur de mouvement qui anticipe vos gestes. Là encore, le choix se fera en fonction de vos besoins et de l’utilisation que vous comptez en faire. Par ailleurs, certaines souris sont entièrement tactiles tandis que d’autres sont accompagnées d’une molette ou d’une touche additionnelle.