Le choix du matériel
Il existe deux grandes catégories pour les lecteurs / graveurs de supports physiques. Il y a d’abord les lecteurs internes, et les externes. Les premiers sont réservés
aux tours de PC fixes. Ils s’encastrent en façade et se branchent à la carte mère pour être alimentés. Faites attention à la compatibilité de votre carte mère avec votre graveur.
Si vous avez un vieil appareil, il y a de grande chance pour que l’interface soit IDE (Integrated Device Electronics). Normalement, ce n’est plus trop utilisée aujourd’hui, sauf si vous utilisez une vieille bécane pour des besoins personnels. La norme actuelle est la SATA (Serial Advanced Technology Attachment). Vérifiez donc que votre carte mère et le lecteur / graveur que vous achetez soient tous les deux en SATA pour ne pas avoir de surprise au montage.
L’autre solution est d’opter pour un lecteur / graveur externe. Cette solution est très pratique et peut être utilisée par les personnes disposant d’
un PC portable compact. En effet, les modèles les plus récents, pour gagner quelques grammes et millimètres d’épaisseurs, se débarrassent de leur lecteur optique. Cependant, ils n’abandonnent pas leurs prises USB. Ça tombe bien puisque c’est comme ça que se branchent les lecteurs externes. Fins et compactent, ils peuvent se transporter aussi aisément qu’un PC portable.
Le lecteur / graveur de CD, DVD ou Blu-ray est un accessoire très pratique si votre PC portable n’en est pas équipé.
Et vous pouvez en avoir besoin pour n’importe quelle raison, à tout moment. Ne serait-ce que pour avoir une copie de sauvegarde physique de Windows pour le réinstaller à tout moment. Ici, il n’y a pas trop de critères de compatibilité. Regardez juste si votre PC a des ports USB 3.0 et si votre lecteur externe a une prise 3.0 : cela permettra aux données de circuler plus vite pour une lecture / gravure rapide. Attention toutefois à bien poser le lecteur / graveur sur une surface plate et stable pour ne pas que la lentille saute.
Notez que si vous utilisez un Chromebook, donc un PC portable qui tourne sous Chrome OS, le système de Google, votre utilisation d’un lecteur / graveur externe sera limitée. Premièrement, vous pourrez seulement lire des DVD et pas graver dessus. Ensuite, vous ne pourrez lire que des DVD de données et pas de film. Faites donc bien attention à ça lorsque vous vous déciderez à acheter un lecteur / graveur externe. Notez juste que l’appareil externe peut très bien s’utiliser sur une tour fixe. Il sera juste un peu moins rapide qu’un appareil interne qui lui sera directement branché à la carte mère. Mais il aura l’avantage d’être transporté partout et branché à n’importe quel PC ou Mac.
Le choix du support
La deuxième question à se poser lorsqu’on choisit un lecteur / graveur, qu’il soit interne ou externe, est : qu’est-ce que je vais graver avec ? Des CD, des DVD ou des Blu-ray ? Finalement, la question ne se pose qu’entre les DVD et les Blu-ray. En effet, les lecteurs / graveurs de DVD font, de base, la même chose pour les CD. Et même si ce format est de moins en moins utilisé (une clé USB contient plus de données qu’un CD), il peut être utile pour faire des copies de ses CD audios, par exemple.
La vraie question se pose entre le DVD et le Blu-ray. La différence de stockage est assez énorme, et cela se ressent sur le prix à l’achat. Même si dans l’ensemble le prix pour ces appareils restent abordables, surtout si on les compare aux autres composants d’un ordinateur.
Le DVD reste encore le format standard le plus utilisé pour ce qui est lecture / gravure sur un PC. Seuls les modèles les plus récents sont équipés d’un lecteur Blu-ray. Sur un DVD, vous pouvez graver jusqu’à 4,7 Go de données, ce qui vous permet de faire des copies de vos films, de créer un disque de sauvegarde de Windows, etc.
Le Blu-ray, lui, peut contenir jusqu’à 128 Go de données en quadruple couche. Cela permet de copier ses films en Full HD, de graver énormément de données et même de contenir les jeux les plus récents.
Une fois que vous avez fait votre choix, arrêtez-vous sur quelques critères de qualité comme la vitesse de lecture / gravure, si le lecteur de votre choix peut faire du simple couche ou du double, triple ou quadruple couche. La gravure sera plus longue mais vous pourrez en caser plus. Il faut, bien entendu, acheter des disques vierges compatibles. Il existe aussi des disques RW, c’est à dire que vous pouvez les effacer pour re-graver par-dessus. Attention toutefois, au bout d’un moment cela abîme la surface de lecture.
Enfin, nous ne le dirons jamais assez, mais n’investissez pas plus que de raison dans un produit, si vous n’en avez pas l’intérêt. Il y a de très bons produits à des tarifs abordables, donc vous pourrez forcément en trouver adaptés à votre budget.