Comment bien choisir son PC portable compact ?PC portable compact

Comment bien choisir son PC portable compact ?

Choisir un PC portable compact c’est faire le choix de la portabilité et de la légèreté. Il ne faut toutefois pas négliger les performances. C’est pour ça que Les Very Goods vous aident à bien choisir votre PC portable compact.

Si vous cherchez à vous procurer un PC portable compact, votre premier critère sera forcément la taille. Attention toutefois à ne pas délaisser les composants de votre PC portable car cela pourrait nuire à ses performances et au porte-monnaie. Les Very Goods vous guident donc dans le choix de votre PC portable compact en vous proposant quelques critères à prendre en compte, ainsi qu’une petite sélection intéressante qui peut vous aiguiller.

Le meilleur de notre sélection

Notre coup de coeur

Notre coup de cœur

Le PC portable Asus Vivobook S S432FA-EB052T

Voir l’avis de la rédac

  • compact et puissant
  • le screen pad, un gadget rigolo
  • pas de carte graphique distincte (elle est intégrée à la carte mère)
VOIR SUR AMAZON

Le choix rapport qualité prix

Le PC performant sous Chrome OS et performant Acer Chromebook CB713-1W-30S8

Acer Chromebook CB713-1W-30S8

Voir l’avis de la rédac

  • très léger et compact
  • de bons composants, pour un Chromebook
  • un peu cher
VOIR SUR AMAZON

Le choix haut de gamme

La référence en matière de PC compacte, le MacBook Air d’Apple

MacBook Air

Voir l’avis de la rédac

  • très fin
  • puissant
  • cher
VOIR SUR AMAZON

Notre coup de cœur

Notre coup de cœur

Le PC portable Asus Vivobook S S432FA-EB052T

amazon

  • : compact et puissant
  • : le screen pad, un gadget rigolo
  • : pas de carte graphique distincte (elle est intégrée à la carte mère)
copyright VOIR SUR AMAZON
En faisant nos recherches, Les Very Goods ont eu un petit coup de coeur pour ce PC Asus de 14”, le Vivobook S S432FA-EB052T. Il ne mesure que 32,2 x 18 x 2,1 cm, avec, à l’intérieur, de puissants composants. On retrouve un processeur Intel i7 de 10ème génération, 8 Go de RAM, 512 Go de mémoire sur SSD et une carte graphique Intel UHD 620 Graphics. En plus de ça, le PC dispose d’une prise HDMI, deux ports USB 2.0 et 3 ports USB 3.0. Il a en plus la particularité d’avoir un pad tactile qui fait également écran, un screen pad, avec quelques applications dessus et qui permet d’accéder rapidement à quelques fonctions bien pratiques.

comment choisir ?

La taille, bien entendu

Vous êtes ici pour choisir un PC compact, il est normal que le premier critère qui vous intéresse soit la taille de votre ordinateur, et a fortiori de votre écran. Même si vous recherchez du petit, du compact, il faut que ça reste utilisable et lisible. C’est pour ça que nous vous conseillons de prendre au minimum un écran de 14”. Cela reste petit tout en étant lisible. Ensuite, rien ne vous empêche de prendre plus grand, mais vous perdrez l’aspect compact que vous recherchez.

Le système d’exploitation

Parmi les ordinateurs portables compacts les plus en vogue du moment, on trouve beaucoup de Chromebook. L’utilisateur mal renseigné peut se laisser convaincre par son prix attractif et sa petite taille, mais il peut passer à côté d’une information primordiale : son système d’exploitation. Le système d’exploitation, ou OS, le plus connu est Windows, talonné de peu par Mac OS. Il en existe de moins connus, comme Linux ou Ubuntu. Mais il faut désormais compter avec Chrome OS qui équipe les Chromebook dont nous vous parlons.

Chrome OS est une version modifiée et adaptée du système d’exploitation que l’on trouve sur les téléphones tournant sur Android. Ce système a la particularité d’utiliser les mêmes applications que sur téléphone, ce qui fait qu’elles sont très légères. C’est pourquoi la mémoire proposée sur les Chromebook peut paraître faible : seulement quelques gigas, en comparaison des téraoctets que l’on peut trouver sur Windows ou sur Mac. Cela s’explique aussi par le fait que toutes données sont dématérialisées. D’ailleurs à l’achat d’un Chromebook, on vous offre un espace de stockage sur le Cloud de Google.

Voilà donc les trois grands OS parmi lesquels vous aurez à choisir lorsque vous achèterez votre PC portable compact : Windows, Mac OS ou Chrome OS. Chrome OS est le moins cher, Windows propose le plus de choix, et Mac OS est l’assurance qualité, performance, avec un coût un peu plus élevé.

Les composants

Nous vous en parlions en introduction, les composants ne sont pas à négliger lors du choix de votre ordinateur, même si vous voulez un petit. Si vous ne faites que de la bureautique, vous pouvez vous permettre de prendre des composants un peu moins puissants. Par contre, si vous voulez faire un peu de retouche photo, de montage vidéo ou du gaming occasionnel, nous vous conseillons de prendre du matériel relativement récent. Tout en sachant que les PC sous Chrome OS sont principalement dédiés à la bureautique ou aux jeux casual (type Candy Crush). Les ordinateurs sous Mac OS sont performants pour la retouche et le montage photo / vidéo. Quand aux ordinateurs sous Windows, plus vous y mettrez le prix plus ils seront puissants et seront capables de tout faire.

Il faut donc déjà regarder le processeur. Deux grands noms sont reconnus pour leurs performances et leur fiabilité : Intel et AMD. Si vous choisissez un PC équipé d’un processeur Intel, ne prenez pas en dessous d’un modèle i5. Pour les AMD, prenez des modèles Rizen ou Zen pour être tranquille C’est le minimum pour avoir un PC qui tourne convenablement.

Pour la carte graphique, on ne peut que vous conseiller d’en prendre une qui dispose d’au moins un, voire deux giga de mémoire. Cela permettra de soulager le processeur dans le traitement de l’information. La marque la plus répandue est Nvidia, donc nous vous recommandons de vous orienter vers celle-ci, si possible. Il s’agit surtout des PC sous Windows puisque les Chromebook et les Mac ont leur propre matériel.

Il faut aussi faire attention à la mémoire, aussi bien vive que de stockage. La première sert à faire circuler l’information entre les différents composants. On l’appelle la RAM et nous vous conseillons un minimum de 4 Go de RAM sur un PC portable compact. Plus, bien évidemment, serait mieux, mais c’est aussi plus cher. Et pour ce qui est de la mémoire de stockage, là c’est une autre histoire Nous vous avons dit que les Chromebook ont de petites capacités de stockage car tout est dans le Cloud. Mais vous pouvez quand même utiliser un disque dur externe pour l’agrandir. Et il en va de même pour les PC sous Windows et les Mac. Mais pour avoir un bon point de départ, partez sur des modèles avec au moins 1 téraoctet de base.

Connectique et autonomie

Enfin, derniers points à aborder lorsque vous choisissez votre PC portable compact : la connectique et l’autonomie. Car qui dit PC compact dit utilisation nomade, il est donc important d’avoir une bonne autonomie de batterie. Même si vous allez vous déplacer avec votre chargeur, il est tout de même conseillé de prendre un PC avec au moins 10h de batterie. Cela vous permettra de tenir une journée complète en utilisation normale.

Pour ce qui est de la connectique, là ce sont des critères subjectifs qui sont laissés à votre appréciation. Si vous voulez brancher votre PC à une télé, un écran ou un vidéoprojecteur, il faut au moins une prise HDMI. Si vous avez des clés USB, des disques durs externes, une souris filaire, une manette… il faut quelques ports USB. Du 2.0 pour les périphériques, du 3.0 pour la mémoire externe : l’écriture et la lecture sera plus rapide.

Avec tout ça, vous êtes fin prêt pour choisir convenablement votre PC portable compact.
lire la suite

Notre sélection Very Goods

1. Le PC sous Windows 10 mode S HP - 14-cm0998nf

Le PC sous Windows 10 mode S HP - 14-cm0998nf

HP - 14-cm0998nf

amazon

  • : très petit et compact
  • : 11h d’autonomie annoncée
  • : le contour de l’écran est un peu trop large
copyright VOIR SUR AMAZON
Pour les petites bourses, nous vous présentons le PC HP - 14-cm0998nf qui tourne sous Windows 10 mode S. Cela explique qu’il ne dispose “que” de 32 Go de stockage, car vous allez tout stocker en ligne. Vous pouvez bien entendu rajouter un disque dur externe si vous voulez pouvoir accéder à vos documents sans connexion Internet. Il est équipé de 4 Go de RAM, d’un processeur AMD A4-9125 et d’une carte graphique AMD Radeon R3. Son écran mesure 14”, ce qui en fait un très petit modèle. Il mesure d’ailleurs 33,5 x 23,4 x 2 cm pour seulement 1,47 kg.

2. L’ordinateur portable et compact Acer Aspire 3 A315-42-R5KQ

L’ordinateur portable et compact Acer Aspire 3 A315-42-R5KQ

Acer Aspire 3 A315-42-R5KQ

amazon

  • : une carte graphique performante
  • : seulement 128 Go de mémoire
  • : batterie un peu faiblarde
copyright VOIR SUR AMAZON
Retrouvons un PC compact tournant sous Windows avec ce Acer Aspire 3 A315-42-R5KQ. Son écran mesure 15,6” et affiche des graphismes en Full HD. Il est équipé d’un processeur AMD Ryzen 3 3200U, de 4 Go de stockage et de 128 Go de mémoire sur SSD. La carte graphique est une Radeon Vega 3, ce qui permet de se faire quelques petites sessions de gaming. Il dispose d’un port HDMI, 2 ports USB 2.0 et un port USB 3.0. Il mesure 51,2 x 6,3 x 30,8 cm pour un poids d’1,9 kg. L’autonomie annoncée est de 7h, ce qui peut paraître un peu faible, surtout si on prévoit de partir une journée entière.

3. Le PC performant sous Chrome OS et performant Acer Chromebook CB713-1W-30S8

Le PC performant sous Chrome OS et performant Acer Chromebook CB713-1W-30S8

Acer Chromebook CB713-1W-30S8

amazon

  • : très léger et compact
  • : de bons composants, pour un Chromebook
  • : un peu cher
copyright VOIR SUR AMAZON
Le PC Acer Chromebook CB713-1W-30S8 prouve qu’on peut être équipé de Chrome OS et posséder des composants plutôt puissants. Avec son écran de 13”, il dispose aussi d’un processeur Intel Core i3, de 8 Go de RAM, 32 Go de mémoire et une carte graphique Intel HD Graphics. Pour la connectique, vous pouvez y retrouver un port HDMI, deux ports USB C et 1 port USB 3.0. La batterie a une autonomie annoncée de 10 heures. Pour ce qui est de sa taille, il mesure 30,95 x 24,58 x 1,69 cm pour seulement 1,4 kg.

4. La référence en matière de PC compacte, le MacBook Air d’Apple

La référence en matière de PC compacte, le MacBook Air d’Apple

MacBook Air

amazon

  • : très fin
  • : puissant
  • : cher
copyright VOIR SUR AMAZON
Terminons notre comparatif avec l’indétrônable MacBook Air d’Apple, une référence en matière d’ordinateurs compactes. Mesurant seulement 30,41 x 21,24 x 0,41 cm à son point le plus fin (1,56 au plus épais), il ne pèse que 1,25 kg. Il est équipé d’un écran rétroéclairé de 13,3”, d’un processeur Intel i5 à deux coeurs avec 4 Go de RAM et d’un SSD de 256 Go. Il s’agit là d’un modèle fin, puissant et racé, très utilisé pour la retouche photo et vidéo. Il est possible de jouer un peu dessus, mais les jeux compatibles Mac OS ne sont pas très nombreux. On le réservera donc à la bureautique de haut niveau.
Au final, choisir un PC portable compact, c’est s’assurer que des composants de qualité sont rassemblés dans un PC dont la taille nous convient.