Avant de voir les critères à prendre en compte au moment du choix de votre imprimante laser, revenons brièvement sur ce qui les différencient des imprimantes jet d’encre. Comme on l’a dit, la seconde utilise des cartouches d’encre que l’on change régulièrement en fonction de son utilisation. L’encre y est projetée sur le papier et sèche au bout de quelques secondes. Tandis que les imprimantes laser utilisent un procédé électrostatique afin de fixer la poudre d’encre sur le papier pour qu’elle fusionne avec lui. Grâce à ce procédé, l’impression est plus rapide et surtout on ne voit pas de défauts de grain ou de couleur.
Elle n’a toutefois pas que des avantages. Déjà, à l’achat, vous paierez plus cher, ainsi qu’au moment de changer le toner d’impression. Ensuite, si pour les documents classiques, elle est très efficace, si vous imprimez beaucoup de photo la qualité sera moins bonne que sur une imprimante à jet d’encre. Il faut donc se poser la question de l’utilisation que vous allez faire de votre imprimante, et ça fait donc notre premier critère à prendre en compte.
Pourquoi l’imprimante laser ?
L’imprimante laser est celle que l’on retrouve le plus dans les entreprises. Elle permet une vitesse d’impression rapide et s’use moins vite (à condition de ne pas dépasser la capacité mensuelle de la machine, mais nous verrons ça plus tard). Cela permet à tous les utilisateurs de s’y connecter à distance pour imprimer à distance. Elle peut être aussi utile à domicile si vous imprimez beaucoup de papier. Par contre, si vous imprimez souvent des photos, vous risquez d’être déçu de la qualité de celle-ci. En effet, l’impression laser n’est pas faite pour les photos et le résultat ne sera pas à la hauteur de vos espérances. Donc réservez l’achat d’une imprimante laser si votre utilisation première sera l’impression de documents simples. D’ailleurs, un grand nombre d’imprimantes laser sont monochromes, afin de justifier cet état de fait. Toutefois, il existe aussi des modèles couleurs afin d’imprimer des documents qui peuvent en comporter (graph, etc.). C’est donc un choix à ne pas négliger au moment de l’achat.
La capacité mensuelle de la machine
Nous en avons parlé plus haut, la capacité mensuelle de la machine est l’un des critères importants au moment du choix de votre imprimante laser. Déjà, sachez évaluer votre besoin en impression. Si vous imprimez moins de 1000 feuilles par mois, l’imprimante laser ne vous sera pas d’une grande utilité. Elle vous coûtera cher à l’achat et à l’entretien, privilégiez donc une imprimante à jet d’encre. Ensuite, si vous imprimez énormément (cela concerne plutôt les entreprises), il faudra se tourner vers des modèles très hauts de gamme qui permettent d’imprimer jusqu’à 100 000 feuilles/mois et qui, forcément coûtent plus cher.
La capacité mensuelle de la machine est importante car si vous la dépassez trop souvent, vous risquez de détériorer l’imprimante. Cette information est généralement donnée par le constructeur et apparaît clairement dans les caractéristiques de l’appareil, sur la boîte ou sur sa fiche Internet. Renseignez-vous donc sur ce chiffre et choisissez une imprimante qui correspond à vos besoins.
Vitesse, mémoire et résolution
Si l’imprimante laser est de base plus rapide que l’imprimante à jet d’encre, sa vitesse peut varier en fonction des modèles vendus. Cette vitesse se calcule en ppm, soit page par minute. Les constructeurs fournissent en général des données de vitesse liées à une impression en basse qualité, qui correspond au mode brouillon. Ce type d’impression étant plus rapide, cela leur permet généralement de gonfler leur chiffre tout en rognant sur la qualité d’impression. Ainsi, si on retrouve sur le marché des vitesses qui vont de 15/20 ppm à 60 ppm voire plus, il faut garder en tête que ce chiffre ne reflète pas forcément la réalité.
Autre critère qui peut avoir son importance : la mémoire de l’appareil. En effet, une imprimante laser scanne et mémorise vos pages avant de les imprimer. Il lui faut donc un peu de mémoire pour stocker vos pages et les restituer rapidement. On vous conseille un minimum de 1 mo, même si le mieux serait, si vous imprimez de gros volumes, une mémoire de 3 ou 4 mo.
Enfin, le dernier critère primordial est celui de la résolution d’impression. Elle se calcule en ppp (ou dpi) pour pixels par pouce. Plus le nombre est élevé, plus la résolution sera bonne et la qualité satisfaisante. Nous vous conseillons un minimum de 600 ppp si vous choisissez une imprimante monochrome, et 1200 ppp pour un modèle couleur.
Budget
Pour finir, le budget est un point important. On l’a dit, les imprimantes laser coûtent plus chères que leurs homologues à jet d’encre. Soyez prêt à dépenser une petite centaine d’euros au minimum pour un modèle monochrome d’entrée de gamme. Pour les plus gros modèles, comptez 200 ou 300€ voire plus, tout dépendra des caractéristiques dont vous avez besoin.
Le budget ici ne se calcule pas qu’à l’achat, il faut aussi calculer le coût à la page. Pour cela c’est très simple, il suffit de prendre le prix du toner et de le diviser par le nombre de pages que vous pouvez imprimer avec. Vous verrez ainsi combien vous paierez par impression et pourrez éventuellement comparer les différents modèles du marché avec les informations fournies par les fabricants.