Taille et qualité d’impression
Pour les imprimantes photo, ce qui compte réellement, c’est le format et la qualité d’impression. Ici nous parlons des imprimantes compactes, donc il faut qu’elles impriment au moins jusqu’au format carte postale, c’est à dire 10 x 15 cm. Généralement elles sont aussi capables d’imprimer dans des formats plus petits, comme celui dit “carte de crédit”. Par contre, si vous souhaitez imprimer au format A4, par exemple, il vous faudra vous tourner vers un modèle d’imprimante plus grand, type imprimante de bureau.
Ce qu’il faut savoir pour les petites imprimantes photos dont nous allons parler, c’est qu’elles utilisent soit le processus de sublimation thermique, soit le jet d’encre classique.
- La sublimation thermique est un processus qui fait passer un corps d’un état solide à un état gazeux sans passer par l’étape liquide. Dans le cas d’une imprimante photo, la cire remplace l’encre et est chauffée à 200° grâce à des résistances avant d’être projetée sur le papier photo où elle redevient solide à son contact. Cela permet une meilleure précision dans le rendu de l’image car là où les imprimantes à jet d’encre sont en général limitée à 300 ppp (point par pouce), l’imprimante à sublimation thermique peut atteindre jusqu’à 9600 x 2400 ppp.
- l’impression à jet d’encre est la plus répandue : l’encre est contenue dans des cartouches et est projetée sur le papier photo au moment de l’impression. Le résultat, même s’il est bon, s’en trouve être un peu moins net du fait des micro-éclaboussures dues à l’encre liquide. Cela peut résulter en quelques bavures ou des couleurs qui débordent sur d’autres, même si avec les modèles actuels ce défaut tend à s’atténuer.
Pensez aussi que la plupart des imprimantes photos sortent les images au format 2:3 alors qu’elles sont prises au format 4:3. Si vous ne les redimensionnez pas avant l’impression, vous allez perdre une partie de l’image et vous vous retrouverez avec des paysages tronqués ou des personnes qui ne sont tout simplement plus dans le cadre. Gardez ça bien en tête avant d’imprimer vos photos.
Coût de l’impression
Un autre paramètre à prendre en compte est le coût de l’impression. Même si au final les coûts sont similaires pour une imprimante à jet et une imprimante laser, ils sont répartis différemment. Le papier photo est le même pour les deux, à moins que vous n’optiez pour une imprimante au format Polaroid, auquel cas ce sera un peu plus cher. Par contre, à l’achat de la machine, l’imprimante thermique pourra être un peu moins chère que son homologue à jet d’encre. Les cartouches d’encre et le ruban thermique sont à peu près dans le même budget. Là où il y a une légère variation, c’est dans la fréquence de changement de ces consommables. En effet un ruban thermique est prévu pour un nombre précis et arrêté d’impressions, là où les cartouches d’encre se vident indépendamment les unes des autres à des vitesses différentes. À vous de voir ce qui vous arrange le plus, là il s’agit véritablement d’un choix personnel sur lequel nous ne pouvons pas vous guider.
La connexion
Petit élément qui peut avoir son importance : la connectivité de l’imprimante. Si la totalité des imprimantes peuvent être reliées à des appareils via un câble, certaines proposent parfois la connexion Bluetooth ou Wifi pour plus de liberté. Il y a même une norme informatique, PictBridge, qui a été inventée afin de faciliter l’impression d’images depuis n’importe quel appareil en contenant. Si vous être très mobile et que vous souhaitez emmener votre petite imprimante partout, assurez-vous donc qu’elle dispose de cette fonction sans fil pour plus de praticité. Certaines fonctionnent même sur batterie, ce qui les dispense temporairement de se relier au secteur. Si ce sont des options que vous recherchez, pensez à vérifier si elles sont présentes sur la fiche du produit.
L’imprimante photo est idéale pour fixer sur papier vos souvenirs en quelques secondes