Le moyen de déclenchement
Une perche à selfie s’utilise simplement. Vous fixez
votre smartphone sur l’emplacement prévu à cet effet. Vous allongez la perche à la distance voulue. Puis, le bras tendu, vous essayez de bouger pour faire en sorte que tous vos sujets rentrent dans le cadre avant de prendre la photo. Sauf qu’il y a un petit détail technique : comment déclencher la photo ? Le smartphone est hors de portée, il faut donc recourir à un autre moyen pour prendre sa photo. Pour remédier à ça, il y a des solutions apportées par les perches à selfie et celles auxquelles il faut penser soi-même.
Les perches à selfie les plus simples sont de simples bâtons extensibles sur lesquelles vous accrochez votre smartphone. Pour prendre une photo de groupe, il va donc falloir jouer avec le retardateur de votre smartphone. Réglez-le avec assez de temps pour pouvoir cadrer tout le monde, et attendez qu’il arrive à 0 pour que la photo soit faite. Répétez l’opération autant de fois qu’il le faut pour que le résultat vous satisfasse. Il s’agit de la solution la moins pratique mais également de la plus économique en termes de budget.
Les perches à selfie Bluetooth sont sûrement les modèles les plus répandus. Une petite télécommande est incluse dans la perche, que vous pouvez détacher et garder au creux de votre main. Il suffit de la relier, en Bluetooth donc, à votre smartphone, pour que son unique bouton serve de déclencheur. Cela vous laisse tout le temps de vous placer comme bon vous semble, d’effectuer éventuellement une mise au point, puis de prendre autant de photos que vous le désirez.
Il existe un troisième type de perche à selfie, un peu moins courant mais bien pratique quand même : la perche filaire. Celle-ci ne dispose d’aucune batterie, comme le premier modèle, toutefois elles se relient avec un fil à votre smartphone, fixé tout au bout. Le déclencheur se trouve dans le manche qui est dans votre main et la perche utilise la batterie de votre smartphone (seulement un tout petit peu) pour déclencher la prise de vue quand vous appuyez dessus. C’est un modèle très simple à utiliser, bien pratique, mais un peu plus rare à trouver sur le marché.
La perche à selfie, ou selfie stick, est le compagnon idéal de vos portraits solo ou en groupe, à condition de bien savoir la choisir.
La taille et l’autonomie
Ce que vous voudrez regarder lorsque vous choisissez votre perche à selfie c’est de combien de centimètres elle peut se déplier pour prendre des photos. En fonction des modèles que vous photographiez, vous voudrez une distance plus ou moins grande. Pour les photos de groupe par exemple, pas besoin d’une perche gigantesque : un peu de recul, tout le monde se serre un peu, et c’est dans la boîte. Par contre si vous souhaitez prendre des photos de paysage, des panoramas, avec énormément de recul, il vous faudra opter pour une perche à selfie avec une grande allonge. Pour info : la plus longue perche à selfie est française et a été fabriquée par deux montpelliérains : elle mesure pas moins de 7,5 mètres ! Pour rester dans des tailles convenables, une perche à selfie “classique” mesure entre 80 cm et 1 mètre environ.
Parler d’autonomie avec une perche à selfie peut paraître bizarre mais si vous optez pour le modèle avec une télécommande Bluetooth, cela peut s’avérer être un point crucial. En effet, comme ce modèle de perche utilise le Bluetooth pour fonctionner, il lui faut forcément une alimentation extérieure. Celle-ci est contenue dans la petite télécommande qui sert de déclencheur et il faut donc se renseigner sur l’autonomie de celle-ci. Si vous êtes un habitué des longues balades, privilégiez un modèle avec une grande autonomie. Si c’est pour utiliser de façon occasionnelle, un modèle standard suffit. Dans les deux cas pensez à bien éteindre la télécommande quand elle ne sert pas afin d’éviter qu’elle ne se décharge pour rien.
Enfin, le poids peut être un argument important. Comme il s’agit d’un accessoire qu’on porte le plus souvent à bout de bras, cela peut devenir vite fatiguant si la perche à selfie est un peu lourde. De façon générale elles sont fabriquées avec un matériau léger qui permet un maniement aisé et longue durée.
Options et finitions
Enfin, lorsque vous choisissez votre perche à selfie, intéressez-vous aux quelques options et finitions proposées. Par exemple : la poignée a-t-elle un revêtement qui évite qu’elle ne glisse dans la main ? Est-elle tout simplement jolie ? Vous pouvez aussi voir s’il existe des modèles avec des motifs un peu plus fantaisistes que le noir / gris.
Également, certains modèles de perche peuvent devenir des trépieds. Cela permet de poser sa perche au sol pour faire une photo plus stable, plus éloignée, à condition bien sûr d’avoir une télécommande. D’ailleurs, ça aussi c’est une option possible : la télécommande peut-elle se ranger dans la perche ou est-elle à part ? Y’a-t-il une dragonne sur la perche pour prévenir une bêtise qui pourrait coûter cher ? Toutes ces questions sont à prendre en considération lors du choix final de votre perche à selfie.