La résolution
Le critère principal pour choisir votre webcam sera bien évidemment la résolution. C’est elle qui déterminera la qualité de votre vidéo et les détails qui seront affichés à l’écran. Quel que soit votre usage de la webcam, vous devez impérativement en choisir une avec une résolution d’au minimum 800 x 600 pixels. Il s’agit de la base et si vous le pouvez, orientez-vous vers une caméra capable de filmer en Full HD pour un meilleur rendu. Car même en 800 x 600 le résultat sera très pixellisé et vos interlocuteurs/viewers ne pourront pas supporter bien longtemps une vidéo qui fait mal aux yeux.
Pour plus de fluidité, pensez également à prendre une webcam capable de filmer avec un grand nombre d’images par secondes. Pour des petites webcams de bureau on aura du mal à trouver du 60 images par secondes (fps) en 4K, mais 30 fps est une bonne base sur laquelle partir. Généralement pour filmer en 60 fps il faut descendre la résolution à au moins 720p, ce qui garantit déjà une belle qualité d’image. Cela suffira pour les vidéoconférences, mais si toutefois vous comptez en faire un usage professionnel de type vidéos YouTube ou streaming, partez sur des modèles plus performants, certes plus chers, mais avec lesquels vous ne servirez pas une bouillie de pixels.
Micro et son
Trop souvent négligé, le son est un élément important à prendre en compte dans le choix de sa webcam. En effet il faut que celui-ci soit d’assez bonne qualité pour que vous puissiez échanger avec vos interlocuteurs ou que votre voix rende bien. Même si rien ne vaut un micro indépendant de la webcam, vous pouvez vous en tirez à bon compte en prenant un modèle de caméra qui incorpore un micro de bonne qualité. Il faut qu’il puisse bloquer les bruits parasites, avec si possible un indice de directivité cardioïde afin de bien capter votre voix.
La question de la fixation
L’autre question que vous pouvez vous poser est celui de la fixation de la caméra. Un grand nombre d’entre elles sont faites pour être clipsées au-dessus de votre écran. Il suffit de la mettre selon l’angle et l’inclinaison qui vous plaît le mieux et le tour est joué. Mais certains modèles sont également vendus avec un petit trépied ce qui permet de les bouger un peu partout sur votre bureau ou plan de travail pour varier les angles. Là où la caméra clipsée a tendance à vous filmer de face ou avec une légère plongée, la caméra sur trépied, elle, sera plus en contre-plongée (sauf si vous la placez à hauteur de visage).
Enfin, il y a quelques petits détails que vous pouvez prendre en compte lorsque vous choisissez votre webcam. Comme par exemple le fait qu’elle possède un clapet afin de cacher son oeil lorsque vous ne l’utilisez pas, par exemple. Mais surtout n’oubliez pas que le budget de votre webcam restera toujours le premier critère de choix : ne mettez pas trop cher dans un produit plus puissant que ce dont vous avez besoin. Et à l’inverse, ne lésinez pas sur les moyens si vous souhaitez en faire un usage professionnel.
La webcam est un petit appareil qui peut aller du simple accessoire au véritable outil de travail en fonction de vos besoins