La compatibilité du matériel
Avant toute chose, vous devez savoir si votre smartphone est compatible avec la recharge à induction. En effet, même si une grande partie des modèles récents le sont, ce n’est pas le cas de tous. Et si vous vous précipitez dans l’achat d’un chargeur à induction alors que votre téléphone n’est pas compatible, vous allez être déçu. Pour le savoir c’est très simple, il faut vérifier dans les caractéristiques de votre téléphone si celui-ci a la certification Qi. Ce mot vient du chinois et signifie “énergie” ou “souffle vital”, ce qui se prête plutôt bien au concept de recharge de téléphone.
Si toutefois la recharge à induction vous intéresse, sachez que certains constructeurs proposent des adaptateurs Qi afin que votre téléphone puisse bénéficier de cette technologie. Il s’agit en fait d’une petite plaque qui se branche sur le port de charge de votre smartphone. Vous posez ensuite votre smartphone sur un chargeur sans fil et la petite plaque que vous avez fixée se chargera et transmettra à votre batterie. Une petite astuce sympathique mais qui ajoute un élément de plus à l’installation.
La puissance avant tout
Maintenant que vous savez que votre smartphone est compatible avec les chargeurs à inductions grâce à la norme Qi, il est temps de regarder l’élément primordial de ces produits : la puissance. Et il faut la regarder non seulement du côté de votre chargeur mais aussi de votre smartphone. En effet, en fonction de leur marque, les smartphones peuvent supporter différents volumes de charge. Tout comme, en fonction de leur marque, les chargeurs à induction chargent plus ou moins vite. Optez donc pour un modèle en accord avec votre smartphone, sous peine d’avoir une charge trop lente (si la puissance est inférieure au téléphone) ou de payer trop cher un appareil plus puissant que ce dont vous avez besoin.
La marque est importante
Nous n’en parlons pas assez souvent mais la marque est quand même le garant d’une certaine qualité de produit. Si vous ne voulez pas vous retrouver avec un appareil dont la puissance faiblit au bout de quelques semaines, n’hésitez pas à vous tourner vers un chargeur à induction de marque reconnue. Et si votre smartphone est nativement compatible Qi, il y a de fortes chances pour que le constructeur ait prévu le chargeur qui va avec en conséquence. Nous ne pouvons que vous conseiller cette option que évitera que vous vous posiez 1001 questions sur la compatibilité, la puissance et autre.
Design et robustesse
Si vous avez le choix entre plusieurs modèles de chargeurs sans fil, alors le design de celui-ci peut également entrer en ligne de compte. Il y en a qui ressemblent à des petites plaques sur lesquelles on pose son téléphone. D’autres sont des socles où celui-ci tient à la verticale. D’autres encore sont des hybrides entre les deux qui peuvent passer d’une position à l’autre avec un système de pivot. Certains sont même faits pour être posés dans la voiture, ce qui permet d’utiliser son smartphone en mode GPS tout le chargeant sans fil.
Enfin, il faut bien sûr jeter un oeil à la résistance des matériaux qui composent votre chargeur à induction. Non seulement la plaque où vous posez votre smartphone, qui peut s’abîmer à force d’utilisation, mais aussi et surtout du câblage. En effet les fils qui relient le chargeur à la prise peuvent être malmenés à force d’utilisation et peuvent se détériorer avec le temps. Regardez si le câble est amovible, auquel cas vous n’aurez que lui à changer, si il est suffisamment solide, long, etc.
Le chargeur à induction séduit par son côté sans fil et sa praticité