À quoi sert l’étiqueteuse ?
Vous en avez sûrement déjà vu entre les mains d’employés travaillant dans le secteur de l’industrie : l’étiqueteuse est un appareil qui permet d’imprimer et coller des étiquettes facilement et rapidement. Pourtant ce modèle “pistolet” n’est pas le seul qui existe et vous trouverez ainsi plusieurs sortes d’étiqueteuses, ou titreuses, selon vos besoins. Procédé d’impression, couleur, forme, taille : il y a différents modèles disponibles et nous allons les détailler maintenant.
Quel type d’étiqueteuse ?
Nous allons commencer par parler de l’imprimante d’étiquettes. Il s’agit d’un modèle répandu surtout dans les entreprises car il permet d’imprimer des étiquettes assez larges afin de labelliser différentes sortes de produits. Cela peut très bien être de l’alimentaire comme de l’informatique, en passant par les livres d’une bibliothèque ou encore les cartes d’accès au personnel. Ces modèles se connectent à un ordinateur et sont souvent pourvus d’un logiciel les accompagnant afin de créer des patrons d’étiquette avant de les imprimer.
Il existe des versions sans fil, tout
comme pour les imprimantes classiques. Vous pouvez donc les transporter facilement, les relier en Bluetooth ou en Wifi à un ordinateur et imprimer à la volée. Ces modèles là sont plutôt destinés à un usage domestique, la vitesse d’impression d’un appareil sans fil étant moins élevée que celle d’une étiqueteuse connectée.
Que ce soit pour un usage industriel ou personnel, l’étiqueteuse est un outil compact et pratique qui permet d’imprimer à la volée des étiquettes.
La pince à étiqueter, celle que nous avons appelée le modèle “pistolet” plus haut, est un autre modèle d’étiqueteuse. Celui-ci aura aussi un usage plutôt industriel puisqu’il permet d’imprimer/coller d’un seul geste une grande quantité d’étiquettes. Prix, code-barres, etc. : c’est un appareil simple utilisé pour son haut rendement.
Enfin, la titreuse est sûrement le modèle le plus polyvalent et le plus apte à être utilisé de façon domestique. La titreuse se présente comme un appareil avec en un écran, et en bas un clavier. Avec ce dernier vous pouvez écrire tout ce que vous souhaitez, vous avez un aperçu sur l’écran et un bouton d’impression pour avoir votre étiquette sur ruban.
Étiquette et ruban
Il faut faire la différence entre ces deux supports d’impression lorsqu’on choisit son étiqueteuse. En effet, malgré leur nom, ces appareils n’impriment pas directement sur des étiquettes : certaines le font sur des rubans. La différence entre les deux est que le ruban va adapter sa surface d’impression au contenu que vous allez lui demander d’imprimer. Généralement les rubans font entre 6 et 36 mm de largeur et vous pouvez mettre une à deux lignes de texte dessus.
Tandis que l’étiquette, elle, est prédéfinie, prédécoupée, et peu importe ce que vous allez imprimer, un mot, une lettre, une phrase, un symbole : vous aurez toujours la même surface au final.
L’impression en général
Enfin, les critères à prendre en compte lors de votre choix, en dehors du modèle d’étiqueteuse, sont ceux qui ont trait à l’impression. Vitesse, technologie, couleur : identifiez vos besoins pour choisir convenablement votre étiqueteuse.
La vitesse d’impression est indiquée sur les modèles en mm/s, soit en millimètres par seconde. Si vous avez quantifier votre besoin en impression d’étiquette, vous pourrez alors choisir le modèle qui vous convient. Une petite titreuse domestique, par exemple, imprime en moyenne 20 millimètres par seconde.
Prenez également en compte la résolution d’impression et la couleur ? Est-ce vous avez besoin du second ? Si oui, ne reviendrait-il pas moins cher d’acheter une imprimante classique ? Pour ce qui est de la résolution, il faut regarder le nombre de DPI. Si vous ne comptez imprimer que du texte ou des code-barres, pas besoin d’une étiqueteuse à plus de 300 DPI. Si, au contraire, vous voulez des impressions plus nettes, voire en couleur, optez pour un modèle à plus de 300 DPI.
Avec toutes ces informations, vous êtes prêts à choisir en toute connaissance de cause votre étiqueteuse.