Pourquoi faire le choix d’une box Android ?
Si à la maison vous avez une télé relativement récente mais qui n’est pas une Smart TV, vous avez sûrement envisagé l’achat d’une solution alternative. Pour certain, il s’agira d’un Chromecast de Google. Il peut streamer vers la télé le contenu des applications d’un smartphone. Pour d’autres, ce sera le Fire TV Stick d’Amazon : une petite box TV avec les applis d’Amazon dedans. Certains se serviront de leur console de jeu, qui peut utiliser les apps de streaming populaires. Les autres utiliseront souvent leur box Internet, capable de lancer toutes leurs apps. Mais la solution la plus polyvalente reste tout de même la box Android.
En effet, celle-ci peut accueillir absolument toutes les apps, du moment qu’elles sont disponibles sur le Play Store de Google. D’ailleurs, une box Android tourne avec le système d’exploitation Android.tv. Il s’agit de la même interface que celle de votre smartphone mais adaptée à une utilisation pour la télé. Vous retrouvez donc le store où vous pouvez y télécharger toutes vos applications. Ensuite, avec votre télécommande, vous pourrez naviguer dans les menus, vous connecter à vos différents comptes et enfin, profiter de votre télé.
Sachez qu’il existe différents types de boîtiers Android. Il y a celui pour le streaming, dont nous vous parlons ici. Il y a également des boîtiers dédiés aux jeux vidéo, et aussi des box utilisées pour télécharger des vidéos en torrent. Sachez que nous ne verrons ici que les box de streaming et un peu de jeu vidéo. Il s’agit des box les plus répandues et les plus utilisées.
Regarder sous le capot
Lorsque vous choisissez votre box Android, même si cela ne semble pas être une évidence, n’hésitez pas à regarder ses caractéristiques techniques. Certes, vous n’avez pas à être aussi exigeant que si vous achetiez un PC ou une télé, mais quand même. Il faut par exemple regarder la mémoire vive, la RAM. C’est elle qui se charge de faire passer les informations d’un composant à un autre, donc autant en avoir un peu. La moyenne pour ce type de produit est de 2 ou 3 go de RAM. Un peu plus si vous optez pour une box gaming. Vous pouvez vous permettre un peu moins pour une box TV dédiée à un usage modéré.
Il faut aussi penser à regarder le processeur principal et le processeur graphique, appelé chipset graphique. Le premier est celui qui va se charger de gérer les tâches en fond, afficher vos applications, lancer vos vidéos, etc. avec plus ou moins de fluidité. Le chipset graphique, lui, s’assure de la fluidité de la diffusion de vos vidéos. Il s’agit donc d’un élément important qu’il ne faut pas négliger. Ce n’est pas d’une carte graphique similaire à un PC, donc vous ne retrouverez pas les mêmes références. Les plus connues sont les Mali et les RK. Derrière ces noms vous retrouverez des chiffres, et plus ils seront élevés, plus le modèle sera récent et performant. N’hésitez pas à comparer les différents modèles qui vous intéressent pour prendre le meilleur.
Prises et télécommandes
D’autres caractéristiques sont à prendre en compte au moment de choisir, comme par exemple la télécommande. Certaines sont dotées de boutons qui donnent directement accès à des apps particulières (Netflix, notamment). Il faut que celle-ci soit ergonomique, communique bien avec votre box, pour ne pas avoir à gesticuler sur votre canapé pour que ça fonctionne, et qu’elle tienne bien main.
Prenez aussi en compte la connectique : au-delà de la prise HDMI, obligatoire pour brancher à la télé, et la prise de courant, avez-vous besoin d’un ou plusieurs port USB ? Cela pourrait permettre de brancher un disque dur externe qui servira de support d’enregistrement, pour Molotov.tv par exemple. Ou une clé USB qui contient photos et films que vous voudrez afficher à l’écran.
Bref, autant de caractéristiques sur lesquelles se renseigner au moment du choix et de l’achat de votre box Android.