Taille et prise en main
Lorsque vous choisissez une souris, il faut que celle-ci soit adaptée à votre main. Il existe de nombreux modèles de toutes les tailles donc n’hésitez pas à en prendre une sur laquelle votre paume se pose facilement. Il faut que les différents boutons soient accessibles sans que vous ayez à bouger votre main, que ce soient les simples clics ou les boutons latéraux sur les souris plus avancées, comme nous le verrons plus tard. Même si la plupart des souris ont une taille standard qui correspond à toutes les mains, il est possible que vous ayez besoin de plus grand ou plus petit : sachez que ça existe.
Son poids peut également être important : plus une souris est lourde, plus vous ferez d’efforts, même minimes, pour la déplacer. Après plusieurs minutes, voire heures, d’utilisation, cela peut entraîner une fatigue au niveau du poignet et déclencher une tendinite ou autre. À l’inverse, d’autres activités nécessitent une souris moins légère, un pointeur moins rapide, une meilleure prise sur le bureau ou tapis de souris. Pour ça, il existe des modèles avec des poids à répartir dans la structure de la souris afin de modifier son centre de gravité.
Bluetooth ou sans fil ?
L’autre question qu’il faut se poser est de savoir si vous voulez une souris sans fil ou une souris Bluetooth ? Cela dépend de vous et de l’utilisation que vous allez en faire mais sachez plusieurs choses. Tout d’abord, les souris filaires, comme leur nom l’indique, s’embarrassent d’un fil qui les relient à l’ordinateur. En contrepartie, elles sont plus légères et plus précises que les souris Bluetooth. Plus légères car les souris sans fils fonctionnent avec des accumulateurs, ce qui accroît leur poids. Et plus précises car les souris sans fil doivent communiquer avec le récepteur Bluetooth branché sur le PC. Et même si ces communications se font en l’espace de quelques millisecondes, cela peut s’avérer être problématique, notamment pour les jeux vidéo. En effet, les gamers préfèreront peut-être une souris filaire avec un temps de réaction immédiat, même si les modèles sans fil les plus poussés n’ont pas (trop) ce problème de légère latence.
Souris laser, optique et PPP
Quand vous allez choisir votre souris, il se peut que vous tombiez, dans leur description, sur les indications suivantes : laser ou optique. Il s’agit de la technologie embarquée dans les souris et si elles sont relativement similaires dans leur fonctionnement, elles peuvent jouer un peu sur leur utilisation finale. Les souris optiques utilisent un système de clichés obtenus avec une LED qui émet de la lumière sur une surface et la renvoie à un capteur qui analyse les irrégularités de la surface où vous utilisez la souris. Cette analyse va servir à déterminer où se trouve le pointeur de la souris sur l’écran en suivant vos mouvements. Les souris lasers disposent du même principe, en remplaçant les clichés par un faisceau continu. Le pointage sera alors plus précis mais il est conseillé, dans le cas d’une souris laser, d’avoir un tapis de souris afin d’avoir un meilleur résultat.
Également, vous pouvez voir apparaître dans le descriptif de votre souris une indication chiffrée correspondant aux PPP. Il s’agit du nombre de points par pouce (aussi appelé DPI en anglais). En gros, plus ce chiffre est élevé et moins vous aurez à faire de mouvements avec la main pour déplacer le pointeur de la souris à l’écran. Certains modèles de souris disposent d’un bouton près de la molette centrale qui, d’un clic, modifie le nombre de PPP afin d’adapter la vitesse de vos mouvements à votre utilisation.
Options et boutons
Enfin, sachez qu’il existe des souris avec bien plus de boutons que les simples clics et la molette. Ceux-ci sont utilisés par les joueurs ou ceux qui travaillent beaucoup sur les écrans. Ils permettent d’assigner des raccourcis sur les boutons supplémentaires afin d’accéder plus rapidement à des fonctions importantes. Cela représente un gain de temps considérable, que l’on soit en jeu ou au travail et permet de mieux optimiser son temps.
Ce n’est pas tout, puisqu’il existe également de nombreux autres modèles de souris en fonction de votre profil. Il y a par exemple des souris pour gaucher. Et oui, même si certains d’entre eux utilisent la souris sur leur droite, d’autres sont plus à l’aise avec la souris à gauche. Il y a donc des modèles avec une ergonomie adaptée et des boutons inversés. De même qu’il existe des modèles de souris dites “verticales”, conçues spécialement pour les personnes sensibles aux tendinites et autres problèmes liés à l’utilisation intensive de la souris.
Vous l’aurez compris, il existe des souris adaptées à tous les besoins, tous les usages et surtout tous les budgets. N’hésitez pas à croiser tous les critères que vous intéressent pour trouver le produit qui vous convient.
Les souris sont des accessoires indispensables que nous utilisons au quotidien.