Écouteurs ou casque supra-auriculaire ?
Si le terme de “casque” regroupe tous les dispositifs permettant d’écouter du son, il faut déjà se poser la question de si on désire un casque intra-auriculaire (les écouteurs / oreillettes) ou un casque supra auriculaire. Si les deux ont la même fonction, ils n’ont surtout pas le même design ni les mêmes fonctionnalités.
Les écouteurs intra-auriculaires sont des petites oreillettes que l’on place dans l’oreille. Elles peuvent être filaires ou en Bluetooth et présentent l’avantage du gain de place. En effet, de par leur taille, elles se glissent facilement dans une poche et peuvent être ressortis et réutilisées instantanément (après en avoir défait les inévitables noeuds).
Les casques supra-auriculaires sont, comme leur nom l’indique, des casques à arceaux qui se placent sur la tête, avec des coussinets à déposer sur ou autour de l’oreille. Si l’écouteur englobe toute l’oreille, on parlera alors de casque-circum aural. Si certains modèles peuvent se plier ou se rétracter, ils prennent tout de même plus de place mais peuvent embarquer des technologies supplémentaires comme la réduction de bruit, le fait d’être fermé ou ouvert, etc.
Les oreillettes, la solution compacte
Si vous optez pour les oreillettes, le premier choix que vous allez faire est de savoir si vous prenez des filaires ou des wireless. Les premières sont le modèle classique que l’on retrouve partout et qui se branche en jack sur votre smartphone, PC, tablette, etc. Néanmoins, les oreillettes filaires perdent peu à peu du terrain face aux modèles wireless qui se connectent à nos appareils via le Bluetooth.
Elles ont pour nom EarPods, Ear Buds, et, si elles sont pratiques, ont l’inconvénient de fonctionner sur batterie. Ce qui signifie qu’à tout moment, si vous ne faites pas attention, vous pouvez vous retrouver sans le son. Les modèles wireless sont également plus chers, du fait de leur technologie plus pointue. À noter également que les modèles wireless embarquent presque tous un micro pour pouvoir téléphoner en mode mains libre, tandis que ce n’est pas forcément le cas pour les modèles filaires.
Les casques supra-auriculaires ou circa-auraux
En choisissant des modèles supra-auriculaires ou circa-auraux, vous faites le choix d’un casque plus gros mais plus confortable et avec une qualité sonore souvent meilleur. Tout d’abord, va se poser la même question que pour les oreillettes : opterez-vous pour un modèle sans ou avec fil ? Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients, comme la batterie, l’usure des fils qui peuvent rendre le casque inutilisable, la télécommande sur le câble, les commandes directement sur les écouteurs… Autant d’éléments à prendre en compte lors de votre choix mais ce ne sont pas les seuls.
Parmi les options proposées, il y a la très populaire isolation sonore qui permet de se couper presque totalement des bruits externes avec votre casque. Les écouteurs, une fois allumés, vont envoyer dans vos oreilles une onde sonore dont le spectre est l’inverse de celui qui vous entoure afin que vous ne soyez gêné par rien. Beaucoup de gens utilisent cette fonction seule, sans musique par dessus, afin de pouvoir mieux se concentrer en travaillant ou se ménager quelques instants de calme.
Il est aussi important de savoir si vous désirez un casque ouvert ou fermé. Cette caractéristique est à double tranchant et vous allez vite comprendre pourquoi. Les casques dits “ouverts” répartissent le son dans tout l’espace, et pas seulement dans vos oreilles. Si vous souhaitez un son le plus fidèle possible à la réalité, c’est vers ces modèles qu’il faudra se tourner. Problème : qui dit son se répartissant partout sous-entend que vos voisins dans les transports en commun ne rateront pas une miette de ce que vous écoutez.
D’un autre côté, les casques fermés, eux, maintiennent le son dans votre oreille, avec une bonne qualité et sans déranger personne. Mais, même si la qualité est bonne, il y aura toujours un petit quelque chose en moins en termes de rendu. À vous de voir ce que vous privilégiez et comment vous comptez utiliser votre casque.
Constructeurs et qualité
Bien entendu nous vous recommandons de vous diriger vers de grands noms parmi les fabricants : Sennheiser, Bose, Samsung, Apple, Sony, JBL, Marshall, etc. Alors bien sûr la qualité a un prix mais celui-ci sera bien vite amorti si votre casque vous dure plusieurs années plutôt que d’opter pour une entrée de gamme qu’il faudra changer au bout de quelques mois. Alors certes le budget rentre en jeu et on peut trouver de très bons casques pour pas cher, mais si vous voulez un modèle qui tient sur la durée, n’hésitez pas à y mettre le prix.
Les casques sont des alliés du quotidien, c’est pourquoi il ne faut pas négliger leurs qualités à l’achat.