Taille et utilisation
Avant toute chose, il faut déterminer quelle utilisation vous allez faire de votre PC et a fortiori de votre écran. Si votre ordinateur fixe ne servira que pour la bureautique par exemple, pas besoin de partir sur des tailles de compétition. Un écran avec une diagonale de 19” (environ 48 cm) sera amplement suffisant pour travailler à la maison. L’affichage sera généralement en 1366 x 768 pixels, ce qui est la résolution de base pour de la haute définition. Vous aurez ainsi une belle image, large, pour un confort de lecture optimale. Si vous voulez pousser un peu, optez pour un 20”, une taille au-dessus, qui permettra d’afficher 1600 x 900 pixels, et là vous serez très à l’aise pour de la bureautique.
Si vous comptez vous servir de votre ordinateur pour de la bureautique mais aussi
du gaming occasionnel et un peu de multimédia (vidéos Netflix, YouTube, etc.) n’hésitez pas à choisir une résolution entre 20” et 22”. Vous aurez alors une belle surface de visibilité avec un format en 16:9 voire 16:10 selon votre choix. La résolution d’écran pourra monter jusqu’à 1920 x 1200 pixels, ce qui permet un affichage lisse et de bonne qualité, en Full HD et parfois en 4K même si cette définition sera plutôt réservée aux écrans de plus grande taille. Avec ça, vous pouvez être sûr d’avoir des écrans à des prix relativement raisonnables et une qualité qui l’est tout autant.
Enfin, pour les gros consommateurs il existe des écrans pouvant aller jusqu’à 27”, ce que nous allons considérer comme la limite du raisonnable, les tailles au-dessus s’apparentant à de petites télés. Entre 22” et 27” nous sommes sur de beaux produits affichant de la 4K. Ce sont les produits les plus courants sur le marché car ils sont adaptés à tous les usages et leur prix est devenu accessible depuis quelques années. Ils restent toutefois un peu plus chers que les modèles cités plus haut mais leur polyvalence et leur ergonomie justifient totalement l’écart de prix que l’on peut constater. Toutefois ils ne se valent pas tous et il faut donc porter son regard sur d’autres caractéristiques.
Les subtilités de l’affichage
Un écran d’ordinateur affiche votre contenu, mais sachez que cet affichage est plein de subtilités et de données qui varient d’un modèle à un autre. Il y a la luminosité d’un écran par exemple. Celle-ci définit si l’écran peut s’afficher correctement dans une pièce très éclairée. Elle s’exprime en cd/m² (candela par mètre carré) et plus le chiffre est élevé, plus l’écran est lumineux. Donc en fonction de là où est votre ordinateur, il vous faudra un écran plus ou moins lumineux pour assurer votre confort. N’hésitez pas à opter pour une dalle mate ou brillante. La première permet de contrer les reflets du soleil, très utile si votre écran est face à une fenêtre par exemple.
Le contraste est également un point très important : c’est lui qui va jouer sur la luminosité de votre écran. Comment ? C’est très simple, le contraste s’affiche avec une mesure de type 800:1 (par exemple). Le chiffre à gauche correspond au point blanc de votre écran et le chiffre à droit au point noir, et le deux points symbolisent le rapport qu’ils ont l’un à l’autre. Donc si un écran est affiché avec un contraste de 800:1, cela signifie que le point blanc est 800 fois plus lumineux que le point point noir. Tout simplement. Donc là aussi, plus ce chiffre est élevé plus le contraste et la luminosité seront bonnes. Attention toutefois, certains constructeurs tentent de gonfler ces chiffres en affichant le contraste dynamique, ce qui donne souvent des statistiques assez farfelues qui monte à plusieurs millions de luminosité. Sachez donc repérer et éviter ces pièges.
Temps de réponse et taux de rafraîchissement
Le temps de réponse est un autre élément important de l’écran de PC. Il indique en combien de temps un pixel blanc devient noir puis redevient noir. À l’échelle de l’utilisateur cela se voit au temps qu’il faut pour que l’action déclenchée avec le clavier et
la souris se répercute à l’écran. Si pour la bureautique, ou le multimédia, ces fréquences sont trop élevées pour voir la différence à l’oeil nu, dans le milieu du gaming cela s’avère extrêmement important. En effet, il faut que le temps de réponse soit quasi nul (de l’ordre d’une milliseconde) afin d’avoir la vue la plus nette possible sur ce qu’il se passe à l’écran.
La latence (ou temps de réponse) que nous venons de voir va de paire avec le taux de rafraîchissement de l’écran. Il s’agit du nombre d’images affichées en une seule seconde à l’écran. Ce taux varie généralement entre 50 Hz et 60 Hz pour tous les écrans. Là encore les gamers font exception avec des PC pouvant monter jusqu’à 144 Hz mais là il faut avoir tout le matériel qui suit derrière, notamment la carte graphique, pour pouvoir supporter une telle charge. Vous l’aurez compris pour ce qui est du taux de rafraîchissement vous n’avez pas trop de soucis à vous faire, optez juste pour du 60 Hz si vous voulez un peu plus de fluidité.
Enfin, un dernier petit point qui peut avoir son importance : la connectivité. Si aujourd’hui le HDMI a le vent en poupe, certains écrans ou même PC proposent une connexion DVI ou encore VGA. Ce sont des petites fiches qui viennent se brancher à l’arrière du PC et de l’écran. Elles sont surtout réservées aux ordinateurs qui ne gèrent pas totalement le Full HD mais sont encore pas mal utilisées, donc si c’est le genre de connectique qui vous intéresse assurez-vous que l’écran dispose d’une prise adéquate. Sinon sachez que pour quelques euros de plus il existe des adaptateurs capables de convertir le signal vidéo.
Un bon écran est important car vos yeux seront posés dessus toute la journée.