Un choix de taille
Le tout premier élément que vous allez regarder en choisissant votre écran PC de gaming, c’est bien entendu la taille. En fonction de la taille de votre espace de jeu vous en choisirez un plus ou moins grand. Mais sachez qu’il existe des modèles un peu hors normes, ceux qu’on appelle les ultra-wide, qui peuvent faire jusqu’à 34” voire même un peu plus. Si vous voulez rester dans des proportions convenables, nous vous conseillons un écran faisant au minimum 24” de diagonale. Entre 24 et 27” vous disposerez d’écrans convenables, sachant que vous pouvez toujours en coller 2 ou 3 côte à côte pour simuler l’aspect ultra-wide. Esthétiquement, vous aurez alors quelques millimètres de coupure entre chaque écran, donc si c’est la configuration que vous choisissez, optez pour des écrans sans bords ou alors les plus fins possibles.
De la taille de votre écran dépendra aussi sa résolution, autre élément important. Il s’agit du nombre de pixels affichés à l’écran et plus ce nombre est élevé, plus l’affichage est fin. Il existe plusieurs résolutions d’écran, qui évoluent avec la taille de votre écran. Les écrans 24” afficheront généralement de la HD en 1920 x 1080 pixels, tandis que les écrans 4K eux, affichent une résolution de 3840 x 2160 pixels. Entre les deux, il existe d’autres modèles avec un affichage 2K qui affiche du 2048 x 1080 pixels. Bien entendu, plus les résolutions et les tailles sont élevées, plus l’écran sera cher. Mais l’investissement en vaut le coup, surtout si vous voulez jouer à un niveau professionnel.
Temps de réponse et taux de rafraîchissement
Les chiffres importants pour les joueurs sont le taux de rafraîchissement de l’écran, soit le nombre d’images affichées en une seconde. On l’appelle IPS (Image Par Seconde) ou FPS (Frame Per Second) en anglais. Plus ce nombre est élevé, plus l’affichage sera fluide à l’écran. Vous aurez un affichage plus clair, ce qui pourra vous faire gagner quelques millisecondes en jeu et vous permettra d’avoir un meilleur aperçu de ce qui se passe dans le jeu.
Le nombre d’IPS est indissociable du taux de rafraîchissement qui lui, indique le nombre de fois où l’image change sur l’écran. Si les moniteurs classiques affichent un taux de 50 ou 60 Hz, il faut savoir que pour le gaming il existe des moniteurs à 144 Hz. Avec un tel chiffre, vous pourrez être sûr d’avoir un affichage tout ce qu’il y a de plus fluide, sans saccade, afin de ne louper aucun détail de l’action pour remporter la partie. Par ailleurs, sachez que si vous êtes sujet à l’épilepsie vous devez absolument privilégier un modèle ayant une fréquence de rafraîchissement supérieure à 100 Hz, pour des raisons médicales.
Connectique et carte graphique
Les écrans de PC, gaming ou non, se branchent à une tour avec des câbles. Selon le modèle et l’ancienneté, ils peuvent être de différente nature. Les PC les plus vieux ont un câble VGA et il y a peu de chance pour que vous en retrouviez dans les PC modernes. Avec les écrans récents, vous aurez soit une prise HDMI, soit une DVI, soit un DisplayPort. L’HDMI et le DisplayPort transportent le son et l’image au sein d’une même prise, tandis que la DVI ne fait sortir que l’image. Renseignez-vous donc sur ce point histoire d’avoir toute la connectique à disposition lorsque vous ferez vos branchements.
Enfin, nous allons revenir sur les cartes graphiques car ce sont elles qui vont faire tout le travail, réellement. L’écran lui, ne sera qu’une interface visuelle entre votre machine et vous. Donc gardez en tête que plus votre carte graphique sera récente et puissante, plus vous pourrez vous permettre d’investir dans un écran performant. Si votre carte graphique commence à se faire vieillissante, pas besoin d’acheter un écran ultra-wide 4K par exemple. Sauf si vous comptez changer de carte graphique dans la foulée.
Un bon écran PC gaming est un atout non négligeable pour améliorer ses performances en jeu.