Comme pour tout produit high tech, les oreillettes Bluetooth ont des tarifs qui commencent bas, environ une vingtaine d’euros, et qui peuvent s’envoler à plusieurs dizaines voire même centaines d’euros. Bien sûr ces prix ne sont pas fixés aléatoirement et ils dépendent des matériaux, de la qualité du son, des fonctionnalités disponibles, de l’autonomie ou encore de la robustesse… Autant de critères qu’il faut prendre en compte quand on veut choisir son oreillette Bluetooth et que nous allons détailler maintenant.
Durée de vie
À nos yeux le premier point sur lequel il faut s’arrêter pour ce type d’accessoire est l’autonomie. En effet, l’oreillette Bluetooth, surtout dans un cadre professionnel, sera souvent sollicitée. Et si elle passe sa vie en charge, elle n’aura pas grande utilité. Privilégiez donc un modèle avec au moins 8h d’autonomie, c’est le minimum pour qu’elle tienne la journée. Bien sûr celle-ci dépendra aussi de l’utilisation que vous en faites : seulement pour les appels, un peu de musique, le tout à quel volume ? Cela a une incidence sur la charge de la batterie donc si vous le pouvez, privilégiez le modèle avec le plus d’autonomie possible.
Résistance
Autre point non négligeable pour les oreillettes Bluetooth : leur résistance, et donc les matériaux avec lesquelles elles sont faites. Là aussi il s’agit de réfléchir à l’usage de vos futures oreillettes Bluetooth : est-ce seulement pour téléphoner facilement au bureau, en marchant dans la rue ou dans les transports en commun ? Ou est-ce que leur côté pratique et sans fil vous sera aussi bien utile pour faire du sport sans vous encombrer de fils ? Si vous comptez en faire un usage polyvalent, assurez-vous que votre oreillette Bluetooth résiste à la pluie et la sueur pour ne pas qu’elle s’use trop vite.
Le style
Le style a son importance même avec une oreillette Bluetooth, songez-donc au vôtre et choisissez-la en fonction ! Il ne s’agit pas que d’esthétique, nous parlons ici du type d’appareil : vous voulez de l’intra-auriculaire, du supra-aural ou du circum-aural ? Le premier c’est simple, c’est la petite oreillette qu’on met dans son oreille. Le deuxième et le troisième sont très proches et ce qui les différencie c’est qu’avec le supra-aural on pose le coussinet du casque sur son oreille tandis qu’avec le circum-aural le coussinet englobe toute votre oreille
pour une meilleure isolation et un meilleur confort. Si vous optez pour un de ces deux derniers modèles, surveillez bien qu’il fasse micro car certains modèles restituent le son de la conversation dans le casque mais ne vous permettent pas de parler car ils sont dépourvus de micro.
La qualité sonore
Enfin et surtout ne négligez pas la qualité sonore de votre oreillette Bluetooth. Ne perdez pas de vue que son usage premier est de téléphoner il faut donc pouvoir entendre et être entendu. Pour ça il n’y a pas de vrais indicateurs de performance, c’est à l’usage que l’on s’en rend compte. Dans ce cas précis le signe qui ne trompe pas c’est la marque, et donc le prix. En se dirigeant vers des constructeurs (re)connus le prix sera plus élevé mais la qualité sonore s’en fera forcément ressentir. Bien sûr les petites oreillettes d’entrée de gamme peuvent parfaitement faire l’affaire pour un usage courant, il ne faut pas les négliger. Et rien ne vous empêche ensuite de monter en gamme.
Les oreillettes Bluetooth sont bien pratiques pour téléphoner les mains-libres, encore faut-il bien les choisir.