Des écrans en fonction de leur utilisation
La toute première question que vous allez vous poser, et dont la réponse vous viendra naturellement est : pourquoi vais-je utiliser un écran de projection ? Est-ce que vous allez remplacer définitivement votre télévision ? Est-ce que vous allez l’utiliser ponctuellement pour des séances cinématographiques exceptionnelles ? Allez-vous l’emmener partout avec vous pour des présentations dans le cadre de votre travail ou à l’école, par exemple ?
- Si vous décidez de remplacer votre télé par un vidéoprojecteur, vous voudrez sûrement choisir un écran enroulable fixé au plafond. Il s’agit du modèle le plus courant, que vous pouvez dérouler soit manuellement, soit avec une télécommande si vous avez opté pour un modèle motorisé. Ces deux modèles ont chacun des avantages et des inconvénients. Ainsi, le modèle automatique permet une meilleure précision sur la taille de l’image car vous pouvez le dérouler petit à petit et vous arrêter quand vous avez assez de surface disponible. Contrairement au modèle manuel que vous devez tirer jusqu’au bout pour qu’il se bloque. À vous de voir quel modèle a votre préférence, tout en sachant que forcément, les modèles motorisés coûtent plus cher que les modèles manuels. Notez également que certains vendeurs vous conseillent de projeter directement sur un mur blanc. Cela représente une solution, mais pas forcément la meilleure. En effet, les écrans de projection sont pour la plupart traités contre les pollutions aériennes qui pourraient venir ternir l’écran. Et certains peuvent même afficher une image claire et nette malgré un reflet ou un contre-jour gênant.
- Si vous souhaitez que votre écran rejoigne une installation home cinéma complète dans une pièce dédiée, vous avez deux options. Vous pouvez là aussi opter pour un modèle enroulable, manuel ou automatique, comme nous avons vu au-dessus. Ou vous pouvez choisir pour un bel écran fixe qui ne bougera pas une fois la projection terminée. Ces écrans, souvent plus grands que les premiers présentés, sont traités spécialement pour avoir toujours une surface plane, propre et sans reflet. En effet, comme l’écran n’est jamais rangé il est plus sujet à des détériorations et il faut donc renforcer sa protection. Le résultat est souvent une image très jolie, aux contrastes profonds (à condition d’avoir le vidéoprojecteur qui va bien).
- Enfin, si vous souhaitez l’utiliser surtout en présentation nomade, vous opterez pour un modèle enroulable sur pied. Plus petit que les autres, il se concentre plus sur l’aspect compact et transportable que sur la qualité de l’image. Celle-ci n’est toutefois pas en reste mais vous n’aurez pas un résultat aussi probant que sur les modèles fixes, enroulables ou non.
Le choix d’un écran de projection est au moins aussi important que celui du vidéoprojecteur.
Taille et format de l’écran
Maintenant que vous savez quel type d’écran vous voulez, il est temps de s’attaquer à la taille de celui-ci. Bien entendu, celle-ci dépendra tout d’abord de votre budget, et ensuite du contenu projeté. Si vous regardez beaucoup de films, notamment des productions récentes, vous voudrez un écran capable d’afficher du 16:9 voire du 16:10. Plus larges, ils peuvent accueillir les images des films et séries actuels sans problème.
Par contre, si vous faites de la projection dans un milieu professionnel ou à l’école, vous pourrez vous satisfaire d’un format 4/3. Cela correspond à un format carré, comme ceux des vieux films également.
Pour ce qui est de la taille de l’écran, nous ne pouvons pas vous recommander de taille en particulier car cela ne dépend que de vous. Et plus particulièrement de la distance à laquelle vous regardez l’écran et celle à laquelle est posée le vidéoprojecteur. En fonction de ça, vous saurez quel écran il vous faut. Sachez que plus votre écran sera grand, plus vous devrez disposer de place afin de regarder votre film dans de bonnes conditions.
Le type de toile
Enfin, le type de toile est un élément important car en fonction de sa composition, vous aurez différents types de rendus. Elles sont généralement en PVC auquel on allie d’autres matériaux afin d’en renforcer la durée de vie et la tenue. Elles sont aussi, et nous l’avons déjà dit, traitées afin de résister au jaunissement, à la poussière ou encore aux gondolements. Intéressez-vous également aux couleurs et aux textures de la toile, qui peuvent avoir de l’importance sur le grain de l’image. Bref, il y a tout un tas de paramètres à prendre en compte en fonction de votre future utilisation de l’écran de projection.