Puissance et localisation
Si on choisit une chaîne hifi plutôt
qu’une enceinte Bluetooth pour écouter sa musique c’est parce qu’on a un réel désir de puissance sonore. Comme vous le savez sûrement, la puissance sonore s’exprime en Watts. D’ailleurs, si vous cherchez la vraie puissance d’un équipement audio, il faut essayer de trouver le nombre de Watts RMS plutôt que simplement le nombre de Watts simples. Plus des enceintes auront un nombre de Watts élevé, plus elle pourront produire de décibels, qui est une unité de mesure du son émis par un objet.
Toutefois, en fonction de là où vous allez poser votre chaîne hifi connectée, vous n’aurez pas besoin de la même puissance. En fait, plus votre pièce sera grande, plus vous aurez besoin de puissance. A contrario, plus elle est petite et plus vous pourrez faire des concessions sur ce point là. À titre de référence, nous vous conseillons de choisir une chaîne ou
des enceintes de 50 Watts RMS pour des pièces de moins de 25 m². Et si votre pièce mesure plus de 30 m², vous pouvez aller de 60 Watts à 120 Watts RMS. En règle générale, évitez les chaînes hifi affichant une puissance inférieure à 20 Watts, vous aurez un son qui montrera vite ses limites peu importe où vous êtes.
Il est donc très important de lier puissance sonore et lieu d’écoute afin d’optimiser les performances de votre chaîne hifi connectée. Et la localisation a un autre impact qu’il ne faut pas négliger : celui de la puissance du signal Wifi. En effet, si vous voulez profiter de votre chaîne dans de bonnes conditions, il faut que le signal soit bon et la distance entre elle et votre box (ou un répéteur) pas trop grande. Sinon, vous souffrirez de pertes de connexion ou encore d’une qualité sonore moindre pour les services de streaming.
Formats, connectiques et connectivités
Il s’agit de trois critères importants qu’il faut prendre en compte au moment du choix de votre chaîne hifi connectée. Le premier, le format, révèle ce qu’il est possible de lire sur votre chaîne. Normalement, de base, il est possible de lire un CD simple acheté dans le commerce. Mais est-il possible de lire un CD-R ou un CD-RW ? Il s’agit de disques gravés, souvent des copies de sauvegarde de vos propres disques. Un CD-R est un format classique qui est une copie conforme d’un disque, sans possibilité d’en effacer le contenu ou le modifier. Le CD-RW est un cd réinscriptible que vous pouvez effacer et graver à loisir afin d’en changer le contenu. Et, sur ces CD, il est possible de graver autre chose que du format WAV, qui est celui des disques audio. Vous pouvez par exemple graver des MP3, du WMA, du FLAC pour avoir de la haute définition. Assurez-vous donc que votre chaîne puisse lire ces différents formats si vous comptez les utiliser souvent.
En plus des formats, il y a la connectique qui est importante. En plus de la connectique de base pour brancher votre chaîne, vous pouvez (et vous devez) vous intéresser à ce qu’elle propose en plus par rapport à ce dont vous avez besoin. Vous trouverez forcément une prise jack pour brancher un casque, mais y’a-t-il un port USB ou un port pour carte SD ? Ces deux dernières options sont très intéressantes car elles permettent de mettre des MP3 (ou autre format audio numérique) sur votre chaîne sans avoir à graver de disque. Si vous utilisez autre chose que du MP3, assurez-vous que la chaîne puisse lire différents formats.
Enfin, la connectivité est ce qui caractérise la chaîne hifi connectée. Il faut donc lui accorder de l’importance. Votre chaîne est-elle Wifi, Bluetooth, ou les deux ? Si vous avez
des enceintes connectées et que vous voulez les relier à votre chaîne, il faut voir si elle passe par le Wifi ou le Bluetooth et choisir votre chaîne en conséquence. De même, si vous souhaitez utiliser des services de streaming ou écouter des webradios, il vous faut absolument une connexion Wifi. Le Bluetooth servira à relier votre smartphone afin d’écouter vos chansons comme vous le feriez avec une enceinte connectée. Quand au Wifi, il permet de se connecter à des services de streaming, d’écouter la radio en ligne ou des webradios ou encore de récupérer les informations des CD ou des MP3 que vous écoutez.