Résolution et caméra
Lorsque vous choisissez votre drone Parrot, l’un des premiers éléments à regarder est la qualité de sa prise de vue. Tout comme pour les smartphones, le nombre de mégapixels est important car c’est lui qui va définir la qualité des photos. Cela peut varier de 5 mp à une résolution en 4K, donc renseignez-vous sur ce point en fonction de vos besoins. Pour les vidéos aussi, nous vous conseillons de regarder la résolution proposée. Certains peuvent filmer en HD, Full HD, 4K, etc. Bien sûr, plus la résolution photo et vidéo sera élevée, plus le prix le sera aussi. Sachez trouver le bon compromis entre performances et budget pour votre drone Parrot.
Le choix de la télécommande
Les drones Parrot peuvent se diriger de plusieurs façons, à vous de voir ce qui vous convient le mieux. Il y a par exemple ceux qui se contrôlent avec une télécommande indépendante, livrée avec le produit. Elles sont généralement accompagnées d’un petit écran, ou alors d’un emplacement pour votre smartphone, afin d’avoir le flux vidéo en direct du drone pour le contrôler. Il y a ensuite les drones qui se contrôlent exclusivement avec votre smartphone. Là il faut télécharger une app, la connecter au drone Parrot puis vous pourrez tout diriger via une interface sur votre écran. Vitesse, hauteur, direction, photo, vidéo : tout est dirigeable du bout des doigts. Le mieux est d’avoir un smartphone avec un écran le plus large possible pour une meilleure ergonomie générale.
À noter que certains drones ont la particularité de pouvoir se piloter avec un casque de réalité virtuelle, et d’autres avec les gestes de vos mains. Ce ne sont pas les modèles de drone les plus répandus, mais sachez qu’ils existent, si jamais la fonctionnalité vous intéresse.
Les fonctions dédiées
En parlant de fonctionnalités, il faut savoir qu’il en existe plusieurs et que tous les drones ne les possèdent pas. En fonction de vos envies, pensez à vérifier que celles-ci sont disponibles sur le modèle qui vous intéresse. Il est par exemple possible pour certains drones de se stabiliser automatiquement et de suivre un itinéraire prédéfinis sur votre écran. L’occasion de réaliser de belles chorégraphies aériennes et de se focaliser sur le contenu filmé plus que sur la trajectoire du Parrot en lui-même.
Le mode “Follow me” est également intéressant puisque vous désignez une “cible” pour le drone, qu’il va suivre automatiquement. Les sportifs s’en servent beaucoup pour filmer leurs exploits, sans avoir à se soucier du suivi de leurs mouvements. Certains drones sont également capables de détecter les obstacles afin d’éviter la collision.
Autonomie et portée
Enfin, les deux derniers critères à prendre en compte, et pas des moindres, sont l’autonomie et la portée. L’autonomie, nous parlons bien évidemment de la batterie. En fonction des modèles, celle-ci peut varier entre 10 et 30 minutes, plus ou moins en fonction du vent. Cela vous laisse le temps de faire quelques prises de vue de qualité, mais cela peut s’avérer frustrant lors de vos premiers essais. Il s’agit pourtant de la norme en vigueur et il sera difficile de trouver plus autonome sans débourser des sommes folles. Heureusement, certains modèles de drones sont vendus avec deux, trois batteries supplémentaires afin de multiplier le temps de vol.
La portée est également importante car elle vous permettra d’aller plus loin avec votre drone. Pour être dans la moyenne, optez pour un modèle volant à 400 ou 500 mètres de portée. Gardez en tête qu’il faut toujours que vous ayez un contact visuel avec votre Parrot et que vous ne devez pas monter à plus de 150 m de haut, selon la réglementation en vigueur. Si jamais vous poussez votre drone hors de ses limites de portée, vous en perdrez tout simplement le contrôle et il continuera sa course jusqu’à l’épuisement de ses batteries ou jusqu’à rencontrer un obstacle qui le ramènera au sol avec pertes et fracas. Soyez donc vigilant sur la portée au moment de l’achat et de l’utilisation du drone.
Les drones Parrot sont des références en la matière, et pour bien en faire l’expérience il faut savoir choisir son modèle