Mécanique ou électronique
De nos jours, il existe deux principaux types de balances parmi lesquels choisir votre modèle.
-Les balances mécaniques : ces balances au look généralement rétro sont les modèles les plus classiques. Ils sont utilisés en cuisine depuis des années et n’ont plus à faire leurs preuves. Très simples d’utilisation, elles sont constituées d’un bol en plastique ou en acier inoxydable placé au-dessus d’une base avec un écran et une aiguille pour la pesée. Sur ces modèles, la tare doit se faire manuellement grâce à une petite molette située soit sous le récipient soit sur le côté de l’appareil. Autonomes, elles présentent l’avantage de ne pas avoir besoin d’une source électrique ou de pile pour fonctionner. Aussi, aucun risque de vous retrouver avec des piles à plat en plein milieu de la réalisation d’une recette. Par ailleurs, ce sont des outils généralement robustes que vous pourrez garder à vie à moins qu’elles ne chutent de votre plan de travail ou que vous essayiez de peser quelque chose de trop lourd. Seul inconvénient, elles sont généralement trop encombrantes pour être rangées dans un placard. Néanmoins, grâce à leur allure et leurs couleurs vintages, elles deviennent très facilement un atout déco dans votre cuisine. Ainsi, vous n’aurez pas envie de la dissimuler.
-Les balances électroniques : dignes successeurs des modèles mécaniques, les électroniques commencent à gagner du terrain dans les foyers. Leur avantage principal est qu’elles sont souvent bien plus précises que les balances de cuisine mécaniques. Elles permettent une pesée au gramme près grâce à leur écran LCD. Elles sont également capables de détecter de très petites quantités (à partir de 1 g), ce qui s’avère très pratique pour peser des épices, des herbes ou même de la levure. Elles fonctionnent le plus souvent grâce à des piles. Vous ne serez donc pas à l’abri d’une panne en plein milieu d’une recette, mais elles sont pourvues de piles à basse consommation qu'il n’est pas nécessaire de changer très souvent. Plates et très fines, elles sont simples à ranger dans un placard ou dans un tiroir. Cela veut aussi dire, qu’elles sont souvent dépourvues d’un récipient dédié à la pesée. Il vous faudra utiliser un de vos bols ou de vos saladiers et faire une tare avant de peser. Autre avantage, il est souvent possible de choisir plusieurs unités de mesure sur ces appareils. Au minimum, il vous sera proposé les grammes et les millilitres. Certaines balances intègrent également les unités anglophones.
La capacité de charge
La plupart des modèles disponibles sur le marché actuellement sont capables de peser entre 2 et 5 kg au maximum. En fonction de votre usage, à vous de déterminer quel type de balance, vous allez avoir besoin. Pour des recettes classiques, une capacité de 2 kg est généralement amplement suffisante. En revanche, si vous êtes amené à mesurer de grosses portions pour des gâteaux à étage par exemple, orientez-vous vers un modèle avec une capacité de 5 kg pour être à l’aise lors de vos pesées.
Les accessoires
Une des principales différences qu’il peut exister entre les différents modèles de balance de cuisine est la présence, ou non, d’un récipient pour la pesée. Si les balances de cuisine mécaniques en sont généralement équipées, ce n’est pas forcément le cas pour les balances électroniques. En effet, il vous faudra utiliser l’un de vos bols ou saladiers afin de procéder à la pesée, ce qui n’est pas réellement un problème si vous en avez plusieurs dans vos placards. Néanmoins, si vous n’avez pas énormément de vaisselle, pensez à choisir un modèle avec un récipient. Si le modèle que vous choisissez est vendu avec un récipient, assurez-vous que ce dernier soit détachable pour plus de facilité au cours de vos préparations ou lors du nettoyage.
Accessoire malin, la balance est un indispensable dans la cuisine pour des recettes réalisées à la perfection.