Chaque composant est important
Un ordinateur est fait de plusieurs parties qui fonctionnent ensemble : la tour, l’écran, la souris, le clavier, les hauts parleurs. Mais le principal reste l’unité central, la tour, là où tout est relié. C’est elle qui est le coeur de l’installation et c’est à elle qu’il faut prêter attention. Si vous avez déjà ouvert un ordinateur, vous vous êtes sûrement rendu compte qu’il est composé de multiples produits assemblés les uns avec les autres. Nous allons détailler ici les parties les plus essentielles d’un ordinateur de bureau car il faudra être attentif à chacune de leurs caractéristiques lorsque vous ferez votre choix.
- Le processeur : il s’agit à la fois du coeur et du cerveau de votre ordinateur. C’est par lui que passent toutes les données de l’ordinateur. Il organise vos actions, trie vos données et les répartit dans les différents autres composants. Il est capable de traiter des milliards d’informations à la seconde, c’est pour ça qu’il faut choisir un modèle relativement puissant. Les deux plus grands constructeurs actuels de processeurs sont Intel et AMD. Leur puissance est exprimée en gigahertz, GHz, et les modèles les plus récents ont une puissance, en mode turbo, qui peut atteindre les 4,5 GHz. Certaines personnes utilisent même deux processeurs au sein d’une même configuration afin de décupler la puissance de traitement de leur machine.
- La carte graphique : même si elle n’est pas obligatoire, elle est fortement conseillée dans votre installation, surtout si vous voulez jouer. Pour les configurations dédiées uniquement à la bureautique, la puce graphique de la carte mère peut suffire. Dans les autres cas, il est fortement conseillé d’opter pour une carte graphique indépendante qui sera forcément plus puissante. Le rôle de celle-ci est entièrement dédié à l’affichage. La carte graphique est un composant qui vient se greffer à la carte mère. Elle est elle-même équipée d’un processeur graphique, qui s’occupe de calculs spécifiques à l’affichage afin de soulager le processeur classique. Elle est composée également d’une mémoire vidéo, d’un BIOS et de mémoire vive afin de traiter les données vidéo. Les principaux fabricants de cartes graphiques sont Nvidia et AMD. Lors du choix de votre ordinateur, n’hésitez pas à jeter un oeil aux caractéristiques de la carte graphique et comparez les à ceux des jeux auxquels vous voulez jouer pour vous assurer qu’elle soit suffisante.
- La mémoire vie (RAM, ou Random Access Memory) : c’est elle qui va s’assurer de la fluidité d’exécution de votre ordinateur. Si le processeur traite et distribue l’info à tous les autres composants, la RAM est le véhicule dans lequel voyage ces informations. Plus il y en a, plus le PC sera rapide. Mais si vous comptez monter votre PC vous même, ne vous contentez pas d’empiler les barrettes de RAM en espérant avoir une bête de compétition : la RAM est limitée à ce que peut gérer la carte mère. Donc renseignez-vous à l’avance, sauf si vous avez une tour toute faite. Sachez qu’aujourd’hui, le minimum de RAM pour avoir un PC correct est de 4 Go. Les PC les plus puissants en embarquent 32 Go, voire plus. Entre les deux il existe plusieurs configurations, qui dépendent de vos besoins et parmi lesquels vous pouvez facilement choisir.
- Le disque dur, la mémoire de stockage : c’est là où se trouve le système d’exploitation et tous les programmes que vous installerez. La capacité de stockage d’un ordinateur s’exprime en gigaoctet (go) ou téraoctet (to). Sachez que 1000 go = 1 to, et que cette valeur représente un standard aujourd’hui. Les jeux et gros logiciels type Photoshop ont tendance à prendre de plus en plus de place, il faut donc privilégier les disques durs volumineux. Là aussi, vous avez le choix d’en installer plusieurs afin de multiplier les volumes de stockage. Et surtout vous avez le choix entre les disques durs “classiques” et les SSD. Ces nouveaux disques durs sont plus fins que les HDD et ont une vitesse d’exécution dix fois plus rapides que leurs aînés. Cette différence se ressent sur leur prix mais le confort d’utilisation à l’usage est indéniable. Nous vous conseillons donc un PC avec un SSD d’au moins 1 to pour être à l’aise, ou alors un duo SSD / HDD où le premier serait entièrement dédié au système d’exploitation.
Un ordinateur de bureau est fait de multiples composants auxquels il faut prêter attention.
Quelques accessoires supplémentaires
Maintenant que vous avez une solide machine, vous pouvez choisir d’y ajouter (ou non) quelques petits accessoires supplémentaires. Par exemple, avez-vous besoin ou envie d’un lecteur CD/DVD/Blu-ray sur votre machine ? Avec la tendance actuelle qui est au tout dématérialisé, il peut s’agir d’une option intéressante, surtout si vous avez de vieux CD que vous voulez justement digitaliser.
De même, si vous êtes un gamer et que votre machine est souvent mise à contribution, vous voudrez peut-être une tour avec un système de watercooling. Il s’agit de tubes qui circulent autour des composants de PC et dans lesquels coulent un liquide de refroidissement. Il permet de maintenir la tour à une température convenable afin de continuer à l’utiliser sans risquer la surchauffe.
Enfin, pour s’amuser un peu, il est possible de rajouter quelques LEDs dans l’ordinateur afin de l’illuminer un peu. Certains modèles sont même fournis avec une télécommande pour changer la couleur des LEDs afin de l’adapter à l’ambiance du moment.
Écran et compacité
L’un des derniers points à prendre en compte lors du choix de votre PC de bureau est bien entendu l’écran. Si vous prenez un modèle tout fait, il est possible que celui-ci soit fourni avec un écran de base. N’hésitez pas à en changer pour un modèle plus performant, plus large, bref, plus adapté à vos besoins. Si vous faites de la bureautique simple, l’écran de base vous suffira amplement. Mais si vous faites un métier qui touche au graphisme, ou que vous jouez beaucoup, nous vous conseillons d’acheter un écran à part.
Pour conclure, sachez qu’il existe également des petits PC de bureautique “tout-en-un” où écran et tour se confondent en un seul et même produit. Si ces ordinateurs peuvent attirer pour le gain de place évident qu’ils représentent, ils pêchent souvent côté technique car les composants choisis sont souvent de moins bonne qualité afin justement de gagner de la place.