La batterie et l'obsolescence programmée
La batterie d’un ordinateur portable n’est pas faite pour durer indéfiniment. En effet, elle est constituée de cellules soumises à un processus de vieillissement qui font qu’avec le temps, elle sera moins efficace. Autrement dit, plus vous l'utilisez, moins elle tiendra la charge longtemps. Et au bout d’un moment, généralement deux ou trois ans en fonction de votre utilisation, votre PC portable deviendra un PC fixe car il ne fonctionnera plus sans être branché au secteur. Heureusement, les batteries de PC portables sont amovibles et ne coûtent pas trop cher au remplacement. Les Very Goods vous expliquent ici comment bien choisir votre batterie, voire votre PC portable s’il s’agit d’un premier achat.
Le Lithium-Ion
Nous vous en parlons, ici mais de nos jours il s’agit d’une évidence : les batteries en Lithium-Ion, ou Li-Ion, sont les plus répandues et les plus efficaces du marché. Renseignez-vous sur le matériau qui compose la batterie de l’ordinateur que vous allez acheter, mais il y a 99% de chance pour que ce soit en Li-Ion. Le 1% restant vous pouvez tomber sur une batterie en Li-Polymère, un matériau plus puissant mais également plus cher et qui n’est pas encore très répandu sur le marché. Les anciennes batteries en Nickel ou Nickel-Cadmium ne sont plus vendues et ont été remplacées par celles en Li-Ion.
Les caractéristiques techniques
Lorsque vous allez regarder les caractéristiques d’une batterie, qu’elle soit sur un PC ou en remplacement, vous allez tomber sur des données techniques qui peuvent dérouter.
- Il y a tout d’abord la tension de la batterie, qui s’exprime en Volts. La tension est liée au nombre de cellules qui composent la batterie. Si le besoin en énergie de l’ordinateur est de 10,8 V, la batterie sera sûrement équipée de six cellules. Si le besoin énergétique est de 14,4 V, la batterie sera alors sûrement équipée de 8 cellules. Une cellule est, en quelque sorte et pour simplifier, une “pile” que vous mettez dans votre ordinateur. Lorsque nous parlons de six ou huit cellules, nous parlons donc de “piles” que l’on mettrait dans l’ordinateur.
- La capacité de la batterie. Il s’agit d’une donnée que vous allez retrouver fréquemment et ce sera celle à qui se fier en priorité lorsque vous choisirez votre PC. Elle s’exprime en mAh (milliampère-heure) ou Wh (Watt-heure). Si vous avez ces deux données, vous allez pouvoir évaluer l’autonomie d’une batterie en faisant un calcul très simple. Par exemple, imaginons que votre PC ait un besoin énergétique de 20 Watts, et que votre batterie affiche une puissance de 48 Wh. 48/20 = 2,4. Votre batterie pourra donc alimenter votre PC pendant deux heures et demi. Donc si vous voulez une grande autonomie d’ordinateur, il faut que la valeur mAh/Wh soit la plus élevée possible. Pour ça, rien de tel que de comparer plusieurs modèles.
L’autonomie en soi
Lorsque vous lisez la fiche technique d’un ordinateur portable, souvent le constructeur indique un temps d’autonomie moyen. Vous aurez compris que le but de la manoeuvre est d’attirer l’oeil vers le modèle disposant de la plus grande autonomie. Mais sachez que l’autonomie varie en fonction de votre utilisation quotidienne de l’ordinateur. Si vous faites de la bureautique, vous allez consommer moins que si vous faites du gaming, ou de la retouche photo. Plus vous allez utiliser des logiciels qui consomment de la ressource, plus le niveau de batterie va baisser à vue d’oeil.
C’est d’ailleurs pour ça que sur un grand nombre de modèles de PC portables il est possible de trouver des modes d’utilisation pour les ordinateurs. Il s’agit de configurations prédéfinies pour certaines fonctions de l’appareil afin d’économiser de la batterie en fonction de ce que vous faites. Vous checkez vos mails ? Passez en mode “calme”. Vous lancez Photoshop ? Passez en mode “avancé”. Vous préparez une partie en ligne d’un jeu gourmand ? Il est temps de déployer le mode “haute performance”, ou quel que soit son équivalent sur le modèle de l’ordinateur que vous avez choisi. Généralement le PC détecte automatiquement le changement d’activité en fonction des ressources mises à contribution et change de mode automatiquement. Mais il est possible de le faire soi-même en cas de besoin.
Un conseil pour la route
Un dernier conseil au cas où vous seriez dans le cas où vous changez la batterie d’un ordinateur existant. Ne pensez pas qu’il faut absolument retrouver la même batterie à la référence près que celle que vous aviez. Entre temps, de nouveaux modèles sont sortis et sont compatibles avec la plupart des PC portables. Donc quitte à changer de batterie, autant opter pour un modèle plus puissant qui, s’il vous durera que deux ou trois ans, aura le mérite de vous proposer une plus grande autonomie dans ses premiers mois d’utilisation.