Lorsque vous choisissez votre micro à main sans fil, il y a quelques éléments à prendre en compte. Il s’agit plus ou moins des mêmes critères que
les micros pour PC, pour streamer ou pour mettre sur un appareil photo. Nous allons toutefois repasser dessus afin de mettre en avant les points les plus importants concernant les micros HF sans fil.
Qualité sonore et capsule
Le premier de ces points que nous allons soulever est la qualité sonore du micro, et notamment les sons qu’il capte avec sa capsule. On appelle ça la directivité des microphones. Il s’agit de la direction des capteurs qui vont enregistrer les sons et on en distingue cinq, les plus importants :
- il y a tout d’abord les micros omnidirectionnels. Dans ce cas là, le micro ne privilégie aucune source sonore en particulier. Il enregistre absolument tout ce qui passe dans une zone circulaire théorique dont le diamètre est proportionnel à sa puissance. Les sons sont enregistrés à 360° et tout l’environnement est capté.
- viennent ensuite les micros dits “canon”. Ceux-ci voient leur directivité portée au maximum vers l’avant. Les sons latéraux sont étouffés pour ne garder que ce qu’il y a devant et également aussi un peu derrière. On utilise ces micros surtout lors d’interviews, pour que les différentes voix soient bien captées.
- le modèle de micro le plus vendu est le suivant : le cardioïde. À l’instar du modèle précédent, celui-ci sert pour capter les sons à l’avant. Mais la ressemblance s’arrête là. Le cardioïde bloque tous les sons arrière, et si le canon avait une directivité très prononcée vers l’avant, celui-ci dispose d’un diamètre plus arrondi, afin de capter plus de sons. Il est d’ailleurs souvent utilisé lors d’enregistrements de chant ou d’instruments de musique.
- avec le cardioïde on retrouve également l’hypercardioïde. Si les deux partagent leur nom du fait de la ressemblance de leur périmètre de captation avec un coeur, il existe tout de même deux petits points qui les diffèrent. Déjà, l’hypercardioïde capte un tout petit peu à l’arrière, là où le cardioïde ne laisse rien passer. Et en contrepartie, son diamètre avant est un peu plus restreint que le cardioïde.
- enfin, il y a les micro bi-directionnels, qui ne sont utilisés que dans des cas bien précis. Leur nom vient du fait qu’ils captent uniformément à l’avant et à l’arrière, en délaissant quelque peu les sons latéraux.
Sachez que pour les micros à main, il y a deux grandes options : les omnidirectionnels et les cardioïdes. En effet, vu leur type d’utilisation, il s’agit des meilleurs types de capteurs à utiliser car ils vont permettre de bien capter le son. Pour ce qui est de la restitution, tout dépendra du modèle que vous choisirez et des différentes options du micro, ce qui constitue un autre critère de choix.
Fréquences et options
En France, il existe des normes nationales selon lesquelles il ne faut pas émettre sur certaines ondes. Elles sont réservées pour la 3G ou la 4G, ou encore les militaires. Et si ces fréquences ont tendance à se restreindre avec l’apparition de nouvelles avancées technologiques, les micros à main, eux, peuvent émettre sur deux plages de fréquences. Il y a tout d’abord les micros à bande VHF, qui peuvent émettre entre 174 et 223 MHz. Et il y a ensuite les micros à bande UHF, qui émettent entre 470 et 694 MHz.
Si les deux micros sont disponibles sur le marché, il est tout de même préférable, si vous avez le budget, de vous diriger vers un modèle UHF. La liaison sera plus sécurisée et vous aurez moins de risques à vous retrouver avec un signal brouillé. Attention, les modèles VHF sont très fiables aussi, il ne faut pas les négliger et ils font très bien leur travail. Seulement, il vaut mieux réserver leur utilisation si vous êtes dans un endroit relativement calme avec peu d’installations aux alentours pour éviter toute perturbation.
Enfin, lorsque vous choisissez votre micro à main, interrogez-vous sur les options que vous souhaitez avoir. Certains modèles proposent une réduction du bruit, d’autres ont une meilleure portée, il est possible de jouer sur le grain selon les modèles… Et bien sûr, l’autonomie est un point important : est-ce que le micro marche sur piles ou sur batterie ? Pendant combien de temps pouvez-vous l’utiliser ? Mais, et nous ne le dirons jamais assez, le meilleur micro est celui avec lequel vous vous sentez le mieux et qui rentre dans votre budget.
Le micro main HF est un indémodable encore utilisé à de nombreuses occasions, comme aux concerts par exemple.