Comme pour n’importe quel ordinateur portable, pour choisir son Chromebook il faut faire attention aux composants dont il est pourvu. Mais comme nous l’avons dit en introduction, il est possible de se montrer un peu moins exigeant sur les performances du Chromebook. En effet, celui-ci est un outil principalement de bureautique, tournant sous Chrome OS, un système d’exploitation propre à Google. Cela exclut toute possibilité de faire du gaming, puisqu’aucun jeu récent ne tourne sous Chrome OS. Vous pourrez toutefois faire l’acquisition de jeux plus “petits” comme ceux que l’on retrouve sur le Google Play Store. Là, vous pourrez également trouver des logiciels de bureautique comme Word, VLC, du traitement d’image, etc. Ces applications ne prennent que très peu de place et le reste des données est stocké dans le Cloud. Du coup, les Chromebook n’ont pas nécessairement besoin d’un gros espace de stockage, même s’il leur en faut un minimum. Pour ce qui est du reste des composants, il faut se pencher sur les mêmes critères que pour n’importe quel autre PC portable à savoir : le processeur, la RAM, la carte graphique, la taille de l’écran, l’autonomie, etc.
Les avantages d’un Chromebook
L’une des questions que vous allez vous poser au moment de choisir un nouvel ordinateur portable est : pourquoi un Chromebook et pas un PC classique sous Windows ou MacOS ? Il convient de s’arrêter quelques instants sur les avantages du Chromebook car ils sont réels. C’est sûr que si l’on s’arrête à la fiche technique de ces ordinateurs un peu particulier, on peut être tenté de faire demi-tour. Une RAM réduite, un processeur moyen de gamme, un disque dur réduit à sa plus simple expression… Mais alors pourquoi choisir un Chromebook ? Tout simplement pour les raisons que nous venons d’évoquer.
Déjà, la présence de Chrome OS : tous les utilisateurs de smartphone ou de tablette sous Android ne seront pas dépaysés : l’interface est la même. On retrouve le Google Play Store, Gmail, etc. D’ailleurs, si vous possédez déjà un compte Google et si vous le désirez : tous vos comptes, mots de passe, préférences, favoris seront rapatriés. En effet, avec Google tout est synchronisé et si vous passez d’une machine à une autre en rentrant vos identifiants : vous serez comme chez vous. En plus de ça, vous aurez 100 go sur le Google Cloud (et le Drive) de débloqués afin de pouvoir stocker toutes vos données. Du coup, le fait qu’il y ait un disque dur de taille réduite n’est plus un problème : tout est en ligne.
Ensuite, la RAM réduite : ce n’est pas un inconvénient puisqu’il n’y a pas besoin d’en avoir trop pour que le Chromebook tourne correctement. Ce n’est pas une machine sous Windows ou MacOS qui lance des dizaines de protocoles en simultané. Les plus grosses apps ne font que quelques Mo et tournent sur des smartphones. Alors un ordinateur avec 4 go de RAM est amplement suffisant pour les faire tourner. Il en va de même pour le processeur, pas besoin du dernier Intel ou AMD pour faire tourner un Chromebook.
Ce qui nous amène à un autre point : celui de l’autonomie. Un Chromebook est beaucoup moins gourmand qu’un ordinateur portable classique. Là où ces derniers ont une autonomie de moins de 10h en utilisation normale, un Chromebook vous durera une journée entière sans problème. Et bien sûr, tout cela a une incidence sur le prix d’un Chromebook. Vous les trouverez généralement aux alentours de 300€, soit le prix d’un smartphone milieu de gamme ou d’un PC entrée de gamme. Mais gardez bien en tête qu’un Chromebook est principalement un outil de travail, dédié à la bureautique, où vous pourrez faire quelques jeux dans la limite de ceux proposés par le Google Play Store. Voyez ça en quelque sorte comme une tablette tactile avancée avec un clavier et un trackpad pour avoir une souris.
Le processeur et la RAM
Le processeur est le composant qui agit comme le cerveau de l’ordinateur. Chacun de vos clics et chacune de vos actions sont transformés en données électroniques qui transitent par le processeur. Celui-ci les envoie ensuite aux composants concernés afin de traduire vos actions en réactions sur l’écran. Celui-ci se doit donc d’être puissant pour que votre Chromebook soit fluide. Dans ces ordinateurs portables on retrouve beaucoup de modèles fabriqués par Intel ou Pentium. Renseignez-vous donc sur la génération du processeur du Chromebook qui vous intéresse et préférez un modèle récent si vous voulez qu’il tienne la route un petit moment avant d’en changer.
Avec le processeur vient également la RAM. Il s’agit de la mémoire vive par laquelle va transiter les informations traitées par le processeur. Les Chromebook sont certes moins gourmands en ressources que les PC portables classiques, cela ne veut pas dire pour autant qu’il faut lésiner sur la RAM. Nous vous conseillons d’opter, si vous le pouvez, pour un modèle avec au moins 8 Go de RAM. Il s’agit du standard actuel que l’on retrouve dans à peu près toutes les configurations d’entrée de gamme, que ce soit sur PC fixe ou portable. Au niveau des Chromebook, de nombreux modèles proposent encore 4 Go de RAM. Cela peut être convenable, mais sachez que c’est le minimum acceptable si vous voulez que votre Chromebook ne soit pas obsolète au bout de quelques mois. Donc optez pour 8 Go de RAM au mieux, 4 au pire.
La mémoire interne, le disque dur
La particularité des Chromebooks c’est d’avoir un OS particulièrement léger (Chrome OS pèse moins de 10 Go) et de stocker une grande partie de ses données dans le Cloud. D’ailleurs Google offre, pour chaque achat de Chromebook, 100 Go de stockage sur Google Drive. Cela vous permet donc de stocker en toute tranquillité vos documents, photos, vidéos, etc. D’autant plus que vous pouvez étendre votre espace de stockage facilement en branchant un disque dur externe ou une carte SD, aujourd’hui très abordables. Ce qui nous ramène donc à l’espace de stockage initial de votre Chromebook. En consultant les fiches de ces produits, ne vous étonnez pas de tomber sur des disques durs de 16, 32 ou 64 Go de stockage.
La plupart des Chromebook utilisent comme stockage de mémoire une carte eMMC. Il s’agit d’un composant qui se situe, en termes de performances, entre le disque dur classique et le SSD. Le SSD a une vitesse de lecture et d’écriture 10 fois plus rapide qu’un HDD (disque dur). L’eMMC se trouve donc entre les deux, avec des performances variables en fonction du modèle dont vous disposez. Donc pour ce qui est de la mémoire de stockage, Les Very Goods vous conseillent de partir sur un modèle de 64 Go pour être à l’aise, même si 32 Go sont amplement nécessaires pour quelques travaux de bureautique.
Écran, batterie et ports
Un autre aspect qui peut jouer dans votre choix de Chromebook est la taille de celui-ci et de son écran. Cela peut jouer sur sa portabilité, et si vous voulez l’emporter partout pour de la prise de notes en cours, par exemple, vous voudrez un modèle avec un petit écran. Après, il faut que celui-ci reste lisible, donc choisissez un modèle adapté à vos besoins.
Il en va de même pour la batterie. L’autonomie est un point clé, surtout si vous comptez l’emmener partout pour travailler. En effet il n’est pas dit que des prises soient disponibles là où vous irez, il faut donc s’assurer que votre Chromebook pourra tenir au moins une journée en utilisation normale. Misez donc sur des batteries dont l’autonomie annoncée est au moins de 10h. Bien entendu, plus, c’est mieux. Mais cela dépend bien évidemment de votre utilisation du Chromebook.
Enfin, renseignez-vous sur les ports que possèdent le Chromebook, en fonction de ce que vous voulez y brancher. Si vous souhaitez y mettre une souris filaire, une clé ou un disque dur externe, il vous faudra un ou plusieurs ports USB. Si vous désirez relier votre Chromebook à une télé ou un vidéoprojecteur, il vous faudra une prise HDMI. Pour la connexion Internet, il y a bien sûr la carte WiFi. Celle-ci est intégrée au Chromebook et en fonction de la norme embarquée, vous aurez des débits différents. Cela peut varier 11 Mbits/s à 450 Mbits/s. Le plus rapide restera toujours, si vous en avez la possibilité, de vous brancher avec un câble. Mais pour cela il faut que le Chromebook dispose d’un port Ethernet. Vérifiez donc la présence de celui-ci s’il s’agit d’une option que vous intéresse.
Et pour conclure, n’oubliez pas de définir un budget avant de passer à l’achat. Cela vous permettra d’envisager quel Chromebook et surtout quelle puissance vous pouvez vous offrir. Et vous pourrez chercher, dans votre fourchette de prix, les modèles qui disposent de toutes les options dont vous avez besoin et envie.
Les Chromebook sont une alternative intéressante aux PC portables, moins chers, performants, avec un système d’exploitation fait par Google.