L’étanchéité, un point crucial
Si vous souhaitez utiliser votre enceinte pour écouter de la musique ou la radio dans votre douche ou au bord de la piscine, il faut que celle-ci ait un certain niveau d’étanchéité. En effet, si ce n’est pas le cas, il suffira d’une projection d’eau ou pire, d’une immersion pour rendre votre produit complètement inutilisable. Et pas la peine de le renvoyer au service après-vente, ceux-ci ont des moyens de vérifier si le produit a été plongé dans l’eau ou pas. Pour éviter tout risque d’oxydation, nous vous conseillons de vérifier les normes d’étanchéité présentes sur les fiches des produits.
L’indice de protection des appareils que vous regardez est affiché de la façon suivante : IP (pour Indice de Protection) suivi d’un chiffre qui correspond à la protection à la poussière, ou d’un X si ce test n’a pas été effectué, puis d’un second chiffre qui, lui, est pour la protection à l’eau. Ainsi, un produit certifié IP 17 par exemple, aura une mauvaise protection à la poussière mais une bonne protection à l’eau. Comme c’est ce dernier qui nous intéresse, il y a de grandes chances pour que vous tombiez sur des produits certifiés IPX + un chiffre, car la poussière n’est pas un critère pertinent ici.
Voici un petit récapitulatif :
- IPX0 : pas de protection
- IPX1 : protection contre les chutes verticales de gouttes d’eau
- IPX2 : protection contre les gouttes d’eau jusqu’à 15° à la verticale
- IPX3 : jusqu’à 60° à la verticale
- IPX4 : contre les gouttes d’eau dans toutes les directions
- IPX5 : contre les jets d’eau à la lance dans toutes les directions
- IPX6 : contre les FORTS jets d’eau à la lance dans toutes les directions
- IPX7 : peut être immergé pendant 30 minutes à un mètre de profondeur
- IPX8 : peut être immergée à plus d’un mètre et pendant une heure garantie sous conditions
- IPX9 : protégé contre le nettoyage haute pression, à haute température et multidirectionnel
Vous l’aurez compris, plus le chiffre après IPX est élevé, plus votre enceinte va résister aux éclaboussures et à une éventuelle immersion. Et comme nous l’avons dit, le X peut être remplacé par un chiffre de 0 à 6, pour la poussière. Une enceinte certifiée IP69 a donc le maximum dans les deux catégories.
La puissance du son
Autre caractéristique qui peut avoir son importance lors du choix de votre enceinte est sa puissance. Ce choix dépend de la configuration de votre pièce et où vous allez poser votre radio. Si vous optez pour un modèle étanche qui vous accompagne dans la cabine de douche ou sur le bord de la baignoire, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de Watts pour entendre clairement votre contenu. Par contre, si vous emmenez votre enceinte au bord de la piscine ou que vous la posez loin de votre baignoire, vous voudrez sûrement opter pour quelques Watts supplémentaires afin d’avoir un son qui ne sature pas trop lorsque vous montez le volume. Et au moment de regarder cette ligne sur la fiche du produit, essayez de chercher les Watts RMS plutôt que les Watts tout court. Les Watts RMS (Root Mean Square) représentent la “vraie” puissance de l’appareil. Les Watts tout court sont une indication que les constructeurs n’hésitent pas à gonfler artificiellement pour donner à leur enceinte plus de puissance qu’elles n’en ont réellement.
La forme et la fixation de l’enceinte
Sachez qu’il existe plusieurs types d’enceintes pour la salle de bain, que ce soit dans leur forme ou dans leur fixation. Les deux sont d’ailleurs intimement liées car par exemple, une enceinte en forme de boule pourra diffuser à 360° mais ne tiendra pas sur une surface plane et finira bien par rouler à un moment donné. Il faut donc un système de fixation par crochet ou pas ventouse pour qu’elle tienne bien en place. En plus des ventouses, on peut trouver des systèmes qui viennent se clipser aux portes de la cabine de douche ou, plus rare, sur le flexible de douche. Ce ne sont pas les modèles les plus courants mais ils existent. Dans ce cas là il faut choisir un modèle avec une bonne force de préhension afin qu’il ne se desserre pas et risque de tomber au bout de quelques minutes. Enfin, vous pouvez tout simplement opter pour une petite enceinte qui se pose sur un rebord de meuble ou de baignoire pour écouter vos programmes.
Avec la forme de l’enceinte viennent les boutons qui permettent de contrôler le flux musical ou le son. Sous la douche on emporte rarement son téléphone qui, lui, n’est pas waterproof. Il est donc important de pouvoir contrôler sa musique ou sa radio directement depuis sa douche. Comme les doigts mouillés ont du mal à répondre aux commandes tactiles, nous vous conseillons une enceinte étanche avec des boutons physiques. Cela vous permet de monter ou baisser le son, passer les chansons, changer de radio… Le mieux, et le plus cher, ce sont les enceintes équipées d’un assistant virtuel type Alexa ou Google Assistant et qui peuvent réagir à la voix.