La taille, bien entendu
Vous êtes ici pour choisir un PC compact, il est normal que le premier critère qui vous intéresse soit la taille de votre ordinateur, et a fortiori de votre écran. Même si vous recherchez du petit, du compact, il faut que ça reste utilisable et lisible. C’est pour ça que nous vous conseillons de prendre au minimum un écran de 14”. Cela reste petit tout en étant lisible. Ensuite, rien ne vous empêche de prendre plus grand, mais vous perdrez l’aspect compact que vous recherchez.
Le système d’exploitation
Parmi les ordinateurs portables compacts les plus en vogue du moment, on trouve beaucoup de Chromebook. L’utilisateur mal renseigné peut se laisser convaincre par son prix attractif et sa petite taille, mais il peut passer à côté d’une information primordiale : son système d’exploitation. Le système d’exploitation, ou OS, le plus connu est Windows, talonné de peu par Mac OS. Il en existe de moins connus, comme Linux ou Ubuntu. Mais il faut désormais compter avec Chrome OS qui équipe les Chromebook dont nous vous parlons.
Chrome OS est une version modifiée et adaptée du système d’exploitation que l’on trouve sur les téléphones tournant sur Android. Ce système a la particularité d’utiliser les mêmes applications que sur téléphone, ce qui fait qu’elles sont très légères. C’est pourquoi la mémoire proposée sur les Chromebook peut paraître faible : seulement quelques gigas, en comparaison des téraoctets que l’on peut trouver sur Windows ou sur Mac. Cela s’explique aussi par le fait que toutes données sont dématérialisées. D’ailleurs à l’achat d’un Chromebook, on vous offre un espace de stockage sur le Cloud de Google.
Voilà donc les trois grands OS parmi lesquels vous aurez à choisir lorsque vous achèterez votre PC portable compact : Windows, Mac OS ou Chrome OS. Chrome OS est le moins cher, Windows propose le plus de choix, et Mac OS est l’assurance qualité, performance, avec un coût un peu plus élevé.
Les composants
Nous vous en parlions en introduction, les composants ne sont pas à négliger lors du choix de votre ordinateur, même si vous voulez un petit. Si vous ne faites que de la bureautique, vous pouvez vous permettre de prendre des composants un peu moins puissants. Par contre, si vous voulez faire un peu de retouche photo, de montage vidéo ou du gaming occasionnel, nous vous conseillons de prendre du matériel relativement récent. Tout en sachant que les PC sous Chrome OS sont principalement dédiés à la bureautique ou aux jeux casual (type Candy Crush). Les ordinateurs sous Mac OS sont performants pour la retouche et le montage photo / vidéo. Quand aux ordinateurs sous Windows, plus vous y mettrez le prix plus ils seront puissants et seront capables de tout faire.
Il faut donc déjà regarder le processeur. Deux grands noms sont reconnus pour leurs performances et leur fiabilité : Intel et AMD. Si vous choisissez un PC équipé d’un processeur Intel, ne prenez pas en dessous d’un modèle i5. Pour les AMD, prenez des modèles Rizen ou Zen pour être tranquille C’est le minimum pour avoir un PC qui tourne convenablement.
Pour la carte graphique, on ne peut que vous conseiller d’en prendre une qui dispose d’au moins un, voire deux giga de mémoire. Cela permettra de soulager le processeur dans le traitement de l’information. La marque la plus répandue est Nvidia, donc nous vous recommandons de vous orienter vers celle-ci, si possible. Il s’agit surtout des PC sous Windows puisque les Chromebook et les Mac ont leur propre matériel.
Il faut aussi faire attention à la mémoire, aussi bien vive que de stockage. La première sert à faire circuler l’information entre les différents composants. On l’appelle la RAM et nous vous conseillons un minimum de 4 Go de RAM sur un PC portable compact. Plus, bien évidemment, serait mieux, mais c’est aussi plus cher. Et pour ce qui est de la mémoire de stockage, là c’est une autre histoire Nous vous avons dit que les Chromebook ont de petites capacités de stockage car tout est dans le Cloud. Mais vous pouvez quand même utiliser un disque dur externe pour l’agrandir. Et il en va de même pour les PC sous Windows et les Mac. Mais pour avoir un bon point de départ, partez sur des modèles avec au moins 1 téraoctet de base.
Connectique et autonomie
Enfin, derniers points à aborder lorsque vous choisissez votre PC portable compact : la connectique et l’autonomie. Car qui dit PC compact dit utilisation nomade, il est donc important d’avoir une bonne autonomie de batterie. Même si vous allez vous déplacer avec votre chargeur, il est tout de même conseillé de prendre un PC avec au moins 10h de batterie. Cela vous permettra de tenir une journée complète en utilisation normale.
Pour ce qui est de la connectique, là ce sont des critères subjectifs qui sont laissés à votre appréciation. Si vous voulez brancher votre PC à une télé, un écran ou un vidéoprojecteur, il faut au moins une prise HDMI. Si vous avez des clés USB, des disques durs externes, une souris filaire, une manette… il faut quelques ports USB. Du 2.0 pour les périphériques, du 3.0 pour la mémoire externe : l’écriture et la lecture sera plus rapide.
Avec tout ça, vous êtes fin prêt pour choisir convenablement votre PC portable compact.