Pourquoi choisir un micro-cravate ?
Avant d’entrer plus en avant dans les détails du micro-cravate, il convient de faire un point rapide sur le pourquoi. Pourquoi, entre tous les modèles de micro, opter pour le micro-cravate ? Déjà parce que c’est un micro petit et discret. Il est très privilégié lors des interviews car il permet aux interlocuteurs d’avoir les mains libres pour lire/prendre des notes pendant qu’ils parlent. Il est aussi utilisé pour les tournages extérieurs, que ce soit à la télé ou sur YouTube, afin que les protagonistes puissent réaliser toutes sortes d’actions.
Ensuite, parce qu’ils sont très abordables et que tout le monde peut s’en procurer un. Ils s’utilisent facilement en se clipsant sur une chemise. Il existe également un système aimanté qui se glisse sous un t-shirt, par exemple, et qui permet de faire adhérer le micro à toutes les surfaces. Il est relié par un fil à un émetteur que l’on peut accrocher à son pantalon, qui va envoyer le son au récepteur qui se situe généralement du côté de la caméra. Il est possible que le micro soit également directement relié à la caméra mais nous y reviendrons juste après.
La question du fil
Lorsque vous allez choisir votre micro-cravate, va se poser la question du fil. Pour ça il y a différents modèles disponibles. Il y a les micro-cravates filaires : ceux-là sont reliés à un boîtier émetteur situé à votre ceinture qui va ensuite renvoyer le son vers un récepteur sur la caméra. Cela permettra de lier directement le son à l’image sans avoir à passer par de la post-prod pour tout remettre d’équerre.
Les micro-cravates sont des accessoires discrets, abordables et performants.
Il y a ensuite les micros sans fils : eux aussi renvoient le son vers un boîtier, mais ils le font en Bluetooth. Là, vous avez le choix entre renvoyer le son vers un boîtier enregistreur situé à votre ceinture, ou le renvoyer vers votre caméra ou smartphone si celui-ci peut en recevoir le signal. Dans le premier cas, vous aurez le son isolé de l’image qu’il faudra superposer sur ces dernières pour synchroniser le tout. Dans le second cas, assurez-vous d’avoir une connexion assez puissante pour ne pas qu’il y ait de lag et de coupures dans l’enregistrement du son.
Le type de micro
Quand vous choisirez votre micro-cravate, il se peut que vous tombiez sur deux types de micros différents : les omnidirectionnels et les cardioïdes. Les premiers, comme leur nom l’indique, capte les sons qui proviennent de toutes les directions. Le son sera capté de manière uniforme, quelle que soit sa provenance. Cela peut poser problème pour un tournage extérieur, par exemple.
Les cardioïdes, eux, font abstraction de ce qui se trouve derrière eux et se focalise sur ce qu’il y a devant. Avec eux on a donc une voix plus claire, isolée et forte. Par contre, pour bien capter la voix il faut placer le micro-cravate cardioïde plus près de la bouche, et donc plus haut sur le torse.
Avec ça, vous avez l’essentiel des connaissances qu’il faut avoir pour choisir votre micro-cravate. Il faut bien sûr s’assurer de la compatibilité avec votre matériel (caméra, appareil photo, smartphone, etc.) et bien sûr, du budget que vous pouvez vous permettre.