Il existe autant de raison d’utiliser un casque que de modèles disponibles sur le marché. Pour ne pas être dérangé par le bruit extérieur, pour ne pas faire de bruit… Ils sont aussi bien pratiques pour les personnes malentendantes qui peuvent ajuster le volume selon leurs désirs. Les puristes du son argueront également d’une meilleure qualité et d’un meilleur rendu en suivant un film au casque. Alors bien sûr il est possible d’utiliser un casque “classique” pour la télé mais celui-ci aura des inconvénients que nous verrons un peu plus bas. Voyons maintenant quels sont les avantages et les critères des casques dédiés à la télé.
Le type de casque
Il existe plusieurs types de casque pour la télé, mais généralement ils ont le même système de fonctionnement. Il y a tout d’abord une base émettrice qui se branche à la télé et qui va récupérer le son pour le transmettre au casque. Celui-ci peut être de type stéthoscopique ou à arceaux. Ce système de base émettrice est ce qui se fait de mieux pour plusieurs raisons. Tout d’abord, si le casque n’est pas allumé, le son reste diffusé normalement sur la télé, permettant à toutes les personnes présentes d’en profiter. Ensuite, contrairement à un casque “normal” qui fonctionnerait en Bluetooth, vous n’aurez pas de léger décalage entre le son et l’image. Enfin, si votre télé est équipée d’une prise jack, vous n’aurez pas non plus plusieurs mètres de fil gênants dans lesquels on se prend les pieds entre vous et l’écran.
Maintenant il faut choisir le modèle qui vous intéresse, comme nous disions : stéthoscopique ou à arceaux. Les casques stéthoscopiques, comme leur nom l’indique, ressemble à l’instrument d'auscultation du médecin. Les embouts s’insèrent dans les oreilles et l’arceau qui les relie pend ensuite sous le menton. Généralement ils sont plus légers et s’adaptent à tout type d’utilisateur, même si leur usage est plutôt orienté vers les personnes ayant un problèmes d’audition. En effet, ils disposent de beaucoup de réglages au niveau des basses, des graves et des aigues pour être adaptés à l’audition de chaque personne.
Si vous optez pour un modèle à arceaux, plus classique, vous bénéficierez d’une meilleure isolation sonore. Par contre, choisissez bien votre modèle car même s’ils sont modulables en hauteur, les casques à arceaux ont tendance à vite serrer la tête au niveau des oreilles et à les faire chauffer, voire transpirer. Choisissez donc un modèle un peu souple ou plus large, quitte à perdre un peu en isolation phonique, vous gagnerez en confort.
Enfin, quel que soit votre casque de départ, optez pour un modèle que vous pouvez changer en cas de panne ou d’usure, sans changer tout le système. Les casques de télé avec une base émettrice représentent un certain coût, et tout changer représente un investissement que vous n’êtes peut-être pas prêt à faire. S’il est possible de racheter juste le casque, sans la base, qui coûte souvent le plus cher, ce serait un plus.
Une bonne base
En parlant de base émettrice, certains modèles proposent différentes fonctionnalités ou design qui peuvent orienter votre choix. La base étant reliée à la télé, il vous faut donc un peu de place autour ou alors pas loin afin de la poser. Celle-ci étant destinée à transmettre les ondes vers le casque et à le recharger lorsque vous le posez dessus, il faut prendre en compte que cela requiert un certain espace. Les modèles stéthoscopiques prennent naturellement moins de place que les arceaux, mais il s’agit d’un critère à prendre en compte lors du choix de votre casque.
Technologie et autonomie
Lorsque vous choisissez votre casque, vous voudrez peut-être faire attention au type de technologie utilisé pour transmettre les ondes. Il y a les casques qui transmettent par infrarouge, d’autres par ondes ultra haute fréquence (UHF), en Bluetooth ou en 2,4 GHz. Ici votre choix s’orientera en fonction de votre comportement avec le casque et la télé. Est-ce que vous bougez beaucoup avec votre casque sur les oreilles ? Par exemple un changement de pièce pour aller aux toilettes ou à la cuisine, sans perdre le son ? Optez pour l’UHF ou le RF 2,4 GHz. Si vous êtes plutôt immobile ou que vous mettez votre programme en pause le temps de bouger, de l’infrarouge ou du Bluetooth seront suffisants.
Enfin, l’un des arguments de vente imparables pour ce type de produit est l’autonomie. Plus vous passez de temps devant votre télé, plus la batterie de votre casque devra tenir le coup. En fonction de votre consommation du petit écran, optez pour un modèle avec une meilleure batterie, sachant que celle-ci se recharge en étant posée sur la base émettrice, rendant donc le casque inutilisable pendant la durée de la charge.
Une fois que vous avez tous ces éléments en tête, vous pouvez partir à la recherche du casque télé qui vous convient. Faites converger vos critères de choix ainsi que votre budget pour tomber sur le modèle idéal. N’hésitez pas à en tester plusieurs s’il le faut, jusqu’à trouver le bon.
Un bon casque télé doit disposer d’une bonne ergonomie, d’une batterie qui tient la route et d’un son net pour bien profiter de ses programmes préférés.