Avez-vous besoin d’une manette ?
Si vous êtes en train de lire cet article, la question peut paraître bizarre. Mais en tant que joueur PC vous pouvez vous la poser. Et pour y répondre, il faut que vous fassiez un petit bilan de votre activité de gamer. Déjà, identifiez le type de jeux auxquels vous jouez. Si la majorité des titres auxquels vous jouez sont des FPS (First Person Shooter), nous vous conseillons de rester sur le combo clavier/souris. Plus précis, il permet d’aligner le viseur à l’écran plus finement qu’avec une manette, même si les modèles récents ont énormément gagné en précision.
Les manettes sont principalement utilisées pour les jeux d’aventure à la troisième personne, les jeux de plateforme, de combat ou encore de sport. En effet, ce sont des jeux qui demandent d’avoir une certaine réactivité et qui, souvent, utilisent beaucoup de combinaisons de touches. Faire courir ses mains sur un clavier pour réaliser tel ou tel mouvement en jeu est alors beaucoup plus fastidieux que d’appuyer sur quelques boutons d’une manette, où tout est concentré en un seul et même endroit. Donc premièrement, investissez dans une manette si et seulement si les jeux auxquels vous jouez le nécessitent.
La question du fil
L’une des premières questions que vous allez être amené à vous poser au moment de l’achat de votre manette est : filaire ou non ? Tout comme les souris et les claviers, les manettes sont des accessoires que l’on peut acheter avec ou sans fil. Les deux modèles ont leurs avantages et leurs inconvénients et il convient de les connaître pour faire son choix. Tout d’abord, la manette filaire est supposément plus réactive que la manette sans fil. Cela est dû bien entendu au fil qui transmet l’information plus vite au PC que les ondes Bluetooth. Toutefois, ce défaut a tendance à s’effacer récemment avec des modèles de manettes sans fil au temps de réaction équivalent à leurs homologues filaires.
L’un des avantages des manettes sans fil est bien entendu de ne pas s’encombrer d’un fil. Cela évite d’être limité en distance, vous pouvez vous reculer autant que vous voulez sans tirer dessus. Également ça évite que quelqu’un ne se prenne les pieds dedans et ne l’arrache du PC, vous faisant perdre toute connexion ou pire encore, abimant la prise ou le port USB. En contrepartie, la manette sans fil a l’inconvénient de fonctionner avec des piles ou sur batterie, qu’il faudra recharger/changer régulièrement en fonction de votre consommation.
Une manette de PC doit être ergonomique et posséder suffisamment de bouton pour satisfaire tous les gamers
Touches et ergonomie
Une bonne manette de PC se doit de posséder suffisamment de touches pour couvrir tous vos besoins. Les standards actuels sont de 10 boutons : quatre boutons d’action, un bouton Start, un bouton Select/Option, deux gâchettes gauches et deux gâchettes droites. Il y a également deux joysticks, un à droite, un à gauche, pouvant pivoter à 360° et sur lesquels vous pouvez cliquer, ajoutant donc deux “boutons” supplémentaires. Enfin, ajoutez une croix directionnelle ou D-Pad afin d’avoir un contrôle un peu plus précis sur l’orientation de votre personnage. Il s’agit du minimum actuel et pratiquement tous les jeux proposent des configurations qui utilisent tous ces boutons. Assurez-vous donc de les avoir tous sur le modèle qui vous intéresse. Vous pourrez par la suite, dans chacun de vos jeux, reconfigurer les touches comme bon vous semble.
L’ergonomie est également très importante car il faut que la manette soit agréable à prendre en main. En effet, vous allez passer un certain nombre d’heures avec et il faut donc que ce soit un plaisir de jouer. Une bonne prise en main, des boutons qui s’enfoncent sans trop de résistance, des directions précises sur les sticks directionnels, des gâchettes avec différents niveaux de pression… Il faut également qu’elle ne soit ni trop lourde ni trop légère pour proposer un support de jeu équilibré et confortable. N’hésitez pas à tester plusieurs modèles pour trouver celui qui vous conviendra le mieux.
Recyclage
Enfin, si vous possédez déjà des consoles de salon pourvues de manettes, comme la PS3, PS4, Xbox 360, Xbox One, Wii ou Wii U, il peut être possible de jouer avec ces manettes sur PC. Certaines sont nativement compatibles, d’autres demandent un petit logiciel à télécharger afin d’être reconnues. Les autres ont besoin d’un petit adaptateur USB afin de se synchroniser et être utilisable sur PC. Cela peut s’avérer bien pratique et faire de réelles économies si on ne souhaite pas investir de grosses sommes dans une manette.
Sachez que cette dernière option avec l’adaptateur USB permet aussi d’utiliser vos manettes sur d’autres consoles. Jouer à la Switch avec une manette PS4, par exemple, devient tout à fait possible.