Pourquoi choisir un barbecue au charbon
Parmi les différents types de barbecue qu’il existe de nos jours, vous vous demandez probablement pourquoi préférer un modèle au charbon de bois. Si vous êtes déjà décidé sur un modèle, alors voici simplement un petit rappel des avantages et des inconvénients des barbecues au charbon de bois.
Les barbecues alimentés par du charbon sont encore les seuls permettant d’obtenir ce petit goût fumé qui transforme la saveur de vos aliments. Comme son appellation le laisse deviner, il fonctionne grâce à du charbon de bois. Ce dernier se place au fond du barbecue et s’allume à l’aide d’une allumette. Vous n’aurez donc pas besoin pour le faire fonctionner de disposer d’un raccordement électrique ou bien de changer des bouteilles de gaz. En revanche, il faudra acheter des sacs de charbons de bois. Il s'agit néanmoins d’un appareil relativement simple à utiliser une fois les premières utilisations passées. Les barbecues au charbon prennent plusieurs formes allant du plus léger avec seulement quelques kilos que vous pouvez même emmener en vacances au plus lourd avec parfois plus d’une cinquantaine de kilos. Ces derniers sont des modèles fixes à installer dans des jardins, mais nous reviendrons sur les différents types de barbecues plus tard dans ce papier. Également, il en existe pour tous les budgets. Les moins chers commençant à une soixantaine d’euros et pouvant dépasser les 1000 euros pour les barbecues les plus imposants ou performants. Il y en aura donc forcément un dans la gamme qui saura répondre à vos attentes ainsi qu’au budget que vous vous êtes alloué.
Il nous semble important néanmoins de rappeler que les barbecues au charbon de bois sont des appareils qui méritent quelques essais avant de parfaitement les maîtriser. Le charbon de bois constitue une braise incandescente qui ne doit pas se transformer en flamme au risque de brûler les aliments qui se situent sur la grille. Il requiert donc une attention régulière, voire constante pour une cuisson parfaitement maîtrisée. Enfin, il s’agit d’un type de cuisson qui dégage de la fumée. Cette dernière peut être légèrement dérangeante pour les personnes asthmatiques ou sensibles ainsi que vos voisins si elle est mal maîtrisée, ou que le barbecue est installé trop proche d’une clôture commune. Le barbecue au charbon de bois se manie donc avec précaution pour des résultats rarement décevants d’un point de vue saveur.
Le matériau de votre barbecue au charbon de bois
Le matériau de votre barbecue va avoir son importance puisqu’il va déterminer l’efficacité et la durabilité du modèle. Fort heureusement, les modèles les plus récents sont bien souvent tous fabriqués avec les mêmes matériaux conçus pour une utilisation en extérieur dans toutes les conditions possibles, et ce, pour de nombreuses années. C’est pourquoi vous pourrez constater de nombreuses similarités entre les modèles produits par différentes marques.
Aussi, le matériau de votre barbecue va également dépendre du type d’appareil. En effet, les modèles portatifs et les modèles fixes se différencie grandement dans leurs matériaux de par leur usage. L’un est destiné à rester dehors toute l’année et doit donc pouvoir résister à toute condition météorologique, même sans protection quelconque. L’autre peut éventuellement être rangé dans un garage, une cabane de jardin ou au minimum être couvert d’une bâche adaptée.
C’est pourquoi les appareils portatifs ou mobiles sont bien souvent soit en acier inoxydable, soit en fonte. Les barbecues les plus récents favorisent l’acier inoxydable offrant ainsi un excellent rapport qualité prix. Les appareils en acier inoxydable sont légers, faciles d’entretien, résistent à de fortes chaleurs et ne sont pas sensibles à la corrosion. Ils se veulent donc durables. Il existe également des appareils portatifs en fonte qui seront plus lourds et nécessitent un peu plus d’attention afin de ne pas rouiller. Ils offrent néanmoins une excellente répartition de la chaleur et la conserve également plus longtemps.
Les barbecues fixes, quant à eux sont soit en béton, en pierre ou en brique. D’un point de vue robustesse, tous se valent. Il va s’agir là principalement d’une question de goût. Ce genre de matériau peut également être peint afin de le customiser au gré de vos envies. À vous de voir si vous préférez conserver l’apparence brute d’une brique ou de la pierre ou si vous préférez le personnaliser avec de la peinture de couleur ou neutre. Une couche de peinture peut également permettre de renforcer l’imperméabilité du barbecue, ou bien de lui redonner un coup de neuf après quelques années d’utilisation qui peuvent teindre ou noircir la pierre..
Le type et la taille du barbecue au charbon de bois
Comme nous vous l’avons expliqué plus haut, il existe différents types de barbecues au charbon. S’ils vous donneront tous les mêmes résultats : une viande ou des légumes relevés par un goût subtilement fumé, tous n’ont pas les mêmes capacités. En effet, en fonction du modèle de barbecue que vous allez choisir, vous allez être capable de servir plus ou moins de monde en une seule fournée. On les classe en trois grandes catégories que voici.
Le barbecue au charbon portatif : il s’agit du plus petit type d’appareil. Ces derniers sont à poser directement sur une table ou un plan de travail extérieur. L’avantage principal étant bien entendu que vous pouvez ainsi réaliser un barbecue n’importe où, même en appartement à condition d’avoir un balcon. Pas question de faire de la cuisson au charbon de bois en intérieur au risque d’enfumer toute votre habitation et de répandre des fumées toxiques et nocives. Compact et léger, le barbecue charbon portatif s’emporte également facilement en vacances si vous partez en voiture par exemple. Il existe également désormais des modèles jetables qui pourront vous servir une ou deux fois avant d’être jetés. Sa capacité est néanmoins limitée, son but étant avant tout de rester très pratique et discret. Dessus, vous pourrez faire cuire des aliments pour une ou deux personnes maximum.
Le barbecue au charbon mobile : gamme juste au-dessus du barbecue portatif, le barbecue mobile est monté sur pieds. Il est parfois doté de deux ou de quatre roulettes permettant de le déplacer facilement d’un endroit à un autre de votre jardin ou de votre terrasse. Léger et peu encombrant, il se décline sous plusieurs diamètres de grilles. Vous pouvez ainsi choisir un modèle plus ou moins grand en fonction de vos besoins et donc du nombre de bouches à nourrir. En hiver, il peut être mis l’abri facilement afin de le préserver et de pouvoir vous en servir durant de nombreuses années. Enfin, il a l’avantage de pouvoir être orienté facilement en fonction du sens du vent pour une cuisson toujours optimale et un enfumage limité.
Le barbecue fixe : ce type de barbecue est le plus encombrant, mais également celui qui offrira le meilleur rendement sur le long terme. De part son installation, fixe donc, il s’installe sur une surface dont vous êtes le propriétaire ou avec l’accord de ce dernier puisqu’il ne pourra plus être déplacé. La seule façon de vous en débarrasser étant bien souvent de le détruire. Il se construit bien souvent en briques ou en pierre et peut avoir toutes les dimensions du plus petit au plus grand. Attention, au-dessus d’une certaine taille, le constructeur devra déposer une demande de permis de construire qui devra être approuvée, ou non, par la mairie. En moyenne, un barbecue fixe peut au moins nourrir 6 personnes en une fournée. Il est donc idéal pour les grandes familles ou pour ceux qui reçoivent souvent des convives à manger. Il se positionne à proximité de la terrasse, mais pas trop proche de l’habitation pour limiter l’enfumage. Ces appareils sont durables et sont pensés pour résister à tout type de condition météorologique. Certains prennent même des aspects de cuisine d’extérieur avec de nombreux plateaux pour poser vos ustensiles ou vos plats de nourriture.