Enceintes 2.1, 5.1 et 7.1
De prime abord ces chiffres peuvent paraître un peu obscurs mais en réalité ils sont tout simples à comprendre. Le chiffre avant le point correspond tout bonnement au nombre d’enceintes présentes dans l’installation, et celui après le point le nombre de caisson de basse. 2.1 = deux enceintes et un caisson de basse, pour un son stéréo, 5.1 = 5 enceintes et un caisson de basse pour un son Surround et 7.1 = sept enceintes et un caisson de basse pour un son cinéma. L’intérêt d’avoir plus d’enceintes est de pouvoir avoir plus de nuances dans les sons. Les voix, bruits, musiques, etc. seront séparés distinctement pour être restitués avec une fidélité digne d’une salle de cinéma. Il existe bien entendu d’autres types d’installations, des variantes avec deux caissons de basses, mais ces trois-là sont les plus communes.
Barre de son ou home cinéma ?
Pour déterminer quel matériel est le plus adapté pour vous, il faut commencer par poser la base : quelle est la différence entre une barre de son et un home cinema ? C’est assez simple : la première intègrent deux enceintes et est plus ou moins longue en fonction de sa puissance. Elle se place en général sous votre télé et peut être accompagnée d’un caisson de basse mais ce n’est pas obligatoire. La barre de son permet de profiter d’un son stéréo d’excellente qualité, souligné (ou non) par des basses profondes si vous en faites l’acquisition.
Le home cinéma quant à lui est une installation plus sophistiquée et complète, mais aussi plus chère. En fonction du système choisi vous pouvez avoir entre cinq et sept enceintes reliées à un amplificateur qui peut faire office
de lecteur DVD/Blu-Ray. Le rôle de l’appareil va être de distribuer le son dans l’espace en passant par les enceintes que vous aurez au préalable installées tout autour de vous. Le home cinéma demande donc de la place, afin de pouvoir séparer suffisamment les enceintes pour profiter du son spatial. Il demande aussi une certaine organisation car toutes ces enceintes sont reliées avec des fils et il faut avoir la place pour les faire passer et les ranger.
Le choix du lecteur
Ce chapitre s’adresse plutôt à celles et ceux qui opteraient pour un home cinéma plutôt qu’une barre de son. En effet les premiers sont vendus généralement avec des amplis qui peuvent faire office de lecteur DVD ou blu-ray. Une option à prendre en compte si vous commencez une installation de zéro ou si vous mettez à jour l’existante. Dans ce cas, il se peut que vous ayez déjà un lecteur DVD/blu-ray à la maison. Ce n’est absolument pas un frein à l’achat, certains modèles étant même compatibles entre eux. Sachez juste que l’avantage de prendre un système complet (lecteur + enceintes) vous assurera une gestion de votre installation plus facile, avec une télécommande pour tout contrôler pour un meilleur confort d’utilisation.
On l’a dit plus haut mais on le répète : l’espace est important pour le home cinéma car il faut que les enceintes soient suffisamment écartées afin qu’on puisse se rendre compte du résultat sonore.Chaque constructeur dans sa notice d’utilisation préconise des distances d’installation pour ses enceintes. Nous ne pouvons que vous conseiller de vous référer à celle-ci pour configurer au mieux votre home cinéma. Certaines personnes transforment toute une pièce en véritable cinéma insonorisé et peuvent se permettre des installations qui vont avec. Mais pour les configurations disons plus réduites, une simple barre de son pourra faire l’affaire. Elle viendra amplifier le son en lui ajoutant des graves et des aigus.
Quote : Barre de son ou home cinéma, la finalité est la même : obtenir un meilleur son