Le hub USB, pourquoi ?
Nous l’avons dit en introduction, il y a 1001 raisons d’avoir un port USB disponible sur son ordinateur. Seulement, nous ne possédons pas toujours suffisamment de ports disponibles sur notre ordinateur, ce qui fait qu’on se retrouve à débrancher/brancher des câbles toutes les 2 minutes. C’est là que le hub entre en jeu : on le branche sur un port disponible, et il peut de son côté accueillir 2, 4, 8, 10… Bref, autant de ports supplémentaires que vous le désirez. Son fonctionnement est très simple : le hub reçoit toute la quantité d’énergie nécessaire et va se charger de la répartir entre les différents périphériques branchés en fonction de leurs besoins.
Ce sont des outils très pratiques, fonctionnant en plug and play, ce qui fait qu’il suffit de les brancher pour les utiliser immédiatement. Au moment de retirer un appareil branché en USB, vous pouvez passer par votre ordinateur pour lui dire de le déconnecter correctement avant de débrancher la prise. Cela évite de l’abîmer, notamment les périphériques de stockage, et l’opération ne prend que quelques secondes. Il existe toutefois des périphériques fonctionnant en hot swap, ce qui signifie que vous pouvez retirer le câble du port USB sans le déconnecter au préalable sans que cela n’affecte son bon fonctionnement.
Quel type d’USB ?
Au moment de choisir votre hub USB, vous allez devoir vous décider pour quel type d’USB vous allez opter. Pour cela il faut regarder deux choses : le type d’USB sur lequel vous allez brancher votre hub, et celui proposé par ce dernier. En effet, il existe aujourd’hui trois grandes catégorie d’USB utilisées au quotidien. Nous avons l’USB 2.0, le 3.0 et l’USB-C.
- Le 2.0 est le plus répandu actuellement, même s’il tend à être remplacé de plus en plus par le 3.0. Sa vitesse de transfert théorique est de 480 Mbit/s.
- L’USB 3.0, plus récent, se caractérise par des fiches et des ports bleutés à l’intérieur. Les ports 3.0 peuvent accueillir des prises 2.0 et inversement, mais leur vitesse sera limitée à 480 Mbits/s. Par contre, si vous utilisez du 3.0 des deux côtés, vous pouvez atteindre une vitesse théorique de 5 Gbit/s.
- Enfin, il y a l’USB-C, aussi appelé USB 3.1, qui se caractérise par un port plus petit, qui affiche une vitesse encore plus rapide : 10 Gbits/s.
En fonction du type d’USB que vous utilisez, il est donc important de choisir un hub proposant des ports compatibles pour utiliser votre matériel au mieux de ses capacités. Mais cela veut dire aussi de faire attention à l’alimentation.
Alimentation secteur ou PC
Certains modèles de hub se branchent uniquement en USB sur votre PC, qui se charge de l’alimenter en énergie en plus de multiplier le nombre de ports disponibles. D’autres proposent une alimentation externe qu’il faut brancher sur une prise de courant afin qu’elle reçoive de l’énergie. Nous vous conseillons le deuxième modèle si vous êtes du genre à brancher plusieurs appareils à charger : smartphone, caméra, appareil photo, batterie nomade, etc. Si vous utilisez un hub USB classique, branché uniquement sur votre ordinateur, vous risquez un temps de chargement beaucoup plus long qu’à l’accoutumé, une baisse de performance générale et un ordinateur en surrégime. En fonction de votre utilisation, vous voudrez alors choisir un hub utilisant une alimentation électrique classique.
Le nombre de ports
Si on utilise le hub pour se rajouter quelques ports supplémentaires, la moyenne étant quatre, il est toutefois déconseillé de dépasser un certain nombre de ports supplémentaires. En effet, nous ne vous conseillons pas d’aller au-delà de sept ports USB sur votre hub, sous peine de voir vos périphériques fonctionner au ralenti. En effet, il faut rappeler que le hub réparti l’énergie parmi tous les câbles branchés sur lui. Et si vous en utilisez trop en même temps et à pleine puissance, vous risquez de provoquer des dysfonctionnements et sur votre PC, et sur les périphériques qui y sont branchés.
Fonctionnalités et esthétique
Certains hub USB proposent des options qui peuvent être pratiques et que vous pouvez surveiller au moment du choix de votre modèle. Il existe par exemple des hub USB avec des interrupteurs pour chacun des ports. Cela permet d’éteindre ceux dont vous ne vous servez pas tout en laissant brancher le câble dessus.
Aussi, il est possible d’avoir des hubs qui font également office de lecteur de carte SD, microSD, etc. C’est très pratique si votre PC n’a pas ces ports nativement, et cela permet de se passer d’un adaptateur externe qui prend encore plus de place.
Enfin, vous pouvez vous faire plaisir sur le design de votre hub USB, en optant pour des modèles originaux qui reprennent les couleurs ou les formes de vos univers préférés. Attention toutefois à ne pas sacrifier l’efficacité au service de l’esthétisme, car bien souvent ces hub fantaisistes ne sont pas de très bonne qualité. Mais pour un usage occasionnel, ils peuvent parfaitement faire l’affaire et égayer votre bureau.