À pieds ou en voiture ?
Le choix de votre GPS sera bien entendu orienté par l’utilisation que vous allez en faire. Sachez qu’il existe un type de GPS pour toute activité demandant de couvrir une certaine distance. Et bien évidemment l’appareil ne sera pas le même en fonction de ça. Les sportifs qui veulent mesurer leurs constantes vitales avant, pendant et après l’effort opteront pour
un appareil plutôt compact qu’ils peuvent avoir sur eux sans les gêner, par exemple.
Pour les personnes véhiculées on préférera un appareil à écran tactile afin de pouvoir le calibrer facilement. Dans cette catégorie il faut aussi identifier les différents véhicules. En effet en fonction de la taille de votre voiture/camion/camping-car certaines routes vous seront déconseillées, les vitesses de pointe seront adaptées. Veillez donc à choisir un GPS qui s’accorde avec votre véhicule principal pour obtenir des informations pertinentes et les meilleurs itinéraires.
National et international
Les GPS disposent de cartes intégrées qu’il suffit de relier à un ordinateur pour mettre à jour régulièrement. Cependant tous les GPS ne contiennent pas une carte du monde entier. Certains se contentent uniquement de la France, d’autres de l’Europe, des États-Unis, etc. Si vous comptez voyager à l’étranger et utiliser la voiture comme moyen de transport, il faut choisir son GPS en conséquence. En effet si vous vous contentez de votre smartphone, la facture en itinérance risque d’être salée à l’arrivée !
Sachez enfin que les prix des GPS varient en fonction des fonctions disponibles sur chacun d’entre eux. Certains proposent des cartographies à vie, d’autres de pouvoir passer et recevoir des appels via le GPS, d’avoir des alertes en direct, de voir les zones de danger, etc. Par exemple si vous roulez beaucoup, savoir en permanence où se trouvent les zones de danger est primordial. Recevoir les mises à jour en continu via le réseau mobile sera alors un des critères de choix principaux. Autant de détails qu’il faut prendre en compte au moment de l’achat de son guide de navigation afin qu’il soit adapté à vos besoins et vos envies.
Ne pas oublier la technique
Enfin n’oubliez pas quelques détails techniques qui peuvent faire toute la différence. À commencer par l’autonomie de la batterie. Si dans une voiture les GPS seront en permanence branchés à la prise allume-cigare, ils ne tiendront pas plus d’une heure en autonomie. Aussi si vous comptez en faire un usage hybride, piéton/voiture par exemple, préférez un appareil avec une autonomie plus importante.
Il en va de même pour l’écran. Pensez à adapter la taille de votre GPS à celle de votre habitacle. Si le pare-brise est éloigné, alors l’appareil le sera aussi. Et vous risquez de ne pas voir correctement l’écran. Dans ce cas-là optez pour un écran plus grand qui permettra une meilleure visibilité. A contrario si vous comptez le fixer proche de vous, ne vous encombrez pas d’un GPS qui risque de gêner votre visibilité.
On n’y pense pas forcément souvent mais pensez à vérifier les accessoires fournis dans la boîte. La prise allume-cigare avec son câble, le bras pour relier le GPS au pare-brise, une carte SD pour étendre la mémoire ou encore une sacoche pour le transporter sans qu’il ne s’abîme. Lorsqu’on hésite entre deux modèles ce sont ces petits détails qui peuvent faire pencher la balance.
Le GPS est un outil indispensable pour s’orienter, quelle que soit l’activité pratiquée