Quel type de micro choisir ?
Pour commencer, sachez qu’il existe quatre grands types de microphones :
- le micro dynamique, pour capter les sons proches. On l’utilise beaucoup pour le chant et la scène.
- le micro à condensateur qui se caractérise par son besoin d’alimentation. Il est utilisé en studio pour capter les voix et autres instruments acoustiques.
- le micro à électret se reconnaît à sa petite taille. Il est pourtant puissant puisqu’il est beaucoup utilisé en audiovisuel.
- le micro à ruban lui, est bi-directionnel et capte très bien les sons rapprochés, on l’utilise surtout pour les interviews
Voici les quatres grandes familles de micro, à vous de voir quel modèle correspond le mieux à ce que vous désirez en faire. Voyons maintenant à un aspect plus technique sur les microphones.
Sensibilité et souffle
La sensibilité d’un micro est très importante car elle détermine la qualité du son que vous allez obtenir. La sensibilité du micro s’exprime en décibels (db) et plus sa valeur est élevée plus l’appareil est sensible aux sons. Par exemple, si vous voulez enregistrer des instruments de musique assez puissants, comme la batterie, vous n’aurez pas besoin d’une sensibilité excessive. Au contraire, si vous n’enregistrez que votre voix, vous pouvez opter pour un microphone avec une sensibilité accrue.
Le souffle est aussi important dans le choix d’un micro. Le souffle correspond au bruit qu’émet le micro lorsqu’il n’y a aucune activité. Ces bruits parasites peuvent gâcher votre enregistrement surtout si vous laissez des blancs volontairement et qu’ils sont couverts par le souffle du micro. Donc si vous le pouvez, dirigez-vous vers un micro ayant le moins de souffle possible.
Directivité et courbe de réponse
D’autres points à aborder pour bien choisir son micro : la directivité et la courbe de réponse. Comme son nom l’indique, la directivité est la sensibilité qu’aura un micro à enregistrer dans telle ou telle direction. Un micro cardioïde (unidirectionnel) captera très bien les sons devant lui, tandis qu’un micro omnidirectionnel captera les sons tout autour. En fonction de vos besoins vous devrez faire le bon choix, par exemple si vous comptez parler ou vous lancer dans des vidéos face caméra, pas besoin que le micro enregistre ce qui se passe derrière lui : votre voix suffira.
Plus technique mais tout aussi important : la courbe de réponse. Le nom est un peu plus cryptique mais il faut deviner derrière lui les fréquences sonores qu’il est capable d’enregistrer. Certains privilégieront les graves, d’autres les aigues, d’autres les deux à deux degrés toujours différents. Si votre usage est professionnel, ce sera un critère auquel il faudra faire attention. Pour les autres, vous pouvez vous permettre d’être un peu moins regardant.
Enfin, sachez que les prix des micros varient entre 20 et 1000€, voire plus. Nous ne saurons que vous recommander d’évaluer correctement vos besoins et vos envies en termes de matériel avant de passer à l’achat afin de trouver le produit le plus approprié. Il n’est pas nécessaire de se ruiner pour avoir un micro de bonne qualité, il faut juste savoir où regarder dans les caractéristiques de celui-ci.
Un bon micro n’est pas seulement confortable pour vous, il l’est aussi pour celui ou ceux qui vous écoutent