Pourquoi opter pour un trépied ?
Il s’agit de la première question que l’on peut se poser : ai-je besoin d’un trépied vidéo, et pourquoi ? Si vous vous lancez dans la vidéo, ce n’est certes pas un indispensable mais vous allez vite vous rendre compte que l’investissement en vaut le coup. En effet, les trépieds vont vous permettre un gain de temps considérable lors du tournage de vos vidéos et lors de la compression et l’exportation.
La première raison, et sûrement la plus importante, est la stabilité. Grâce au trépied vous allez pouvoir avoir une image qui ne bouge pas et qui ne tremble pas. Premièrement, pour vous, ce sera un vrai soulagement plutôt que de porter votre caméra à bout de bras ou en mode gopro. Ensuite, pour le spectateur, ce sera plus supportable à regarder une vidéo avec une image stable plutôt que de passer son temps à trembler. Enfin, lorsque vous ferez votre export et décompresserez la vidéo, cela empêchera des ralentissements.
Le trépied est également un outil technique qui vous permet de rajouter des mouvements de caméra supplémentaires, impossibles à faire si vous n’utilisez que vos mains. Mais alors, pourquoi choisir un trépied vidéo plutôt qu’un simple trépied photo ? La réponse est simple : le trépied vidéo permet plus de mouvements que le trépied photo. En tant que vidéaste vous pouvez aisément vous contenter d’un trépied photo si vous cherchez avant tout une stabilité d’image. Assurez-vous simplement de choisir un trépied avec des matériaux solides qui ne plieront pas sous le poids de votre matériel et qui sera facilement transportable. Parfois, il arrive même qu’un trépied photo ait plus d’options qu’un trépied vidéo.
Avec le trépied vidéo, vous allez pouvoir faire faire des rotations fluides à votre appareil tout en restant stables. Pour ça, ils vont devoir être un petit peu plus lourds que leurs homologues photo, mais ils n’en seront que plus pratiques. Attention toutefois à ne pas céder à l’appel des entrées de gammes qui n’auront ni la solidité ni la stabilité pour maintenir votre caméra ou votre appareil photo servant à filmer. Tout comme les appareils qu’ils supportent, les trépieds sont des produits où il faut savoir mettre le prix pour avoir de la qualité.
Les critères à prendre en compte
Avant de rentrer plus en détail dans le choix du trépied vidéo en soi, nous allons voir rapidement quels sont les critères à prendr en compte au moment de son achat.
- Le premier, nous l’avons dit juste au-dessus, est de faire la distinction entre le trépied photo et vidéo. Pour résumer : le premier est plus léger et stable, mais moins polyvalent. Le second propose plus d’options pour filmer, est stable mais plus lourd afin de supporter le poids du matériel.
- La hauteur du trépied. Il faut que celui-ci soit capable de monter suffisamment haut pour vous être utile. Quand on parle de hauteur de trépied, on parle de la colonne centrale. Nous vous conseillons au minimum 1,70 mètres de hauteur, ainsi que des modèles à deux sections par jambe, plutôt que trois, pour plus de stabilité.
- La tête du trépied. Il s’agit de là où vous allez fixer votre caméra ou votre appareil photo. Il existe deux types de tête : les têtes fluides et les têtes à friction. Les secondes sont celles que l’on retrouve le plus dans le commerce car elles sont plutôt destinées au grand public. Les premières, elles, sont plutôt réservées aux professionnels.
- Le poids supporté. C’est en effet important de savoir combien de poids peut supporter le trépied que vous allez choisir. En fonction du matériel que vous allez poser dessus (caméra, appareil photo, micro, etc.), il vous faudra un modèle plus ou moins solide, sinon il risque de pencher en avant, en arrière ou sur les côtés pour abîmer votre matériel.
- L’encombrement. Si vous comptez faire pas mal de tournages en extérieur, nous vous conseillons de prendre un modèle télescopique et rétractable que vous pourrez emmener partout sans pour autant avoir besoin de trop de place. En effet, le matériel de tournage est déjà suffisamment encombrant comme ça pour ne pas en plus s’embêter à avoir un trépied encombrant.
Maintenant que nous avons vu en surface les qualités qui différencient un trépied vidéo d’un bon trépied vidéo, il est temps d’entrer dans les détails. Vous pourrez ainsi faire votre choix en tout état de cause.
Trépied vidéo fixe ou trépied vidéo portable ?
Commencez par peser votre matériel vidéo pour savoir quelle charge maximale votre trépied doit pouvoir supporter. Caméscope numérique, appareil photo reflex, tablette 10 pouces, « action cam »... Tous ces appareils ont des poids différents. La charge maximale annoncée pour votre trépied vidéo doit être supérieure au poids total de votre équipement. Notons qu’un trépied vidéo peut être vendu seul ou avec la partie haute appelée rotule. Si vous achetez un trépied vidéo Manfrotto seul, par exemple, il faudra prendre en compte le poids de la rotule qui viendra s’ajouter au poids de l’équipement.
Le poids du trépied peut être un avantage comme un inconvénient. Un trépied lourd, plus stable, est recommandé pour les prises de vue quand il y a du vent ou pour une utilisation fixe. En revanche, si vous préférez un trépied nomade, le poids léger est un réel avantage. Certains trépieds sont dotés d’un crochet qui permet d’augmenter le poids. Pour une utilisation en déplacement, renseignez-vous également sur la longueur du trépied replié et la présence d’un sac de rangement.
Trépied vidéo à tête fluide, à tête 3D, à rotule balle ?
Les rotules des trépieds vidéo peuvent être réglables/mobiles selon plusieurs axes. La rotule 2D permet un alignement vertical et un mouvement horizontal à 360°. Les rotules 3D autorisent en plus d’incliner la caméra vers le mode portrait. Les rotules balles sont de plus en plus appréciées, car elles permettent des mouvements dans toutes les directions, mais elles offrent moins de précision et peuvent présenter du jeu avec les équipements lourds.
Les têtes dites fluides garantissent une meilleure mobilité dans les mouvements latéraux. Par exemple, elles sont idéales pour filmer un dialogue et passer d’une personne à l’autre, sans saccades. Les têtes disposent de molettes qui permettent de fixer la position ou de régler la résistance lors des mouvements. Elles sont également surmontées d’un plateau de fixation standard et rapide pour la caméra. La fixation au trépied se fait soit par un système composé d’un bol et d’une boule, qui permet un réglage de l’alignement horizontal, soit par un disque plat et une vis, sans possibilité de réglage.
Trépied vidéo : la hauteur maximale et les autres options
Comme un trépied photo, un trépied vidéo est constitué de trois jambes, ou branches, découpées en plusieurs segments télescopiques. Généralement, sur un trépied vidéo, elles sont formées de quatre ou cinq tubes fins, plutôt qu’un seul tube large. Plus il y a de segments, plus le rangement est compact, mais plus le trépied est instable quand il est entièrement déplié. De plus, sur certains trépieds, la hauteur maximale est obtenue en élevant la colonne centrale, ce qui n’offre pas une stabilité optimale pour du matériel professionnel.
Les jambes peuvent être bloquées par des cliquets, très efficaces, ou par des vis, plus rapides. Les trépieds peuvent aussi être équipés d’une colonne centrale convertible en monopode. Lorsqu’elles peuvent être sorties complètement du trépied, on peut les inverser, afin de placer la caméra plus près du sol, ou les positionner horizontalement, comme une mini-grue vidéo, ce qui offre davantage de possibilités d’orientations et de mouvements de caméra.
Un trépied vidéo doit être suffisamment lourd pour supporter le poids de votre équipement, tout en étant pratique à utiliser.