Avant de se lancer dans la grande aventure de la tablette graphique, il faut se poser la question de l’usage que l’on va en faire. Si vous êtes débutant en dessin ou dessinateur confirmé qui veut choisir sa première tablette graphique, ne partez pas sur un modèle trop onéreux la première fois.
Le choix ou non de l’écran
Il faut savoir qu’il y a deux grandes catégories de tablettes graphiques : celles sans écran et celles avec. Les premières sont parfaites pour les débutants en dessin ou les professionnels qui n’en possèdent pas encore et veulent tester. Elles se présentent sous la forme d’une tablette noire et sont accompagnées d’un stylet qui vous servira à dessiner. Pas d’écran donc, et du coup il faut forcément l’utiliser avec un logiciel type Photoshop sur son ordinateur afin de voir ce que l’on dessine. Alors l’exercice peut déstabiliser au début puisqu’il ne faut pas regarder sa main mais l’écran pour voir ce que l’on fait. L’usage du stylet est très intéressant car il permet de jouer sur l’épaisseur du trait en fonction de la pression que vous exercez sur la tablette graphique. Chose impossible avec une souris d’ordinateur classique. Ce type de tablette est donc adapté pour tout le monde et vous pourrez en trouver facilement à moins de 100€.
L’autre option est de choisir une tablette avec écran, forcément un peu plus chère. Mais au moins vous verrez ce que vous dessinez directement sur la tablette. Elle apporte plus de confort donc, permet de se concentrer sur le dessin et éventuellement d’afficher sur votre écran de PC un modèle ou autre afin de vous inspirer. Le seul défaut majeur que l’on pourrait trouver à ce genre de tablette est que les couleurs ne sont pas calibrés de la même façon que sur votre écran de PC. Ainsi lorsque votre regard passe de votre tablette graphique à votre écran d’ordinateur, vous pouvez vous rendre compte que les nuances sur certaines teintes ne sont pas les mêmes. Ce n’est pas trop grave mais cela peut poser problème surtout si vous travaillez dans un domaine qui demande énormément de précision sur les couleurs.
Enfin, sachez qu’il existe également des tablettes-ordinateurs qui combinent la puissance du PC et les fonctionnalités d’une tablette graphique au sein d’un même appareil. Et également des tablettes-scanners qui permettent de scanner un dessin papier pour le faire apparaître sur son écran pour ensuite le retoucher/colorier.
La taille ça compte
Autre élément non-négligeable après avoir fait le choix de l’écran ou non, c’est celui de la taille de la surface de travail. Car qui dit grande surface de travail dit possibilité d’être plus précis et minutieux dans son trait. Il existe des tablettes de toutes les tailles (A3, A4, A5, A6) mais ce qu’il faut regarder c’est la taille de la surface de travail et non la taille de la tablette. En effet vu que c’est sur elle que vous allez travailler il faut s’assurer qu’elle soit suffisamment grande pour avoir de la place. Nous vous conseillons donc d’opter pour une tablette graphique dont la surface de travail est au minimum de 20 cm de large.
La taille seule ne suffit pas, l’autre critère important est la sensibilité des points. Elle se mesure en points per seconds (PPS) et plus le chiffre est élevé, plus le trait sera précis non tremblotant. C’est un point extrêmement important car c’est lui qui donnera un aspect lisse à votre dessin final. D’ailleurs à choisir entre la taille et le nombre de PPS, nous vous recommandons de prendre le modèle qui la le plus de PPS. La valeur minimale que nous vous recommandons est de 200, au-dessus c’est mieux.
La tablette graphique est l'outil idéal pour qui aime le dessin