Si l’on ne parle que de tour de PC fixe pour les gamers, il y a quatre grands composants à retenir et à étudier au moment de l’achat :
- le processeur
- la mémoire vive (ou RAM, pour Random Access Memory)
- la carte graphique
- le disque dur
On pourrait aussi rajouter la carte mère dans cette liste mais il nous semble important de devoir se focaliser sur ces quatre là en priorité. Ce sont eux, ensemble, qui vont faire tourner vos jeux plus ou moins rapidement. Il est donc important de savoir comment bien les choisir.
Le processeur
Si on devait faire une analogie entre un ordinateur et un être humain, le processeur serait le cerveau. Toutes les informations passent par lui et c’est le processeur qui va traiter les données au fur et à mesure qu’elles lui arrivent. Il s’occupe de gérer tous les calculs et de distribuer les résultats aux différents composants de l’ordinateur pour qu’ils soient lus et exécutés. Bien entendu, plus celui-ci sera puissant, plus il sera cher. L’information sera traitée très rapidement et le rendu à l’écran instantané.
La référence en matière de processeurs est la marque Intel. On identifie les modèles de processeurs Intel avec leur nom : Intel Core i3, i5, i7 et i9. Plus les chiffres sont élevés, plus le modèle est récent et performant. Pour un PC gamer nous ne pouvons que vous recommander le Intel Core i9, le dernier sorti sur le marché qui date de mai 2017.
La mémoire vive
Autre élément important de la configuration du PC gamer : la mémoire vive. On l’appelle aussi RAM, pour Random Access Memory. C’est grâce à la RAM que l’information circulera plus ou moins vite depuis et vers le processeur. La RAM se présente sous la forme de barrettes à fixer sur la carte mère. Sa quantité et sa puissance évoluent avec le temps et il s’agit sûrement du composant à remplacer le plus souvent pour rester à la page. La RAM se compte aujourd’hui en gigaoctets et plus vous en avez, plus l’ordinateur sera rapide. Attention toutefois à ne pas dépasser la quantité qu’est capable de recevoir votre carte mère et votre processeur sous peine de créer des dysfonctionnements.
Les gros jeux actuels sont plutôt Gourmands en RAM et certains demandent jusqu’à 12 Go de mémoire pour pouvoir tourner correctement. Il s’agit là d’un standard actuel d’ailleurs. Si vous voulez jouer de façon fluide, 12 Go de RAM est le minimum syndical sur lequel vous pouvez miser. Certaines des configurations actuelles les plus puissantes peuvent même monter jusqu’à 32 Go de RAM, mais cela se répercute forcément sur le prix. Mais vous pouvez être sûr qu’avec une configuration à 32 Go de RAM, vous serez tranquille pendant quelques années pour le gaming.
Sachez que la dernière norme en vigueur pour la RAM est la DDR4. On l’appelle d’ailleurs communément la DDR3 SDRAM qui est une abréviation anglaise pour “Double Data Rate 3rd generation Synchronous Dynamic Random Access Memory”. Alors au moment de choisir votre PC de gamer, assurez-vous d’avoir la dernière norme en date de RAM pour qu’elle soit le plus rapide et le plus performant possible.
La carte graphique
Comme son nom l’indique, la carte graphique est là pour s’occuper de tout ce qui est
affichage sur l’écran. Son rôle est proche de celui du processeur, à ceci près qu’elle ne traite que des données d’images. Cela permet d’alléger la charge du processeur pour qu’il s’occupe d’autres calculs tout aussi importants à la bonne tenue de votre ordinateur. La carte graphique est donc, au même titre que le processeur, un élément à ne pas négliger au moment de l’achat.
Il existe deux sortes de cartes graphiques : celles intégrées à la carte mère de l’ordinateur, et celles dites dédiées, que l’on fixe sur ladite carte mère. Nous vous conseillons un modèle dédié, bien plus efficace que ceux intégrés. Ils ont en plus l’avantage d’être remplacés indépendamment de la carte mère en cas de panne ou de mise à niveau matériel. Pour ce qui est des marques, les cartes graphiques Nvidia et Asus sont des valeurs sûres. Ils sortent régulièrement de nouveaux modèles donc n’hésitez pas à vous renseigner sur les derniers en date. Et au besoin, pour commencer, regardez les configurations recommandées de vos jeux vidéo préférés : vous saurez quelle carte graphique choisir pour jouer.
Mémoire et disque dur
Enfin, dernier point important de notre guide d’achat : la mémoire interne, ou ROM. Il s’agit tout bêtement de votre disque dur, là où vous allez stocker vos données. Son choix n’aura pas un impact aussi grand sur les performances de votre ordinateur que les autres composants, mais il pourra influer sur le confort d’utilisation. Alors tout d’abord il faut choisir la capacité de votre disque dur. Il va de soi que pour le gaming, nous vous conseillons de miser sur un grand espace de stockage. Cela vous permettra d’installer plusieurs jeux en même temps sur votre machine, sans avoir à en désinstaller d’autres pour gagner de la place. Nous vous conseillons de choisir un modèle avec au moins 2 téraoctets, ce qui vous laissera aisément de quoi voir venir pendant quelques mois.
Maintenant que vous avez votre capacité de disque dur, il faut choisir quel modèle vous désirez acquérir. En effet, il est possible d’opter soit pour un disque dur mécanique, un HDD, ou un SSD. Le premier est le modèle le plus répandu aujourd’hui. Il s’agit du disque dur “classique” que l’on retrouve dans la plupart des configurations actuelles. Le second est également un espace de stockage mais qui a la particularité d’écrire et de lire vos données dix fois plus vite que sur un HDD. Cela peut paraître avantageux sur le papier mais le SSD a quelques inconvénients, comme le fait de ne pas pouvoir le défragmenter, par exemple. C’est pourquoi nous vous conseillons la configuration suivante : un SSD de 512 Go où vous ne mettrez que votre système d’exploitation (Windows, Linux, Ubuntu, etc.) et un HDD de 2 to, plus ou moins selon vos envies et votre budget, pour y installer vos jeux, stocker vos vidéos, photos et autres memes.
Il faut faire attention à chaque composant de votre PC fixe pour qu’il soit le mieux optimisé possible afin de faire de chacune de vos parties un moment mémorable.