La Surface de Microsoft s’est, doucement mais sûrement, imposée comme référence en la matière de tablette. Il y en a pour tous les usages : pour les graphistes, les étudiants, les travailleurs nomades, etc. Mais si on prend un peu de recul sur le produit, on se rend compte qu’il ne s’agit ni plus ni moins qu’un ordinateur portable très perfectionné. Les critères à prendre en compte au moment de l’achat sont donc les mêmes que pour un PC. Bien sûr, il faudra accorder votre sélection à votre budget, mais cela n’empêche pas d’avoir un oeil sur les différents composants.
Le processeur
Le processeur, dans une Surface comme dans tout PC, sera l’élément central de toute configuration. En effet, c’est par lui que toutes les informations vont transiter et il assurera une partie de la rapidité générale de votre machine. La majorité des Surface sont équipées d’un processeur Intel. Ce qui nous intéresse donc c’est la génération dont le processeur est issu. Il y a les Core i5, i7, et les plus récents, les i9. Si ces derniers sont encore assez chers, nous vous conseillons de prendre une Surface avec au minimum un Core i7.
Le i5 est toujours très répandu et il se fait vieillissant, surtout avec les autres composants, qui eux, sont de plus en plus puissants. Si vous voulez une machine qui tienne la route et qui pourra accueillir les mises à jour futures, nous vous conseillons donc au minimum le Core i7. Le i5 pourra faire l’affaire pour une bureautique légère ou une prise de note, et il sera moins cher. À réserver donc pour de la prise de note ou pour un usage plus occasionnel, qui ne demande pas une vélocité à la pointe de la technologie.
La mémoire
La mémoire, qu’elle soit vive ou de stockage, est un autre élément important lors du choix de votre Surface. La première, exprimée en RAM, traduit la vitesse à laquelle les informations vont circuler entre les différents composants. Il y aura donc une répercussion immédiate sur la vitesse générale de votre tablette. Cela peut se voir sur le temps d’ouverture d’un logiciel, la vitesse d’exécution de certaines tâches, la fluidité dans l’utilisation d’un programme. La RAM est un élément essentiel, d’autant plus que sur une Surface il n’est pas possible de la booster en changeant les barrettes de mémoire. Il faut donc prendre un modèle de base qui en contient, au minimum, 8 go. Cela vous permettra de faire tourner aisément les programmes “classiques” d’une surface sans constater de ralentissement. Il s’agit de la norme actuelle, même sur un PC portable plus classique ou même un fixe : 8 go est le minimum recommandé.
Pensez également à vérifier la mémoire de stockage de votre Surface. En effet, il s’agit de l’espace où vous allez pouvoir installer vos programmes, stocker vos fichiers, etc. S’il y a de grande chance pour que votre surface tourne avec un SSD, ce que nous vous conseillons d’ailleurs, il faut s’assurer qu’il y ait assez de place pour contenir Windows ainsi que vos données. De ce fait, si votre budget vous le permet, nous vous conseillons au minimum un SSD, d’une part, avec une capacité d’au moins 256 Go d’autre part. Sachant qu’au besoin, vous pouvez brancher une clé USB ou un disque dur externe afin d’alléger sa mémoire et transporter vos documents d’un PC à un autre.
Écran et puce graphique
Lorsque vous choisirez votre Surface, vous vous poserez bien entendu la question de l’écran. Précisons déjà que les Surface ont l’avantage d’être tactiles, tablette oblige. Il est possible de leur rajouter un clavier amovible, souvent camouflé dans une pochette servant à protéger l’écran, qui permet de s’en servir comme un PC portable. La taille de votre écran dépendra du modèle que vous choisirez, qui lui, dépendra de de votre budget. Il n’y a pas vraiment de recommandation à faire à ce niveau-là, il s’agit d’un critère totalement subjectif.
Là où vous pouvez regarder, par contre, c’est la puce graphique de la Surface. Même si, une fois encore, celle-ci est inhérente au modèle que vous aurez choisi et surtout inamovible, elle peut vous donner une indication de la puissance de votre tablette. Les graphistes, par exemple, s’orienteront vers une puce graphique plus puissante que les autres afin de pouvoir travailler convenablement dessus. À cause de leur format tablette, les Surface ne peuvent se permettre d’accueillir une vraie carte graphique. Il s’agit donc ici d’une puce, semblable à celle du processeur, qui va venir décharger un peu les tâches de ce dernier. Là encore, il n’y a pas vraiment de recommandation, tout dépendra de votre budget et du modèle que vous avez choisi.
Connectivité
Enfin, lorsque vous choisirez votre surface, assurez-vous qu’elle contienne toute la connectique dont vous avez besoin. Port USB, HDMI, USB-C, USB 2.0 ou 3.0, lecteur de carte SD, etc. Cela peut également s’étendre à la connectivité sans fil, comme la qualité du signal Wifi ou encore la présence du Bluetooth. Cela permettra d’utiliser en mieux votre Surface dans un environnement aussi bien personnel que professionnel...