Le format de lecteur
Selon votre installation, vous ne voudrez pas acquérir le même produit. En effet, si vous avez déjà un système hi-fi poussé et que vous voulez une nouvelle platine, alors un lecteur simple, ou drive, suffira. Si vous le souhaitez, vous pouvez en plus faire l’acquisition d’un DAC. Le Digital Analog Converter est un appareil qui, en termes de connectique, se cale entre le lecteur et les enceintes. Le DAC permet de transformer les informations numériques (votre CD) en flux analogique (la musique).
Sachez que tous les lecteurs ont un DAC intégré et que celui-ci est plus ou moins efficace. Si vous cherchez un modèle haut de gamme, ne vous étonnez donc pas de trouver un lecteur CD vendu en deux parties : le drive et le DAC. Le fait d’avoir un DAC séparé permet d’avoir un meilleur traitement du son et donc un rendu meilleur à l’écoute, plus fidèle à la réalité et au matériau de base. A vous de voir si vous recherchez donc un drive seul, un drive avec DAC intégré, un DAC seul ou un combo drive + DAC.
Enfin, si vous recherchez une petite solution domestique sans prise de tête, vous pouvez vous tourner pour les chaînes hi-fi vendues avec tous les composants : radio, lecteur CD, DAC et enceintes. Ces solutions prônent la facilité et peuvent s’avérer être de bons compromis si vous cherchez un ensemble complet.
Ne pensez pas que les lecteurs CD sont désuets, ils sont encore très populaires et il est possible encore aujourd’hui de trouver d’excellents modèles pour tous les usages.
Pour lire quels disques ?
La plupart du temps, on cherche une platine disque tout simplement pour mettre un CD audio dedans et profiter de son contenu. Toutefois, il existe des lecteurs CD capables de lire d’autres formats, comme le SACD ou le blu-ray audio. Ils sont plus rares mais ils existent, c’est pourquoi nous allons en toucher quelques mots ici.
Le SACD, pour Super Audio CD, a connu son essor dans les années 90. Il s’agit d’un CD pouvant contenir jusqu’à 4,6 go de données, là où le CD classique en contient 700 Mo. Pour autant, le SACD ne contient pas plus de pistes que sur un CD classique, mais l’encodage et l’échantillonnage sont supérieurs à celui d’un CD. Par exemple, le SACD a un échantillonnage 64 fois supérieur au CD et peut reproduire des fréquences jusqu’à 100 000 Hz, là où le CD se borne à 20 000 Hz. Cela permet donc plus de sensations à l’écoute, même si l’oreille humaine ne peut entendre que jusqu’à 20 000 Hz.
Enfin, un troisième format, plus récent (2013) existe : le blu-ray audio. Toutefois il n’est pas suffisamment utilisé pour être répandu sur le marché. Nous l’incluons pour que vous ayez connaissance de son existence. Sachez que la différence est aussi nette à l’écoute qu’elle l’est entre un film sur DVD et un sur blu-ray.
Fonctions connectées
Lorsque vous choisissez votre lecteur CD, il se peut que vous ayez envie qu’elle fasse un peu plus que simplement lire vos disques. On pense notamment à la connectivité Internet ou Bluetooth afin de lire du son depuis vos smartphones où d’écouter des webradios. En effet, rien de mieux qu’une platine connectée qui peut récupérer le flux des radios afin de les écouter sans interférences. De même, on ne peut plus passer à côté aujourd’hui des fonctions connectées et du Bluetooth. Alors pourquoi ne pas opter pour un lecteur CD Bluetooth qui permet, en plus d’écouter des disques, de streamer du son depuis un téléphone ?
Autant de fonctions qui pourront vous aider à choisir votre lecteur CD. Gardez en tête que le prix joue une part importante dans votre décision. En effet, plus vous voudrez de la puissance ou des fonctions, plus il faudra y mettre le prix. Toutefois, en fouillant correctement les différents sites et revendeurs, vous pourrez trouver de bons produits au rapport qualité/prix imbattable.