Pourquoi opter pour un lecteur DVD externe
Il s’agit de la première question que l’on peut se poser. En effet, si ceux-ci ont disparu des PC portables, voire même parfois de certaines tours fixes (même s’il est très simple d’en rajouter un), pourquoi vouloir acheter un lecteur DVD externe ? Il peut y avoir de multiples raisons à cela. Déjà, tout simplement, pour pouvoir écouter de la musique sur CD. Certes, avec toutes les plateformes en ligne il est pratique de se créer un compte pour écouter ses artistes préférés. Mais il peut ne pas tout y avoir de disponible en ligne. Et on peut avoir envie d’extraire les pistes de son CD en MP3 pour justement les avoir sur son ordinateur. Ou encore, on peut avoir envie de graver des données sur un CD. Que ce soit des documents, des vidéos, des photos, de la musique… Tout le monde n’est pas familier avec le concept du cloud et les plateformes de streaming audio ou vidéo.
Enfin, il est tout à fait possible d’utiliser des logiciels ou des jeux n’ayant pas de version dématérialisée et nécessitant un disque pour fonctionner. Ce n’est pas parce qu’on s’est procuré un ordinateur dernier cri, ultrabook, fin et plat qu’on ne va utiliser que des logiciels récents dessus. Il est donc possible de remédier à tous ces problèmes en se procurant un petit lecteur DVD externe, qui en plus sera alimenté via la prise USB qui le relie à l’ordinateur. Et quand vous avez fini ce que vous avez à faire avec, vous le rangez et votre PC portable retrouve toute sa mobilité.
Solidité du produit
En plus de tous les critères technologiques, que nous verrons plus bas, pour choisir votre lecteur DVD externe, il faut aussi prendre en compte sa robustesse. En effet, ces appareils sont surtout utilisés avec des ordinateurs portables, des ultrabooks, qui n’en sont pas pourvus. Ces PC, du fait de leur appellation de “portable”, sont transportés un peu partout pour être utilisés de façon nomade. Ce qui veut dire que, potentiellement, le lecteur DVD externe va être transporté également partout, pour un usage ponctuel.
Il faut donc que celui-ci soit un minimum résistant afin de pouvoir supporter les différents voyages qu’il va faire. Bien sûr une grande partie de sa longévité va tenir à la housse de transport dans laquelle vous allez le mettre. Mais il faut aussi qu’il soit fait avec des matériaux résistants. Les pannes dont souffrent le plus fréquemment les lecteurs DVD externes se trouvent au niveau du tiroir. Celui-ci se bloque en position fermée/ouverte et il faut ensuite le débloquer manuellement. Si pour le fermer la solution est assez simple, pour l’ouvrir il faut, la plupart du temps, un objet pointu afin de décoincer le tiroir. Certains modèles proposent un bouton poussoir, mais c’est faire un aveu de faiblesse technique à ce niveau que d’en proposer un. La solidité, donc, est un point important. Il n’y a malheureusement pas de recette miracle pour trouver un lecteur DVD externe que de s’en servir. Même si on vous conseillera, de manière générale, de vous tourner vers des marques connues ou, à défaut, de vous fier aux commentaires des utilisateurs l’ayant acheté avant vous.
DVD +/-R : qu’est-ce que c’est ?
Lorsque vous allez choisir votre lecteur DVD externe, et même lorsque vous allez acheter des DVD vierges pour la gravure (ou des CD), vous allez tomber sur des informations du type +R ou -R. Il y a également les CD/DVD de type RW mais nous allons y revenir un peu plus bas. Si le R est là pour signifier que le disque est enregistrable (Recordable en anglais), que signifient les + et - qui sont à côté de lui ? Et bien il s’agit d’un indicateur très important qui vous signifie comme vous pouvez graver vos DVD.
Si vous prenez un DVD-R et que vous gravez quelque chose dessus, peu importe ce que c’est, vous ne pourrez le faire qu’une fois. Entendez par là qu’une fois la gravure finie, une bande de sortie est inscrite sur la surface du disque. Ce qui signifie que vous ne pourrez plus rien ajouter par la suite. La graver ne sera plus possible, celle-ci est définitive. Vous comprenez donc que, par opposition, un DVD+R autorise de multiples gravures afin que vous puissiez continuer à ajouter des données sur le disque tant que celui-ci a de la place. Attention toutefois, s’il est possible d’enchaîner les gravures, celles-ci ont un caractère tout aussi définitif que sur les DVD-R, dans le sens où vous ne pourrez pas effacer ce que vous avez mis sur le DVD. Ça, c’est l’apanage des DVD-RW que nous verrons plus tard. Et bien entendu, tous ces critères valent aussi bien pour les CD.
Couches et faces des CD et DVD
En choisissant votre lecteur DVD externe, vous aurez accès à la liste de CD/DVD qu’il est capable de supporter, en lecture comme en gravure. Vous verrez des vitesses de lecture et également des indications si ces supports sont simples ou double couche et face. Les CD/DVD double face, c’est facile : cela veut dire qu’il y a une surface lisible/gravable de chaque côté du disque. Là où d’habitude une face est réservée pour la jaquette d’un film ou alors pour inscrire au feutre ce que contient le disque, ici vous pouvez de nouveau graver des données. Ce qui fait que le CD/DVD est, en quelque sorte, réversible. Cela a pour avantage de doubler sa surface de stockage, mais cela le rend extrêmement fragile.
Il en va de même pour les couches, les layers. Les DVD peuvent avoir une couche simple ou double, c’est à dire deux niveaux pour lire/graver du contenu. Les premiers films à sortir en DVD souffraient d’ailleurs d’un léger sursaut à l’image au moment où le lecteur passait d’une couche à une autre, comme si au cinéma le projectionniste changeait de bobine. Tout comme pour les faces, le fait d’avoir une double couche permet de multiplier par deux la capacité de stockage du disque. Ainsi, un DVD simple couche et simple face aura quatre fois moins d’espace de stockage qu’un DVD double couche et double face. Cela peut donc varier de 4,7 go dans le plus petit des cas, jusqu’à 17,08 go dans le plus grand.
Les fonctionnalités
Pour choisir correctement son lecteur DVD externe, il faut savoir de quoi on a besoin. Tout comme les lecteurs internes, ceux-ci peuvent, bien sûr, lire les DVD mais il est également possible d’opter pour des modèles capables de graver. Cela peut être intéressant à plusieurs titres : pour sauvegarder des fichiers ou photos importantes, faire des copies de sauvegarde de ses films ou de ses jeux, etc. Le DVD reste un espace de stockage relativement important et pratique puisque facilement transportable. Les DVD vierges ne coûtent plus grand chose à l’achat et la vitesse de gravure des machines a augmenté, aidée par la norme 3.0 voire 3.1 des ports USB qui permet une vitesse de transfert plus rapide.
Mais si vous voulez un lecteur DVD qui ne fasse que lecture, c’est aussi possible même si la majorité des modèles sont aujourd’hui polyvalents et à des prix très compétitifs.
Vitesse de lecture et de gravure
La vitesse de lecture est un critère primordial, que ce soit en lecture ou en gravure. En effet elle définit à quelle fréquence la lentille va lire le disque, ce qui peut jouer sur la qualité de la lecture d’un disque. Heureusement aujourd’hui les vitesses sont standards et même un lecteur DVD externe en USB peut donner d’excellents résultats. Ainsi, en gravure, un lecteur pourra aller jusqu’à 16x en vitesse et en lecture en 16 ou 32x. Ce sont des vitesses classiques que vous retrouverez sur tous les modèles de lecteurs DVD externes.
Nous vous parlions un peu plus haut des DVD à simple ou double couche. Sachez que cela pourra jouer sur la vitesse de gravure. En effet, on constate, et c’est normal, qu’un DVD double couche sera un peu plus lent à graver qu’un simple couche. Le mieux est de choisir un DVD qui peut supporter la vitesse maximum de votre graveur, afin d’en optimiser les performances. Ils ne sont plus trop répandus, mais sachez que les graveurs dont la vitesse est de 1x gravent un DVD simple couche en 1h environ, contre 1h45 pour un double couche. À titre de comparaison, à l’autre extrémité du spectre, un graveur 32x s’occupe d’un DVD simple couche en 3 minutes et d’un double couche en 4 minutes. Entre ces deux opposés il y a un grand nombre de vitesses de gravure. Comme nous vous l’avons déjà dit, il faut adapter ses DVD à son graveur, ou éventuellement son graveur à ses DVD si vous n’en avez pas encore acheté un. Nous vous conseillons bien entendu de prendre le modèle le plus puissant et rapide, afin de vous faire gagner un temps précieux lorsque vous les utiliserez.
Logiciels et formats
Si vous comptez vous servir de votre lecteur comme graveur, il faut s’intéresser aux formats compatibles. Assurez-vous qu’ils puissent lire et graver les CD et les DVD mais également les DVD-R et les DVD-RW. Ces derniers sont très pratiques car il s’agit de DVD ré-enregistrables. Cela signifie que vous pouvez les graver, les effacer et les regraver à loisir. Il faut bien sûr acheter des DVD-RW mais l’économie, à la longue, est assez importante. Et si tous les graveurs gravent les DVD-R, il faut des modèles un peu plus avancés, courants aujourd’hui, pour graver des DVD-RW. Donc si c’est une fonctionnalité qui vous intéresse, assurez-vous qu’elle soit intégrée au descriptif.
Graver et lire des CD/DVD ne se fait pas tout seul et il faut des logiciels pour s’en charger. Et si aujourd’hui on trouve des solutions gratuites sur Internet, certains lecteurs sont vendus avec des suites logicielles plus complètes. Cela peut s’avérer intéressant car elles sont souvent vendues relativement chères sur les sites des éditeurs, ou alors proposées dans des versions amputées de certaines fonctionnalités. Si vous recherchez une solution clé en main, n’hésitez pas à opter pour un lecteur/graveur fourni avec ses logiciels.
Les lecteurs DVD externes sont intéressants pour qui achète un PC portable qui en est dénué