Savoir différencier les caissons de basse
Ça n’en a peut-être pas l’air comme ça, mais il existe plusieurs types de caissons de basse disponibles sur le marché. Si ceux-ci remplissent la même mission, à savoir diffuser les sons graves, ils ne sont pas forcément conçus de la même façon. Commençons donc par faire un petit tour d’horizon des différents caissons de basse afin que comprendre exactement de quoi nous parlons.
- Les caissons actifs/passifs : cette différence est assez simple à faire et, à de rares exceptions, vous n’aurez pas à vous pencher dessus car les caissons passifs se font de moins en moins. Le caisson actif est le plus répandu actuellement, que ce soit dans les installations hi-fi ou home cinéma. Il est composé bien entendu du haut-parleur qui va reproduire les basses, d’un filtre de fréquence, et également d’une partie électronique qui va venir amplifier le son. Il n’y a alors pas besoin de le relier à un ampli, puisque tout est fait directement à l’intérieur du caisson de basse. Souvent, à l’arrière, vous pouvez retrouver une molette pour régler la phase. Il s’agit de faire varier l’ouverture en 0 et 180° pour en modifier le rendu, en fonction de vos goûts personnels.
Le modèle passif, quand à lui, ne dispose pas de pré-ampli électronique intégré. Il faudra donc le relier à un amplificateur externe afin de profiter du son. Cela demande une connaissance poussée de son matériel audio afin d’avoir l’équipement adéquat à même d’être compatible. Ces modèles sont un peu moins courants, réservés à des professionnels, mais si bien configurés, peuvent délivrer des résultats plus convaincants qu’avec un caisson de basse actif.
- Le caisson bass-reflex : il s’agit d’un caisson de basse contenant un évent, c’est à dire une petite ouverture afin de permettre la décompression en laissant sortir l’air. Ça permet d’augmenter un peu le nombre de décibels, d’améliorer la sensibilité générale de l’enceinte et en réduire le volume. Par contre, le caisson bass-reflex met à rude épreuve l’amplificateur intégré de l’enceinte et accélère donc son usure.
- À l’opposé du bass-reflex, se trouve le caisson clôt. Pas de surprise, comme son nom l’indique il est dépourvu d’évent. Il s’agit du caisson que l’on appelle plus communément le subwoofer. Cela lui permet d’afficher une taille un peu plus réduite et une meilleure basse acoustique. Toutefois, le fait que l’air ne soit pas expulsé génère plus de vibrations, ce qui fait qu’on perd en rendement quand on descend dans les fréquences.
- Le caisson passe-bande : ce modèle, le plus grand de tous, mélange le subwoofer et le bass-reflex. En fait, c’est un subwoofer surmonté d’un bass-reflex. Cela permet de descendre dans les fréquences sans pour autant perdre en qualité. Attention toutefois à bien régler l’évent, sinon la bande passante du caisson s’en trouvera fortement amoindrie.
La puissance est importante
Élément commun à toute installation audio, la puissance est un élément important à prendre en compte. Celle-ci s’exprime en Watts RMS (Root Mean Square) et il s’agit de la seule bonne et vraie mesure à retenir. Souvent, les constructeurs vont afficher des nombres de Watts démesurés afin d’appâter le client, mais le chiffre que vous devez chercher ou demander est le nombre de Watts RMS. Il s’agit de la puissance de l’appareil disponible à tout moment en régime établi. Ne vous laissez donc pas avoir par les arguments marketing avec un nombre de Watts fantaisiste annoncé, et concentrez-vous plutôt sur le chiffre qui suit RMS. Pour le reste, pas de surprise : plus le nombre sera élevé, plus le caisson de basse sera puissant.
Pour avoir des basses profondes, il est important de s’intéresser au diamètre de la membrane du haut-parleur. Il existe plusieurs tailles disponibles, de 16 cm à 46 cm. Pour une utilisation domestique classique, que ce soit pour de la hi-fi ou du home cinéma, nous vous conseillons un diamètre compris entre 16 et 30 cm. Cela convient à des pièces de taille standard pour avoir un son équilibré et des basses profondes. Si vous êtes un professionnel du son et que vous souhaitez quelque chose de plus puissant, vous pouvez aisément passer aux tailles supérieures.
Placement
Enfin, et ce n’est pas un critère de choix mais plutôt un conseil d’ordre général, nous pouvons dire quelques mots sur le placement. Celui-ci est très discutable et discuté, mais il semblerait que le meilleur endroit pour poser son caisson de basse, et en profiter de façon optimale, serait dans le coin d’une pièce. Faites attention à ne pas le coller au mur pour éviter les vibrations. De même, essayez de le surélever un peu du sol. Vous profiterez alors d’un son bien réparti dans la pièce, et qui plus est très puissant.