Carte SD ou micro SD ?
Depuis le début nous parlons de carte SD et micro SD, il est donc important de les distinguer. Même si elles ont le même usage, tous les appareils n’acceptent pas les deux modèles. La carte micro SD est singulièrement plus petite que la SD. C’est celle que l’on trouve et met dans nos smartphones actuellement, il s’agit du plus petit modèle courant sur la marché. Il est possible, si vous le souhaitez, d’acheter un petit adaptateur SD afin qu’elle soit reconnue et lue par les lecteurs de carte SD. L’inverse est par contre impossible, et c’est normal : on ne va pas faire rentrer une carte grand format dans une fente non adaptée.
Sachez qu’il existe également le format mini SD, qui se situe entre les deux déjà cités. Il est un peu moins utilisé que les autres mais existe néanmoins. Et si l’appareil pour lequel vous cherchez une carte n’accepte que les mini SD, il vous faudra en faire l’acquisition ou alors acheter un adaptateur pour micro SD. Une fois que vous avez identifié quel type de carte SD vous avez besoin, il est temps de passer à la capacité de stockage.
Toujours plus d’espace
Nous l’avons vu en introduction, la carte SD sert d’extension d’espace de stockage pour plusieurs appareils du quotidien. En fonction de votre utilisation, il convient de choisir un modèle avec plus ou moins d’espace. Sachez que la capacité standard actuelle est de 32 go pour une carte micro SD, mais cela peut monter jusqu’à 512 go pour les plus gourmands. À vous de voir ce dont vous avez besoin. Sachez également que les cartes SD (pas micro) n’ont pas de capacité de stockage aussi élevées et de vitesses d’écriture similaires à celles des micro SD. Dans ces cas là, et si votre périphérique les accepte, il est peut être plus judicieux de se procurer une carte micro SD avec un adaptateur SD.
Il est très facile de repérer les capacités de stockage des cartes SD de par leur appellation. Les cartes SD “standards” peuvent contenir jusqu’à 2 go de stockage. Viennent ensuite les cartes SD High Capacity ou encore SDHC qui peuvent contenir entre 4 et 32 go de mémoire. Comme nous le disions plus haut, la 32 go est le modèle le plus courant, c’est donc celle que vous trouverez le plus. Enfin, il existe des cartes SD Extended Capacity, ou SDXC qui peuvent contenir jusqu’à 1 to de mémoire voire même plus. Ces dernières sont réservées à des usages bien particuliers car il s’agit de grandes capacités de mémoire qui ne sont pas très utiles pour un usage quotidien.
Vitesse d’écriture
Après le stockage vient la vitesse d’écriture. Celle-ci est assez simple à déterminer puisqu’elle est, à titre indicatif, inscrite sur la carte SD ou à défaut sur son emballage. Mais il s’agit de chiffres constructeurs et si vous voulez un avis plus précis, il faut regarder la classe de la carte. Il s’agit d’un chiffre compris entre 1 et 10, parfois précédé d’une lettre. Cela permet de classer la carte SD dans une catégorie particulière impliquant une vitesse de transfert moyenne.
Si la carte SD n’a qu’un chiffre, sans lettre, comme 2, 4 ou 6 cela signifie qu’elle écrit à 2, 4 et 6 mo/s. La carte SD 10 est équivalente à la carte U1 et permet un débit d’écriture de 10 mo/s. Après les U1 et les U3 viennent les cartes de catégorie “vidéo” et commençant par un V : 6, 10, 30, 60 et 90 pour un débit d’écriture de 6 mo/s (pour des vidéos 4K) à 90 mo/s.
La marque
Enfin, sachez connaître et reconnaître les marques en qui avoir confiance pour votre carte SD et micro SD. Les constructeurs se bousculent un peu sur le marché mais une poignée de marques proposent des produits de bonne qualité et viables sur le long terme. Chez Les Very Goods nous vous conseillons de vous tourner vers elles car certes, ce ne sont pas les moins chères, mais au moins vous n’aurez pas de mauvaises surprises au bout de quelques utilisations. Donc allez fouiller du côté des marques connues comme Samsung, Toshiba, Lexar, Emtec, Transcend ou encore SanDisk, ce dernier étant le leader incontesté du marché.
Nous utilisons des cartes SD et micro SD partout au quotidien, c’est pourquoi il ne faut pas négliger leur achat.