Bien choisir son installation
Cela peut paraître anodin mais lorsqu’on se procure une station météo, il faut pouvoir la placer correctement (surtout les capteurs), pour ne pas avoir de données faussées. Saviez-vous par exemple qu’il existe des conventions émises par l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) pour les placer convenablement ? Alors bien sûr vous n’êtes pas obligé de les suivre à la lettre, surtout qu’elles sont à destination de ceux qui veulent des relevés météorologiques précis. Mais il y a quelques bases à connaître pour avec des résultats avérés.
- tout d’abord, la sonde thermométrique doit être placée en hauteur, entre 1,5 et 2 mètres, à l’ombre de préférence.
- le pluviomètre doit se trouver isolé de tout arbre et habitation, et placé à l’horizontal.
- l’anémomètre doit être placé le plus haut possible, idéalement sur une antenne télé.
Capteurs ou WiFi ?
Les stations météo sont divisées en deux grandes familles. La première est celle dont nous parlions précédemment, la station météo avec capteurs. Ceux-ci sont à placer soi-même autour de son habitation afin de récolter des données qui concernent son environnement immédiat. Leur placement est très important car c’est grâce à lui que vous recueillez les informations les plus précises. L’autre famille de station météo est celle des stations Wi-Fi. Celles-ci sont directement connectées à votre réseau et va aller chercher les informations auprès des serveurs des plus grandes stations, comme Météo France. Cela vous permet d’avoir des informations officielles, précises, mais peut être pas adaptées à l’endroit exact où vous vous trouvez.
La station météo est un accessoire du quotidien dont l’utilisation varie du simple relevé de température à l’analyse complète des données météorologiques.
Mesures et budget
Il s’agit d’un autre élément important à prendre en compte lors de votre choix de station météo : qu’est-ce que vous voulez mesurer exactement ? Il existe un grand nombre d’appareil avec des prix pouvant atteindre plusieurs centaines d’euros. Si les modèles basiques vous permettent de connaître la météo dans les heures à venir ainsi que la pression atmosphérique, il existe d’autres modèles plus performants. Ceux-ci peuvent mesurer la direction et la vitesse du vent, l’hygrométrie relative, le taux de CO², le rayonnement solaire et ultraviolet, le point de rosée… En fonction de vos besoins vous voudrez choisir un modèle capable de mesurer des points précis.
Tout cela aura une incidence sur le prix de la station météo. Si les premiers modèles, un peu gadgets, coûtent moins d’une centaine d’euros pour des fonctionnalités de base, les prix peuvent s’envoler et dépasser les 1000€ pour les produits les plus avancés. Cela inclut une multiplicité de capteurs ainsi qu’une précision scientifique pour des relevés minutieux. Cela ne concerne pas tout le monde mais sachez que ces options sont disponibles pour qui en a besoin.
Options supplémentaires
Enfin, sachez qu’il est possible d’opter pour des modèles avec quelques options supplémentaires qui peuvent s’avérer bien utile. Il existe des modèles de station météo qui peuvent vous prévenir avec une alarme lorsque certains éléments surviennent : neige, gel, verglas, etc. D’autres sont connectés et peuvent être liés à votre smartphone pour que vous ayez des relevés à tout moment, même lorsque vous n’êtes pas chez vous.
Il existe même des modèles avancés qui s’intègrent entièrement dans les installations de maison connectée et peuvent adapter le comportement de celle-ci à la météo. Il fait chaud et le soleil tape sur les vitres ? La station le capte et lance les stores qui se baissent. Le froid s’abat soudainement dans votre région ? La station envoie le signal aux radiateurs pour augmenter le thermostat. La nuit tombe ? Les lumières peuvent s’allumer. Il fait chaud ? L’arrosage automatique se déclenche. Autant de fonctionnalités, peut-être un peu compliquées à paramétrer, qui ont un réel intérêt pour quiconque habite une maison connectée.