Une belle image
Quel que soit l’usage que vous voulez faire de votre caméra de surveillance, le point commun à surveiller est bien entendu la résolution de l’image. Elle est indispensable afin de bien distinguer ce qui se passe à l’écran que ce soit pour identifier l’individu qui s’est introduit chez vous,surveiller un bébé le chat. Nous vous conseillons de choisir une caméra filmant au moins en 1080p afin de pouvoir distinguer clairement ce qu’il se passe à l’écran. Ensuite, faites attention à l’angle de vue de la caméra. Un grand angle garantit une meilleure couverture visuelle de la pièce. Là aussi, privilégiez un modèle au dessus des 100°, sauf si la configuration de votre pièce ne nécessite pas une aussi grande amplitude. Enfin, assurez-vous que la caméra que vous souhaitez acheter soit également infrarouge afin de filmer en nocturne. En effet, une grande majorité des effractions se déroulant la nuit, une caméra capable de filmer dans l’obscurité sera de la plus grande aide.
Son et stockage
Indissociable de l’image, le son doit être de bonne qualité lorsqu’on choisit sa caméra de surveillance, afin d’identifier éventuellement une personne hors champ ou entendre ce qui s’y passe. Malheureusement les caméras de surveillance sont réputées pour ne pas proposer ce qui se fait de mieux en matière d’audio. Essayez de vous renseigner sur la portée du ou des micros ainsi que sur la qualité audio globale avant de choisir. De même, certaines caméras proposent un micro bidirectionnel. C’est à dire que vous pouvez très bien écouter ce qui se passe mais aussi parler pour que votre voix sorte de la caméra. Idéal pour rassurer bébé à distance ou faire peur à un éventuel intrus.
Jetez également un oeil au stockage pour choisir si une simple carte SD suffit ou si vous désirez sauvegarder vos vidéos sur le Cloud, c’est à dire en ligne. Si votre installation de caméra de surveillance a pour but de faire partie d’une installation de sécurité, mieux vaut opter pour le Cloud. Pour la simple et bonne raison que si un éventuel intrus remarque votre caméra et décide de la prendre ou prendre la carte SD, vous perdez toute preuve. Alors que si il fait la même chose sur une caméra connectée à Internet, les vidéos sont stockées sur un serveur en ligne et vous pouvez les récupérer à tout moment. Par contre si votre caméra de surveillance sert, par exemple, à surveiller une chambre d’enfant, une simple carte SD suffira.
Taille et utilisation
Il existe plusieurs types de caméras de surveillance, à vous de voir lequel correspond le plus à l’usage que vous souhaitez en faire. La caméra “de base” dirons-nous, fonctionne reliée au secteur pour l’alimentation et peut-être soit posée sur un meuble, soit fixée au plafond dans un coin (et donc plus difficile à atteindre). D’autres caméras dites “espionnes” sont minuscules et ne font pas plus que la taille d’un pouce. Elles peuvent se poser n’importe où au milieu d’autres objets afin de passer inaperçues et ainsi filmer sans risquer de se faire repérer. Il faut savoir que de par leur nature miniature, ces caméras, même si elles sont pratiques, sont généralement un peu moins performantes que les modèles plus grands. Mais encore une fois, en fonction de l’utilisation que vous voulez en faire, dans certains cas cela peut amplement suffire.
Une bonne caméra de surveillance doit être discrète et performante pour filmer efficacement ce qu’il se passe chez vous quand vous n’y êtes pas