Classique, 4K ou 3D ?
Le blu-ray est une technologie suffisamment avancée pour proposer des produits divers et variés. Ce n’est pas forcément évident de s’y retrouver, entre ceux qui veulent un produit simple où il suffit de mettre son disque et profiter de son film et ceux qui veulent une configuration poussée pour une intégration à un home cinéma de pointe. Pour bien choisir son lecteur blu-ray il faut donc déjà se demander : quelle utilisation vais-je en faire ? De quoi ai-je réellement besoin ?
Le tout premier distinguo à faire est en fonction de votre télé.
- Si vous disposez d’un modèle classique ou encore HD Ready, l’image pourra monter jusqu’en 720p de résolution, soit 1280 x 720 pixels. Là, un simple lecteur blu-ray fera très bien l’affaire.
- Si elle est Full HD, un modèle standard vous suffira : vous bénéficierez d’une image en 1080p (1920 x 1080 pixels)
- Pour une télé 4K optez pour un lecteur blu-ray compatible. Vous bénéficierez d’une meilleure image en 2160p (3840 x 2160 pixels)
- Si votre télé est compatible 3D, optez pour un lecteur blu-ray capable de lire ce format particulier.
Lecture multimédia
Maintenant, intéressons-nous à un autre aspect technique des lecteurs blu-ray : la lecture de fichiers multimédias. Certains appareils sont capables de lire vos images et vidéos personnelles sur l’écran grâce à une clé USB ou un disque dur externe. S’il s’agit d’une fonctionnalité que vous comptez utiliser, renseignez-vous sur les ports existants sur l’appareil qui vous intéresse et le types de fichiers pris en charge.
JPEG, MKV, MP4, AVI, PNG et bien d’autres : que ce soient de l’image ou de la vidéo, analysez les extensions de vos fichiers multimédias et assurez-vous que le modèle que vous désirez acheter puisse le lire. De même, si vous préférez graver vos fichiers sur un blu-ray plutôt qu’utiliser un périphérique USB, il faut vérifier que le lecteur supporte ce type de disque.
La connectivité est importante
Un autre point important c’est bien entendu la connectivité, qu’elle soit filaire ou non. La première est obligatoire avec la présence d’une ou deux prises HDMI pour relier le lecteur blu-ray au téléviseur. Une c’est bien, deux c’est mieux car elle permettra à l’occasion de pouvoir relier un autre appareil, notamment un PC si vous voulez faire de la capture vidéo ou autre.
Il est important de vérifier aussi les prises de sorties son. Si vous voulez relier votre lecteur blu-ray à un système home cinéma par exemple, il est important de s’assurer que le premier dispose des connectiques nécessaires à accueillir les prises du second. Fibre optique, prise coaxiale numérique : sachez reconnaître les types de prises afin de procéder aux branchements.
La partie connectée sans fil est toute aussi importante car certains lecteurs blu-ray peuvent être reliés à Internet pour faire office de Smart TV. C’est à dire que vous pouvez vous connectez à vos comptes Netflix, Prime Video, OCS, YouTube, Twitch, etc. sans avoir à passer par des apps de streaming. Il est donc intéressant de se pencher sur la question si c’est un service que vous comptez utiliser.
De même, certains lecteurs blu-ray proposent une connexion Bluetooth, très pratique si vous avez une enceinte connectée sur lequel vous souhaitez diffuser le son de vos films. Enfin, pour les connaisseurs, la technologie DLNA peut vous intéresser. La DLNA pour Digital Live Network Alliance, est une norme qui permet de rendre compatibles plusieurs appareils (PC, lecteur blu-ray, console, smartphone, TV) entre eux. En gros si votre lecteur blu-ray et votre PC, par exemple, communiquent avec la DLNA, vous pourrez diffuser les vidéos du second sur le premier sans passer par des configurations poussées. C’est là le gros avantage de cette technologie qui peut s’avérer être un critère de choix pour l’achat de votre lecteur blu-ray.
Quote : Pour profiter de ses films dans de bonnes conditions, le choix du lecteur blu-ray est primordial