Alimentation thermique ou électrique ?
Avant toute chose, vous allez devoir déterminer quelle alimentation vous voulez utiliser pour votre voiture télécommandée : thermique ou électrique. Le modèle que l’on rencontre le plus souvent et qui est vendu au grand public, même dans les voitures pour enfants, est l’électrique. En effet, il suffit de charger la batterie (ou, pour les modèles les plus basiques, mettre des piles) pour pouvoir vous en servir. C’est très pratique car vous pouvez par la suite changer de batterie afin d’opter pour une avec une meilleure longévité, même si celles-ci ont un coût. Les voitures électriques sont qui plus est très silencieuses, il y a très peu d’entretien à faire et les véhicules les plus rapides peuvent atteindre, voire même parfois dépasser les 100 km/h.
De l’autre côté, nous avons les voitures télécommandée à alimentation thermique. Celles-ci fonctionnent avec un mélange d’essence et un moteur à explosion, tout comme une “vraie” voiture. Les sensations, même avec une télécommande en main, sont les mêmes que si vous pilotiez une voiture. Le moteur est donc une quasi reproduction miniature d’un vrai moteur et les mécanos en herbe pourront s’amuser à le démonter et remonter afin de le nettoyer ou l’améliorer pour booster ses performances. Pour ce qui est de l’autonomie, pas besoin d’attendre qu’une batterie soit chargée : sortez le jerricane, la pipette, remplissez le réservoir et c’est reparti pour un tour. Par contre, la voiture thermique est beaucoup plus bruyante : il faut s’en servir dans des endroits éloignés et isolés pour ne déranger personne.
Quelle voiture pour quelle utilisation
Il va aussi falloir vous décider sur le modèle de voiture en fonction de l’utilisation que vous allez en faire. Est-ce pour de la course sur piste ? Pour jouer dans le jardin ? Ou pour faire du tout-terrain et des cascades ? Pour ces dernières, vous allez partir vers des voitures de type buggy, ou off-road. Ce sont des voitures très résistantes car elles s’abîment plus vite que la normale et pour cause : la mécanique est beaucoup sollicitée. Elles peuvent sauter et donc chuter, se retourner, se cogner à un obstacle… La plupart du temps elles sont équipées de grosses roues qui leur permettent d’amortir les chocs. Si vous roulez souvent dans la terre ou dans le sable, elles vont vite se salire, d’où leur solidité de base.
Vous avez ensuite les voitures de piste. La plupart du temps ce sont des reproductions à échelle réduite de voitures existantes. On les appelle on-road, touring car : il en existe sous plusieurs formes en fonction des sensations recherchées. On peut trouver des modèles de citadines, des formules 1, des dragsters, des voitures de rallye… Les sensations de conduite y sont plus réalistes et la voiture réagit au quart de tour. Elle est par contre plus fragile et si vous vous risquez à l’emmener en dehors d’une piste goudronnée, vous vous exposez à d’éventuelles casses. Toutefois, il s’agit de modèles parfaits pour faire un peu de compétition et de courses.
L’autonomie de la voiture
Nous l’avions évoqué rapidement plus haut, mais l’autonomie est un point crucial du choix de votre voiture. Si vous utilisez un modèle thermique, pas de problème : vous faites le plein dès que la réserve est vide et vous repartez aussi sec. Par contre, si vous avez une voiture télécommandée électrique, l’affaire est plus délicate. En effet, l’autonomie d’une voiture électrique est d’environ 20/30 minutes en fonction de l’usage que l’on en fait. Après, il y a deux solutions : soit vous avez fait ce que vous aviez à faire et vous rentrez chez vous pour mettre la voiture en charge. Soit vous avez investi dans plusieurs batteries de rechange et vous les remplacez pour pouvoir continuer à vous en servir. Cela demande un certain investissement et de la place dans un sac pour quelques batteries de plus. Mais cela permet de s’amuser plus d’une heure avec sa voiture téléguidée.
Une question d’échelle
Les voitures télécommandées sont à échelle réduite, généralement entre 1/10ème ou 1/12ème de la taille d’un vrai véhicule. Il s’agit d’un standard du genre, qui facilite à la fois le transport et l’usage. Mais sachez qu’il existe des modèles plus grands et aussi plus petits, même si ceux-ci ne sont pas aussi courants. Cela peut varier de 1/4ème pour les plus gros et descendre jusqu’à 1/87ème pour les plus petits. La taille de la voiture est un critère propre à chacun, mais sachez que les prix varient avec elle et que ça demande parfois un peu plus d’entretien.